
Jan Baetens est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie, dont Cent Fois sur le métier (2004, prix triennal de poésie de la Frédération Wallonie-Bruxelles) et Après, depuis (2021, prix Maurice Carême). Il a publié récemment Vacances romaines (2023) et Mon jardin des plantes (en collaboration avec la photographe Marie-Françoise Plissart). Les styles et thèmes de ses recueils varient considérablement, mais leur point de départ est toujours le même : la vie quotidienne, refaite et repensée par la littérature.
Il est également l’auteur de nombreuses études sur les rapports entre textes et images, dont Hergé écrivain (Labor), Le roman-photo (avec Clémentine Mélois), Adaptation et bande dessinée et Illustrer Proust. En 2020, il a publié le « remix » d’une collection privée de ciné-romans-photos, Une fille comme toi.
Prix Littéraires
- Prix triennal de poésie décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2007 pour le recueil Cent fois sur le métier, paru en 2003 aux Impressions Nouvelles
- Prix Elie Rodenbach décerné par l’Association des écrivains belges de langue française en 2015 pour le meilleur poète flamand d’expression française
- Pix Maurice Carême de poésie 2023 avec Après, depuis, paru en 2021 aux Impressions Nouvelles
Revue de presse
Webradio Espace Livres
Entretien de Jan Baetens au micro d’Edmond Morrel, novembre 2009.
« Flamand parmi les francophones » (Septentrion n°4/2009)
Dans cet article complété par trois poèmes, Jan Baetens explique pourquoi il écrit ses poèmes en français alors que sa langue maternelle est le néerlandais.
« Jan Baetens, professeur-poète » (Bruxelles surréaliste)
Dans le livre Bruxelles surréaliste (éd. G. Narr, 2013), Thomas Amos et Christian Grünnagel terminent leur aperçu de la littérature belge par une présentation de Jan Baetens, que l’on trouve sur Google Books.