Catégorie(s) : Poésie
Genre(s): Photographie
ISBN : 978-2-39070-145-3
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 128 pages
Prix : 15 €
Parution : juin 2024
La nature est matière en même temps que culture. Elle est vécue dans notre corps, mais aussi à travers des mots et des images, qui façonnent la manière de penser de notre environnement. Littérature, peinture, musique, photographie, architecture, tous les arts contribuent à modifier sans arrêt nos liens et nos contacts avec la nature.
Composition photo-textuelle à quatre mains autour des sujets de l’eau et de l’arbre, Mon jardin des plantes poursuit la coïncidence des contraires : le proche et le lointain, le connu et l’inconnu, le quotidien et l’indéfinissable, le très simple et le très complexe.
Rapidement ces motifs en génèrent d’autres : le voyage, le ravissement, la perte des repères, les nouvelles correspondances des lieux et des instants, les imbrications inattendues de la nature et de la culture.
Si le thème du livre est parfaitement reconnaissable, chacune de ses pages le renouvelle avec subtilité.
Revue de presse
Collateral
“Contre le livre du monde
Collateral, 18 juin 2024
Revue générale
“Mais le chant alterné de ces deux porteurs d’images n’aurait ni pointe, ni couleur s’il ne reposait pas sur les contrastes, sur le rebondissement, sur le changement de point de vue. Car Baetens et Plissart s’attachent au même thème, mais pas aux mêmes objets, et ils décrivent des univers profondément personnels, et donc uniques. Il se dégage de leur incarnation dans ce livre des lignes de force distinctes. Et c’est le moment où ces deux forces, comme malgré elles, se croisent, qui crée l’émotion essentielle. La lecture peut commencer.”
Revue générale, juin 2024
Le Carnet et les instants
“Mon jardin des plantes : poèmes et photographies est une composition photo-textuelle à quatre mains avec pour thèmes l’eau et l’arbre et une approche des coïncidences des contraires, qui culmine dans le magnifique effet-miroir de la photo du Parc royal de Bruxelles (M.F. Plissart, 2011). ”
Éric Brogniet, Le Carnet et les instants, septembre 2024