Catégorie(s) : Littérature
Genre(s) : Récit
ISBN : 978-2-87449-833-6
Format : 14,5 x 21 cm
Pagination : 128 pages
Prix : 13 €
Parution : janvier 2021
On disait, c’est le progrès; le bruit courait qu’on ne l’arrêterait pas.
Étrange, tout de même, de dire à propos du progrès ce qu’on disait à propos d’un cheval emballé, d’un balai ensorcelé ou d’une maladie incurable; personne ne se demandait d’où ça venait; personne ne savait au juste ce qu’il disait lorsqu’il disait qu’on n’arrêterait pas le progrès. Au fond, ce n’était qu’un bruit, une espèce de boutade qui n’empêchait pas nos parents de répéter que ce qui n’est pas nécessaire attendra, que celui qui veut quelque chose doit travailler pour l’avoir, ou qu’on n’a rien sans effort, ce qui revenait au même.
Pour les enfants d’après-guerre, c’était comme si le progrès était né avec eux et grandissait avec eux ; à la longue, il allait de soi ; ainsi, quand sont arrivées des choses que personne ne semblait avoir demandées, elles ont fini peu à peu par devenir indispensables, au point qu’on travaillait de plus en plus pour améliorer le superflu, autrement dit pour faire grandir davantage le progrès.
Ceux-là sont les seuls à avoir vu et vécu tant de différences entre leur début et leur fin, car la vie moderne a offert des débuts tout autres à leurs enfants et un présent encore plus différent à leurs petits-enfants.
Aujourd’hui, ils sont comme la fin d’une série. Ils gardent la mémoire de ce qui était et qui est enfoui profondément. C’est ce qui reste.
Vidéo
Revue de presse
Le Cour(r)ier recommandé
Le vendredi 8 janvier, le journaliste David Courier recevait Nicole Malinconi sur le plateau de l’émission “Le Cour(r)ier recommandé” sur la chaîne télévisée BX1. Elle y évoque son livre Ce qui reste.
Libération
« L’autobiographie des boomers par une écrivaine née en 1946. »
Claire Devarrieux, Libération, 9 janvier 2021
Diacritik
« La présente chronique est ainsi riche de notations fines avec le grand mérite de faire toucher de près à la mutation d’un monde et à son accès à une vie libérée dont nous vivons encore. Un livre vraiment prenant. »
Jacques Dubois, Diacritik, 13 janvier 2021
Musiq3 – RTBF
Nicole Malinconi était au micro de Pascal Goffaux sur Musiq3 pour parler de son livre Ce qui reste ce jeudi 14 janvier 2021.
Pascal Goffaux, Musiq3, 14 janvier 2021
Bazar Magazin
« Une écriture du réel, comme aime à le préciser l’auteure, qui emmène les lecteurs sur les chemins de la mémoire. Un récit de vie et l’histoire sociale d’une époque portés par un style d’une beauté mélancolique. »
Anouk van Gestel, Bazar Magazin, 15 janvier 2021
L’Avenir
« La force évocatrice d'(une) écriture extrêmement sensible (…) »
Michel Paquot, L’Avenir, 19 janvier 2021
La Libre
« Nicole Malinconi raconte les fabuleux changements d’une époque, ce qui a survécu, ce qui a été emporté au profit de ce qui est appelé progrès. »
Monique Verdussen, La Libre, 18 janvier 2021
L’Echo
« Comme sous la dictée, ces évocations sociologiques du milieu et du vocabulaire ouvrier, entre “Je me souviens” de Perec, et la nomenclature d’un Bourdieu, transpirent d’une tendresse incrédule pour ces années si proches (…) »
Sophie Creuz, L’Echo, 24 janvier 2021
Sous Couverture – La Trois
Nicole Malinconi était l’invitée de Thierry Bellefroid dans l’émission “Sous Couverture” de La Trois (RTBF) ce vendredi 29 janvier 2021. Ils y parlaient du récit Ce qui reste.
Sous Couverture, 29 janvier 2021
Le Soir
« Et l’écriture de Nicole Malinconi est ample et précise, attachée aux détails vrais, aux petites choses du quotidien. »
Jean-Claude Vantroyen, Le Soir, 30 janvier 2021
Le Carnet et les Instants
« Le livre refermé, on se rend compte que quel que soit notre âge, on a été ému plus d’une fois. Nicole Malinconi a partagé avec nous ce qui, sans elle, se serait perdu pour toujours. »
Michel Zumkir, Le Carnet et les Instants, 1er février 2021
La Librairie des Ondes – RCF Radio
Nicole Malinconi était l’invitée de la journaliste Marie-Eve Stevenne dans l’émission “La Librairie des Ondes” de RCF Radio ce mercredi 3 février 2021. Ils y parlaient de son roman Ce qui reste.
Marie-Eve Stevenne, La Librairie des Ondes, 3 février 2021
Karoo
“Dans un équilibre littéraire qui n’est ni autobiographique, ni historique ou sociologique, ce texte propose, à la première personne du pluriel, une sorte d’anthologie sélective d’expériences partagées à une époque où les rites de passage étaient universels.”
Manon Labonte, Karoo, 1er mars 2021
La Première radio RTBF « La troisième oreille »
Nicole Malinconi était l’invitée du journaliste Marc Danval dans l’émission “La troisième oreille” sur la Première ce samedi 27 février 2021. Elle y parlait de son roman Ce qui reste.
La Première radio RTBF « Par Ouï-dire »
Le récit de Nicole Malinconi est mis en parole dans l’émission Par Ouï-dire du 30 août 2021, diffusée sur La Première.
La Première radio RTBF « Par Ouï-dire »
Nicole Malinconi était l’invitée de Pascale Tison le mercredi 1 septembre 2021, dans l’émission Par Ouï-dire, diffusée sur La Première.
L’appel
« L’autrice namuroise épingle, par de jolies touches impressionnistes, de multiples souvenirs de son enfance. »
M.L., L’ Appel, octobre 2021