Catégorie(s) : Littérature
Genre(s) : Nouvelles
ISBN : 978-2-39070-043-2
Format : 14,5 x 21 cm
Pagination : 128 pages
Prix : 14 €
Parution : mai 2023
Il s’agit de nouvelles, mais c’est aussi un peu un roman, car cela raconte en filigrane l’histoire de Françoise qui écrit ces nouvelles. Françoise la romancière sentimentale qui chaque matin, rituellement, avant de s’installer à l’ordinateur, s’inonde de Bal à Bagatelle, son parfum fétiche, le complice de son inspiration. Françoise, l’épouse délaissée de ce vieux beau, ce parasite, ce geignard de Georges Girard et qui, excédée, à bout de patience, affûte enfin tout son mordant, toute sa malice pour se venger par jeu de la gent masculine et de ses spécimens les plus ingrats. Françoise ne sera pas seule à prendre sa revanche. Très vite, quelques héroïnes se feront inviter. Arriveront, tour à tour, la prudente Lydia, la douce et blonde Marilou, la flamboyante Éléonore, l’indulgente Gisèle, la provocante Samantha, la trop docile Violette, la très accueillante Natacha, la chimérique Juliette, la toujours avenante Solange, la rêveuse Anne-Marie, la machiavélique Adolphine. Avec elles, en leur nom, de récit en récit, Françoise l’écrivaine réglera joyeusement leur compte à ce malotru de Raymond, ce pourceau de Vranken, cet obsédé de Duverger, frénétique consommateur de rousses, ce macho prétentieux d’Alexandre Pradier, ce pauvre benêt de Maréchal, ce trop inconsistant Jean-Claude, ce tyran domestique de Bernard, amateur d’œufs durs mayonnaise, ce goujat de Victor, cocufié par un bœuf, ce butor de François, “Tigre jaloux” pour les intimes, ce vieux, trop vieux, trop décati Anatole Spinette, collectionneur de putois empaillés, ce despote de Théo Verbist, cycliste en chambre sur le retour, ce dédaigneux, glacial Hubert, indifférent aux charmes de sa jolie cousine.
Sans Lydia, Marilou, Éléonore, Samantha, Violette, Adolphine et les autres, sans ces belles héroïnes si pleines de ressources, sans leur audace et leur aplomb, Françoise se serait-elle aventurée aussi loin dans l’assassin plaisir de la revanche ? Peut-être pas. Mais elle doit l’avouer, elle s’y amuse beaucoup.
Revue de presse
La Librairie Francophone – France Inter
Emmanuel Khérad, France Inter, 13 mai 2023
La Libre Belgique
Monique Verdussen, La Libre Belgique, 11 mai 2023
Le Carnet et les instants
Nausicaa Dewez, Le Carnet et les instants, 14 mai 2023
Encres Vagabondes
Serge Cabrol, Encres Vagabondes, 15 mai 2023
Lire est un plaisir
Bernard Delcord, Lire est un plaisir, 12 mai 2023
Association Royale des Écrivains et Artistes de Wallonie-Bruxelles
“Décidément, Corinne Hoex nous étonnera toujours. En ce recueil de récits, elle pratique un humour qui lui est propre, bien loin du comique troupier (encore que, parfois…mais c’est la vie qui est comme ça), bien loin de l’ironie et de l’indignation (encore que, parfois…).”
RTBF – La première
Corinne Hoex était au micro d’Elodie de Selys dans l’émission “Le Mug” sur la première
Bruxelles culture
Daniel Bastié, Bruxelles culture, 5 juin 2023
Archaion
Christopher Gérard, Archaion, 7 juin 2023
SonaLitté
Margaux Chorzepa, SonaLitté, 8 juin 2023
Radio Judaïca
Nicky Depasse, Radio Judaïca, 8 juin 2023
Culture-Livres
” Corinne Hoex nous donne ici quinze micro-récits qui se passent au mois de juillet et illustrent tous le même thème : la vengeance d’une femme à l’égard d’hommes exécrables, goujats de première catégorie. “
Henry Raczymow, Culture – Livres, juin 2023
Lectures récentes
“Cette inventivité constante, qui utilise volontiers comme tremplin les pièges de la langue (procédé que l’on retrouve dans d’autres livres de l’autrice), constitue pour le lecteur attentif un régal permanent. Sans oublier, chers princes charmants, le plaisir délicat, renouvelé de recueil en recueil chez Corinne Hoex, de vous retrouver épinglés au tableau de chasse impitoyable de la romancière !”
Jean-Claude Bologne, Lectures récentes, juin 2023
RCF – La Librairie des ondes
Corinne Hoex est au micro de Eve Stevenne dans l’émission “La Librairie des ondes” pour parler de Nos princes charmants.
Eve Stevenne, RCF – La Librairie des ondes, 5 juillet 2023
Flair
“Le livre contient de courts récits (liés) racontés d’une plume ciselée et drôle, qui vous feront jubiler.”
Julie Braun, Flair, 21 juillet 2023
Le Soir
“Ces « princes charmants» ne sortent pas de contes de fées, leurs femmes non plus, mais les histoires de Corinne Hoex sont tout aussi cruelles que Le Petit Poucet ou Le Petit Chaperon rouge. Avec une belle dose d’ironie en plus.”
Jean-Claude Vantroyen, Le Soir, 27 juillet 2023
L’Eventail
“Dans “Nos princes charmants”, l’autrice belge Corinne Hoex raconte de piquantes historiettes où Françoise, Lydia, Eléonore, Violette, les héroïnes de son dernier livre, rêvent de régler leurs comptes à leur princes charmants. L’ironie est au rendez-vous. Car ces balourds, imbus d’eux-mêmes, rapidement grotesques, seront sacrément mis à mal. Les femmes ne sont pas dupes.”
Corinne Le Brun, L’éventail, 15 novembre 2023