Catégorie(s) : Littérature
Genre(s) : Essai
ISBN : 978-2-87449-616-5
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 480 pages
Prix : 32 €
Parution : février 2018
Un grand nombre des écrits de Jean Ricardou n’étant plus disponibles, une Intégrale Jean Ricardou est en cours de publication, en coédition avec Les Impressions Nouvelles : dix tomes réunissant la totalité des écrits publiés par l’écrivain depuis son premier texte, La loterie, paru en 1956.
Le second tome couvre la période 1962-1966, période-clé qui s’ouvre avec l’entrée de l’écrivain au comité de rédaction de la revue Tel Quel et culmine avec ce monument de la littérature d’avant-garde qu’est La prise de Constantinople. Ce volume réunit également quelques-uns des plus importants textes du structuralisme littéraire français, fondateurs du « ricardolisme ».
L’édition a été établie par Marc Avelot et Erica Freiberg.
Revue de presse
Diacritik
« Voici deux ans jour pour jour que Jean Ricardou, l’aventurier du Nouveau Roman, nous a quittés. C’est à l’occasion conjointe de l’anniversaire de sa disparition et de la parution des très beaux deux premiers tomes de son Intégrale aux Impressions Nouvelles dirigée par Erica Freiberg et Marc Avelot que Diacritik a interrogé ce dernier. De l’aventure d’une écriture à la textique en passant par l’âge de la théorie, Jean Ricardou s’impose comme l’une des figures les plus ardentes de la littérature et de la critique du 20ᵉ siècle. »
Johan Faerber, Diacritik, 23 juillet 2018