Catégorie(s) : La Fabrique des héros, Littérature, Cinéma, Arts
Genre(s): Essai
ISBN : 978-2-87449-773-5
Format : 13 x 19 cm
Pagination : 128 pages
Prix : 12 €
Parution : octobre 2020
Dire que le personnage de Sherlock Holmes a influencé le récit policier relève de la vérité simple. Il impose le modèle du détective logicien. Même sous forme de relectures postmodernes, nous n’en avons toujours pas fini. Comme figure, il est tout simplement une icône aux attributs immédiatement reconnaissables : deerstalker, pipe et macfarlane, dont l’origine importe peu, qu’il s’agisse d’Arthur Conan Doyle, du dessinateur Sidney Paget ou de l’acteur William Gillette, tant il est vrai que l’on ne prête qu’aux riches.
Mais l’importance du détective l’a conduit à s’exporter vers d’autres aires littéraires. L’objectif de cet ouvrage est d’analyser l’influence de Sherlock Holmes sur les différents genres de l’imaginaire : fantastique, science-fiction et fantasy.
Revue de presse
Bruxelles culture
« Avec une succession d’exemples, Xavier Mauméjean souligne l’influence du résident de Baker Street et prouve à quel point nos contemporains se sont familiarisés avec son patronyme, le hissant en véritable archétype. Il ressort de cet essai que Sherlock Holmes est bien un détective de l’étrange, puisqu’il investit des univers opaques avant de les réduire au familier, du moins à ce que le lecteur tient pour tel. »
Daniel Bastié, Bruxelles culture, octobre 2020
Le Mag du ciné
« Xavier Mauméjean porte cette fois notre attention sur le détective le plus célèbre de l’histoire de la littérature, Sherlock Holmes, personnage de fiction créé par Arthur Conan Doyle. »
Jonathan Fanara, Le Mag du ciné, 18 octobre 2020
L’Obs
« Xavier Mauméjean, membre du collège de Pataphysique, signe une étude érudite et ludique pour montrer comment Sherlock Holmes, le détective de Conan Doyle, a contaminé d’autre genres littéraires (…) »
François Forestier, L’Obs, 29 octobre 2020
Focus Vif
« Se promenant du cinéma à la bande dessinée, du roman au monde éthéré de la géologie ou de la philosophie, il trace avec élégance et virtuosité la carte du virus Holmes – et de ce que sa présence inattendue sarcastique et tranchante suscite dans les lieux les plus improbables où il apparait. »
Laurent de Sutter, Focus Vif, 5 novembre 2020
France Culture « Mauvais genres »
Xavier Mauméjean était au micro du journaliste François Angelier dans l’émission « Mauvais genres » sur France Culture le samedi 2 janvier 2021 et évoquait son Sherlock Holmes. Détective de l’étrange.
La Première radio RTBF « Le Mug»
Xavier Mauméjean était au micro des journalistes Elodie de Sélys et Xavier Van Buggenhout dans l’émission « Le Mug » sur La Première le lundi 4 janvier 2021 et évoquait son Sherlock Holmes. Détective de l’étrange.
Bifrost
« (Un opuscule) dense et à l’érudition passionnante »
Org et Erwann Perchoc, Bifrost, janvier 2021
France Inter « Autant en emporte l’Histoire »
Xavier Mauméjean, auteur de Sherlock Holmes. Détective de l’étrange, était l’invité de l’émission « Autant en emporte l’Histoire » sur France Inter le dimanche 7 février 2021. La journaliste Stéphanie Duncan l’a interrogé au sujet de l’affaire Oscar Slater.
Vampirisme.com
« À l’image du Nosferatu contre Dracula d’Olivier Smolders, Sherlock Holmes, détective de l’Étrange est un nouvel opus passionnant de la collection La Fabrique des Héros. Un ouvrage qui devrait intéresser les amateurs du détective au deerstalker, mais qui peut offrir des réflexions (et idées de lectures) aux adorateurs des bêtes à crocs. »
Vlakergan, Vampirisme.com, 2 avril 2021
Blog Boloss & Branquignolles
« Le livre est truffé de conseil de lecture, d’anecdotes et jamais Xavier Mauméjean ne nous perd dans son raisonnement. Un excellent livre à ne pas manquer ! »
Ibrahim Ben Aller, Boloss & Branquignolles, 3 mai 2021
Pulps Fictions
Dans un entretien sous la forme d’une conversation téléphonique, Xavier Mauméjean parle de son Sherlock Holmes, détective de l’étrange.
La Bila (Bibliothèque des littératures d’aventures, Liège)
Dans un entretien sous la forme d’une vidéo-conférence, Xavier Mauméjean parle de Sherlock Holmes, détective de l’étrange et du Professeur Moriarty avec Nicolas Stetenfeld.
NooSFere
« Érudit, jubilatoire et surprenant, riche en réflexions sur l’art de raconter des histoires, Sherlock Holmes détective de l’étrange est une lecture passionnante pour qui veut découvrir ou approfondir le vaste univers des aventures du détective londonien, doublée d’une subtile analyse des techniques narratives de l’imaginaire. »
Jean-François Seignol, NooSFere, l8 novembre 2021