Catégorie(s) : La Fabrique des héros, Bande dessinée
Genre(s) : Essai
ISBN : 978-2-87449-742-1
Format : 13 x 19 cm
Pagination : 128 pages
Prix : 12 €
Parution : janvier 2020
Lorsque le maître du manga, Osamu Tezuka, donne naissance au personnage d’Astro en 1952, il s’inspire, entre autres, du célèbre roman de Collodi, Les Aventures de Pinocchio. Mais le destin du petit robot est bien différent du pantin de bois, le merveilleux s’étant mué en science-fiction pour explorer d’autres horizons. Rejeté par son géniteur (le Dr. Tenma, chef du Ministère de la Science), vendu à un cirque, il est sauvé par un vieux scientifique idéaliste qui l’élève en champion de justice, garant de l’harmonie entre les hommes et les machines. Mais, pris entre deux mondes, Astro ne peut trouver le sien. Simulacre d’humain plus vrai que nature, créature néanmoins incomplète, orphelin ultime condamné au syndrome de Peter Pan, le petit Astro, l’éternel enfant au cœur de fer ne serait-il pas le dernier des Garçons Perdus ?
Revue de presse
RTBF – Entrez sans frappez
Nicolas Tellop est au micro de Jérôme Colin le mercredi 29 janvier 2020 pour parler du robot iconique créé par Tezuka.
Diacritik
Nicolas Tellop répond à Johan Faerber lors d’un entretien retranscrit sur le site Diacritik à propos de “Astro, Coeur de fer”
Le Soir
” Si Astro Boy a bien été créé par quelqu’un, comme le pantin de bois pas Gepetto, il n’aspire pas, lui, à devenir un petit garçon comme les autres (…)”