Facebook
Instagram
Youtube

Nos princes charmants

Domaine(s) :
ISBN : 978-2-39070-043-2
Format : 145 x 210 cm
Pagination : 128 pages
Prix : 14€
Parution : mai 2023

Il s’agit de nouvelles, mais c’est aussi un peu un roman, car cela raconte en filigrane l’histoire de Françoise qui écrit ces nouvelles. Françoise la romancière sentimentale qui chaque matin, rituellement, avant de s’installer à l’ordinateur, s’inonde de Bal à Bagatelle, son parfum fétiche, le complice de son inspiration. Françoise, l’épouse délaissée de ce vieux beau, ce parasite, ce geignard de Georges Girard et qui, excédée, à bout de patience, affûte enfin tout son mordant, toute sa malice pour se venger par jeu de la gent masculine et de ses spécimens les plus ingrats. Françoise ne sera pas seule à prendre sa revanche. Très vite, quelques héroïnes se feront inviter. Arriveront, tour à tour, la prudente Lydia, la douce et blonde Marilou, la flamboyante Éléonore, l’indulgente Gisèle, la provocante Samantha, la trop docile Violette, la très accueillante Natacha, la chimérique Juliette, la toujours avenante Solange, la rêveuse Anne-Marie, la machiavélique Adolphine. Avec elles, en leur nom, de récit en récit, Françoise l’écrivaine réglera joyeusement leur compte à ce malotru de Raymond, ce pourceau de Vranken, cet obsédé de Duverger, frénétique consommateur de rousses, ce macho prétentieux d’Alexandre Pradier, ce pauvre benêt de Maréchal, ce trop inconsistant Jean-Claude, ce tyran domestique de Bernard, amateur d’œufs durs mayonnaise, ce goujat de Victor, cocufié par un bœuf, ce butor de François, “Tigre jaloux” pour les intimes, ce vieux, trop vieux, trop décati Anatole Spinette, collectionneur de putois empaillés, ce despote de Théo Verbist, cycliste en chambre sur le retour, ce dédaigneux, glacial Hubert, indifférent aux charmes de sa jolie cousine.

Sans Lydia, Marilou, Éléonore, Samantha, Violette, Adolphine et les autres, sans ces belles héroïnes si pleines de ressources, sans leur audace et leur aplomb, Françoise se serait-elle aventurée aussi loin dans l’assassin plaisir de la revanche ? Peut-être pas. Mais elle doit l’avouer, elle s’y amuse beaucoup.

La Librairie Francophone – France Inter

“Nous serons avec une figure majeure de la littérature belge, membre de l’Académie Royale de Belgique. Corinne Hoex publie un recueil de nouvelles sur les hommes. Des portraits masculins sans concessions. « Nos princes charmants », publié aux Editions Les Impressions Nouvelles.” Plus ou moins à 22 min

Emmanuel Khérad, France Inter, 13 mai 2023

Ecouter l’émission

La Libre Belgique

” Corinne Hoex a la dent dure avec les princes charmants qu’elle n’appelle, en réalité, ainsi que pardérision. C’est que les princes charmants qu’elle épingle dans son dernier livre ne sont pasirrésistibles. Ils sont ceux que nous côtoyons, aujourd’hui comme hier. “

Monique Verdussen, La Libre Belgique, 11 mai 2023

Lire l’article complet

Le Carnet et les instants

” Corinne Hoex est aussi bien prosatrice que poétesse. Elle en offre une preuve éclatante en ce printemps où, quelques semaines à peine après la sortie du livre de poésie L’ombre de toi-même parait un recueil de récits courts, Nos princes charmants. “

Nausicaa Dewez, Le Carnet et les instants, 14 mai 2023

Lire l’article complet

Encres Vagabondes

” L’ensemble est vif, acerbe, drôle, varié, émouvant, on passe d’une situation à une autre avec beaucoup de plaisir. Une fois encore, Corinne Hoex nous montre son talent dans un genre exigeant où elle parvient en quelques pages à construire de vraies histoires et mettre en scène des personnages insupportables ou attachants mais toujours bien campés “

Serge Cabrol, Encres Vagabondes, 15 mai 2023

Lire l’article complet

Lire est un plaisir

” À la manière dont usa Somerset Maugham, en cinq ou six pages, le décor est planté, les situations décrites, le sort des femmes exposé, le comportement des hommes dépeint et leur fin amenée.

Bernard Delcord, Lire est un plaisir, 12 mai 2023

Lire l’article complet

Association Royale des Écrivains et Artistes de Wallonie-Bruxelles 

“Décidément, Corinne Hoex nous étonnera toujours. En ce recueil de récits, elle pratique un humour qui lui est propre, bien loin du comique troupier (encore que, parfois…mais c’est la vie qui est comme ça), bien loin de l’ironie et de l’indignation (encore que, parfois…).”

Lire l’article complet

RTBF – La première

Corinne Hoex était au micro d’Elodie de Selys dans l’émission “Le Mug” sur la première

ecouter l’emission

Newsletter