Facebook
Instagram
Youtube

Les Perséides

Esquisse pour une autobiographie

Domaine(s) :
ISBN : 978-2-87449-915-9
Format : 14.5 x 20.9 cm
Pagination : 192 pages
Prix : 17€
Parution : octobre 2021

Dans Les Perséides, Jean-Paul Marcheschi propose une autobiographie fragmentaire, d’une remarquable puissance d’évocation.
Le paysage insulaire de la Corse, son île natale, y tient une grande place avec sa nature sauvage, ses pierres, ses couleurs et ses odeurs, mais aussi avec Erca, la grand-tante, incomparable conteuse. Il est aussi question d’un voyage à Stromboli, voyage décisif, quasi initiatique, qui entraîna de grandes transformations dans sa peinture.
Ce livre est un exercice de gratitude. C’est à travers les friches de la mémoire, ses abandons, ses broussailles, que l’auteur se fraye un chemin. Ce paysage possède cependant quelques clairières, quelques sources où l’esprit peut encore se reposer. Si la douleur, le deuil, la mort sont très présents dans Les Perséides, ce qui domine à la fin, c’est la joie, la douceur peut-être, que l’auteur a éprouvé à l’écrire.
« Il arrive un moment dans nos vies où nous sommes littéralement les derniers témoins. Et les noms de ceux que nous avons aimés, les lieux également, les sensations, ne tiennent plus qu’à nous, et nous sommes les seuls à pouvoir en opérer la sauvegarde. »

L’œil

« Cette expérience révèle une part personnelle très touchante de l’artiste, celui-ci mêlant l’histoire intime et la mémoire intellectuelle. » 

Amélie Adamo, L’œil, 26 octobre 2021

Lire l’article complet de l’œil

Corse Matin

« Délaissant les pinceaux pour la plume, il signe un ouvrage que l’on peut qualifier de journal intime, largement salué par la critique. » 

Dominique Landron, Corse Matin, 20 décembre 2021

 lire l’article complet de matin corse

Musanostra

« Dans cette « autobiographie fragmentaire », la culture de Marcheschi, auteur d’une Histoire de la beauté en six volumes côtoie sans heurts des flashes personnels : comme le tournage de Cela s’appelle l’aurore, de Bunuel. Ou les échos de chansons populaires d’Adriano Celentano, de Dario Moreno le spectacle de Phèdre, donné au cinéma le Régent. » 

Francis Beretti, Musanostra, 27 février 2022

 lire l’article complet de musanostra

 

Derniers événements du livre

19 octobre 2021
Les Cahiers de Colette
Signature/Rencontre

Newsletter