Catégorie(s) : Bande dessinée

Genre(s) : Roman

ISBN : 978-2-39070-190-3

Format : 13 x 19 cm

Pagination : 128 pages

Prix : 16€

Parution : janvier 2025

“Pour le Noël de mes neuf ans, j’obtins de ma grand-mère qu’elle m’offre le premier épisode du Mystère de la Grande Pyramide d’Edgar P. Jacobs. Je succombai immédiatement aux bienfaisants sortilèges de ce que je considère comme l’âge d’or de la bande dessinée belge. S’ensuivit la découverte d’autres dessinateurs comme Jacques Martin, l’auteur d’Alix, ou Raymond Macherot dont la série animalière qui m’enchantait fut comme un viatique à un moment difficile de ma jeune existence. Les années passant, j’eus l’envie très naturelle d’entrer en relation avec les dieux de mon Olympe. Aussi pris-je un jour le train pour Bruxelles. Dès lors, comme je me plais à le raconter dans ces pages, rien ne me retint de conclure une alliance quasi filial avec les célébrants d’un culte magique dont le grand prêtre se nommait Hergé. À partir de 1970, j’ai pu ainsi me sentir accueilli presque avec effusion dans l’intimité de Jacobs au Bois des Pauvres, établir une vraie complicité avec Jacques Martin, personnage très attachant, et être admis dans le cercle très privé du créateur de Tintin.” (F.R.)

Revue de presse

Politique Magazine

“François Rivière, qui aime la littérature anglaise et la bande dessinée belge, a été un enfant rêveur et gravement malade, né en 1949, élevé en Charente, qui est entré en religion bédéiste avec Le Mystère de la Grande Pyramide, aventure de Blake et Mortimer : il n’en est plus jamais sorti.”

Richard de Seze, Politique Magazine, 21 décembre 2024

lire l’article complet

Ligne Claire

“Une vraie mémoire de la BD François Rivière, de celle qui restera fondatrice de ce que l’on nomme 9e art et qui pour nous n’était que plaisir, divertissement, mais passion. Car François est un auteur stylé, et bien sûr un homme de passion aux nombreux ouvrages. Ses confessions sont un superbe livre de chevet qui rayonne d’un bonheur communiquant.”

Jean Laurent Truc, Ligne Claire, 10 janvier 2025

lire l’article complet

BDZoom

“Enfin, Hergé est également évoqué à plusieurs reprises dans les « Confessions d’un amateur de bande dessinée belge » : petit livre où le scénariste, romancier et essayiste François Rivière revient sur ses découvertes enfantines ou d’adolescence de la BD d’outre-Quiévrain et sur ses rencontres avec la plupart des fers de lance de la ligne claire.”

Gilles Ratier, BDZoom, 16 janvier 2025

lire l’article complet

Auracan

“C’est avec plaisir, des images plein la tête, que l’on referme ce petit livre enrichie des élégantes compositions dessinées par Hubert Van Rie dans un style ligne claire.”

Brieg Haslé-Le Gall, Auracan.com, 13 février 2025

lire l’article complet

11ruedupapillon

“Véritable catalogue de la Galaxie franco-belge, François Rivière célèbre avec sourire et bonne distance les temps anciens, avant que ces auteurs ne deviennent sacrés.”

William Foix, 11ruedupapillon.org, 13 février 2025

lire l’article complet

Blog de Phaco

“Dans Confessions d’un amateur de bande dessinée belge François Rivière livre un témoignage vibrant ainsi qu’un récit nostalgique sur les grands maîtres de la bande dessinée belge : Hergé, Edgar P. Jacobs, Jacques Martin…”

Thierry de Fages, Blog de Phaco, 17 février 2025

lire l’article complet

dBD

“Bien que n’étant pas fan des nostalgiques, je me suis plongé avec délices dans le livre de François Rivière, Confessions d’un amateur de bande dessinée belge aux Impressions Nouvelles, où il évoque les auteurs de l’âge d’or de la BD belge qu’il a lus enfant avant de les rencontrer ensuite par passion ou, bien souvent, dans le cadre de sa collaboration à Schtoumpfanzine. À travers le récit de ses échanges avec les monstres sacrés de cette époque – Hergé, Jacobs, Macherot, Jacques Martin, etc. -, c’est un pan de l’histoire du 9ᵉ art qui est évoqué, celui de tous les possibles, car l’art était encore à inventer.”

Fréderic Bosser, dbD, mars 2025

lire l’article complet

Boulevard BD

“À la différence de nombreuses autobiographies, celle de François Rivière a ceci de particulier qu’elle est rédigée par un grand écrivain, lui-même, avec un vrai style littéraire, très travaillé et fort agréable à lire. On attend à présent que le biographe d’Agatha Christie nous raconte sa vie de scénariste de bande dessinée dans un second tome.”

Laurent Lafourcade, Boulevard BD, 26 mars 2025

lire l’article complet