Catégorie(s) : Cinéma
Genre(s) : Entretien
ISBN : 978-2-87449-458-1
Format : 14,5 x 21 cm
Pagination : 368 pages
Prix : 24 €
Parution : mai 2017
Comment définir ce qu’est « la direction d’acteur » ? Pourquoi y a-t-il si peu d’ouvrages sur la question ? Quel est ce « mystère » ? Entre acteurs et réalisateurs, quelle émulation, quels rapports de force ? Les cinéastes vampirisent-ils leurs acteurs, et inversement ? Les propos des cinéastes et metteurs en scène longuement interrogés dans cet ouvrage ne sont jamais théoriques. Ils transmettent leurs méthodes de travail. Ils racontent leurs expériences et évoquent les acteurs avec lesquels ils ont travaillé… Autant de cas d’école passionnants.
Sommaire
Introduction
Carnation, incarnation
À Michael Lonsdale
Patrice Chereau
« Si l’acteur a une meilleure idée que moi, je la prends tout de suite. Si elle est moins bonne, j’essaie de le convaincre qu’il peut mieux faire »
Michel Deville
« Sans affinités électives, rien n’est possible »
Daniel Mesguich
« Devant le texte, il ne faut jamais se demander ce qu’il veut dire, mais ce qu’il peut dire »
Bruno Dumont
« Une fois que j’ai trouvé l’acteur, il va forcément modifier le scénario, je vais me modifier avec lui, et j’ai envie de ça »
Serge Regourd, Yves Afonso, Karim Dridi, Luis Rego
« La place des seconds rôles témoigne d’un état du monde »
Claude Lelouch
« Les grands acteurs jouent sur un fil invisible, ils font cadeau de tout : de leur intimité, de leur inconscient »
Olivier Assayas
« Ce dont j’ai envie, c’est d’être le premier spectateur au moment du tournage, d’assister à la rencontre entre le comédien et le personnage »
Youssef Chahine
« En le regardant droit dans les yeux, je sais si l’acteur joue bien la scène ou pas »
Stéphane Brizé
« Comment trouver la vérité du jeu de l’acteur »
Cédric Klapisch
« Un mélange de maîtrise et de lâcher prise »
Revue de presse
TV5 Monde (Bar de l’Europe)
Le livre La Direction d’acteur est cité et montré dans l’émission « Bar de l’Europe » de Paul Germain, par Frédéric Sojcher interviewé sur les enjeux du cinéma européen, le dimanche 7 mai 2017.
BX1 (Le Cour(r)ier recommandé)
La Vif L’Express
Louis Danvers, La Vif L’Express, 29 mai-4 juin 2017
Cinergie.be
« Un ouvrage riche d’expériences, d’anecdotes, de références à des cinéastes mentors, de conseils. Le mode d’emploi universel n’existe pas, chacun a sa méthode qui n’est pas infaillible. Il s’agit de l’adapter aux cinéastes, aux film, aux circonstances de tournage, au financement, aux acteurs qui sont devant la caméra. […] Un ouvrage destiné tant aux professionnels qu’aux étudiants en cinéma en passant par les spectateurs qui observent ces jeux d’influence, d’amour/haine, de respect, de confiance derrière leur écran. Il s’agit de tenter de comprendre comment tout cela fonctionne, comment ces êtres, aux relations chaotiques, aimantes, rivales, s’articulent et se coordonnent pour créer l’objet film, le fruit d’une union sacrée. »
Nastasja Caneve, Cinergie.be, 31 mai 2017
Librairie du cinéma du Panthéon
Mémoire des arts
Alain Vollerin, Mémoire des arts, juillet/août 2017
Vidéo
À l’occasion de la sortie du livre, Frédéric Sojcher a dialogué avec David Courier (journaliste à BX1) à la librairie Tropismes le 30 mai 2017 à propos de ce passionnant recueil d’entretiens. Découvrez sur Youtube la vidéo de cette rencontre réalisée par le site Cinergie.be, en partenariat avec l’Union des Artistes.