Facebook
Instagram
Dailymotion
Newsletter

Frédéric Sojcher

Frédéric Sojcher est réalisateur et écrivain. Sa filmographie compte une dizaine de courts métrages et quatre longs métrages dont Regarde-moi (2000), Cinéastes à tout prix (2004), Hitler à Hollywood (2011) et Je veux être actrice (2015).

Il a écrit et coordonné une vingtaine de livres qui explorent l’envers du décor des tournages (Main basse sur le film, Séguier, 2002), les parcours épiques de cinéastes (Luc Besson, un Don Quichotte face à Hollywood ?, Atlantica, 2005) et la pratique du cinéma (Le Manifeste du cinéaste, éd. du Rocher, 2006).

Professeur à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, il dirige le master pro en scénario, réalisation et production.

Il a été directeur de collections de livres sur le cinéma aux éditions Séguier, aux éditions du Rocher, aux éditions Klincksieck et aux éditions de l’Amandier. Il dirige actuellement la collection « Théories et pratiques du cinéma » aux éditions Riveneuve.

  • Prix international de la critique au Festival de Karlovy Vary pour Hitler à Hollywood en 2011

Depuis 2014, Frédéric Sojcher co-dirige, avec José Moure, la collection « Caméras subjectives », qui a pour objectif de confronter au sein d’un même volume les points de vue de créateurs et d’universitaires sur des sujets comme « Cinéma et musique », « Fictions et documentaires », « Acteurs et réalisateurs »…

Il s’agit d’aller plus loin que les simples témoignages ou les analyses, mais de « penser la création filmique » en mettant en perspective expériences concrètes et analyses approfondies.

Les Impressions Nouvelles publient idéalement deux volumes par an. Le premier est issu de débats organisés par le master en scénario, réalisation et production de l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Le deuxième, initié par l’équipe de recherche « Cinéma & audiovisuel » de l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, se donne comme objectif d’ouvrir l’université aux questions de création.

  • Cinéma et musique: accords parfaits, février 2014
  • Musiques de films : nouveaux enjeux, septembre 2014
  • Documentaire et fiction, mars 2015
  • La direction de spectateurs, septembre 2015
  • L’Acteur cinéaste. Devant et derrière la caméra, septembre 2016

« Duels de Pierre Monastier »

Le réalisateur belge Frédéric Sojcher a sorti, le 20 janvier 2016, Je veux être actrice, long-métrage oscillant entre documentaire et fiction. Il réunit pour l’occasion sa famille et de grands noms du cinéma français : Jacques Weber, Vladimir Cosma, Michael Lonsdale, Micheline Presle, Denis Podalydès, Philippe Torreton, François Morel, Jean-François Derec…

Pour Profession Spectacle, le journaliste Pierre Monastier croise le micro avec des personnalités du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma : une dizaine de questions-duels, un seul joker.

Le 6 mai 2016, Frédéric Sojcher s’est prêté à l’exercice en 12 joutes.

Voir la vidéo sur Youtube