L’édito

Fondées en 1985 et riches d’un catalogue de près de 350 titres, les Impressions Nouvelles sont une maison d’édition indépendante et généraliste, ouverte à tous les médias qui façonnent la vie contemporaine.

L’ambition des Impressions Nouvelles est au moins double.

D’une part, la maison publie des textes de création et de réflexion littéraires : roman, poésie, reportage, autobiographie, mais aussi essai littéraire. Les fictions et les analyses publiées par les Impressions Nouvelles allient souci du style et enjeux sociaux, culturels, politiques ou philosophiques. Le parti pris des mots y va de pair avec le compte tenu des choses.

D’autre part, les Impressions Nouvelles accordent une large place aux images et éditent des essais sur les grands médias de la culture moderne : bande dessinée, cinéma, photographie, télévision, mais aussi architecture, philosophie, sociologie, esthétique. Dans tous ces domaines, les Impressions Nouvelles publient des livres qui allient lisibilité, goût de l’engagement et désir de vulgarisation intelligente.

Par l’attention accordée à la qualité du livre comme à celle de l’écriture et des images, par la volonté d’intervenir dans les débats les plus actuels, mais aussi d’accompagner des auteurs dans la durée et de construire une politique à long terme, les Impressions Nouvelles s’imposent comme un acteur important de l’édition en langue française.

 

Les Impressions Nouvelles bénéficient du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.promotiondeslettres.cfwb.be).

LogoFWBQuadriCentre

Quatre axes principauxCinq grandes collections

Traverses

LITTÉRATURES D’AUJOURD’HUI
Romans, récits, fragments ou poèmes, les livres de cette collection poursuivent résolument l’exploration des chemins les moins balisés. Ils parient ainsi sur un renouveau qui est moins une question d’innovation à tout prix que de qualité littéraire, et celle-ci est à réinventer sans cesse.

Réflexions faites

PRATIQUE ET THÉORIE
La réflexion ne tue pas la création, elle la prépare, la renforce, la relance. Refusant les cloisonnements et les ghettos et se basant sur la conviction que la pratique et la théorie ont toujours besoin l’une de l’autre, cette collection est ouverte à tous les champs de la vie artistique et des sciences humaines.

Bâtons rompus

COMBATS ET CONTROVERSES
L’écriture peut se faire combat sans cesser d’être littéraire. Le débat peut être vif sans renoncer à l’exigence. La polémique est loin d’être toujours vaine. Et le temps qui passe ne lui ôte pas forcément sa pertinence. Cette collection rassemble des textes d’humeur ou les pièces d’une controverse, d’hier ou d’aujourd’hui.

For intérieur

ÉCRITURES AUTOBIOGRAPHIQUES
Cette collection explore le registre très singulier de l’écriture intime, de l’individuel et de l’universel, du personnel et de l’historique. Elle accueille des textes qui repoussent les frontières du genre : fragments d’une vie, autobiographie rêvée, confessions pudiques ou impudiques.

Caméras subjectives

ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES
Dirigée par Frédéric Sojcher et José Moure, deux enseignants-chercheurs en études cinématographiques à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, elle se propose d’explorer diverses questions liées à l’art et à l’industrie du cinéma d’aujourd’hui, en donnant la parole aussi bien à des spécialistes qu’à des créateurs.