Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Sur France Inter, parmi les coups de cœur de l’émission “La librairie francophone”, Déborah Danblon insiste sur la réédition de La dramaturgie. L’art du récit d’Yves Lavandier. Parue une première fois en avril 1994, devenue culte dans les milieux professionnels depuis plus de 20 ans, cette bible des scénaristes a aujourd’hui été révisée, actualisée et remise en page.

Dans le dossier annuel réservé à la Belgique du magazine Livres Hebdo, à la veille de la Foire du Livre de Bruxelles 2019, Anne-Laure Walter fait un tour d’horizon du marché belge francophone : un article passionnant à lire (en cliquant ici) jusqu’à la fin, la maison y est admirablement mise en valeur comme modèle et piste d’avenir.

Une exposition Stéphane Mandelbaum vient d’ouvrir au Centre Pompidou à Paris (à l’intérieur du Musée d’art moderne). Elle sera visible jusqu’au 20 mai 2019, puis sera reprise au Musée juif de Bruxelles. Pour en savoir plus sur ce peintre assassiné à l’âge de 25 ans, lisez le très beau livre de Gilles Sebhan Mandelbaum ou le rêve d’Auschwitz.

Merci aux revues Focus Vif, dBD, Jeune Cinéma et Bref, au site de cinéma belge Cinergie, au magazine littéraire ActuaLitté, au quotidien Le Soir, à Livres Hebdo, à l’émission « Le Journal de la philo » sur France Culture, à la radio RTBF avec Eddy Caekelberghs pour La 1ère et Pascal Goffaux pour Musiq3 pour leur enthousiasme à l’idée du lancement de la collection La Fabrique des Héros.

Le 14 décembre 2018, la société belge des auteurs.trices SCAM a remis ses prix annuels, visant à mettre à l’honneur des parcours traditionnels ou plus atypiques, à remercier ceux et celles qui soutiennent la création et à célébrer leur patience et ténacité. En 2018, autrices aux Impressions Nouvelles, Jacqueline Aubenas a reçu le Prix L’éloge et Caroline Lamarche le Prix Littérature. Bravo !

À peine sorti, Gotlib. Un abécédaire de Thierry Groensteen fait l’unanimité chez les journalistes BD, tel que Gilles Ratier sur BDZoom.com : « Un travail critique de haute volée, tout en restant très abordable à tous les publics, qui complète, à merveille, la littérature secondaire déjà disponible sur le dessinateur. »

Remarquable couverture presse de l’ouvrage DEMAIN Le palais de justice coordonné par Jean-Pierre Buyle, Dirk Van Gerven et Mikel Goldrajch, dans lequel 50 artistes belges ont été invités à imaginer son avenir. Il s’agit d’un livre de combat pour faire revivre ce colosse dantesque, pour le faire renaître enfin libéré de ses échafaudages, pour le faire aimer et le sauver.

L’essai de Christian Chelebourg, Disney ou l’avenir en couleur, qui déconstruit un certain nombre de clichés sur l’univers rose bonbon de la Walt Disney Company, fut régulièrement abordé sur les ondes de France Culture et France Inter ces dernières semaines. Podcasts à réécouter sur la page du livre.

 

 

Nous sommes très heureux d’annoncer que Devenir oiseau. Introduction à la vie gratuite de Sandrine Willems a fait partie des 5 finalistes pour le Prix Rossel 2018, aux côtés d’Adeline Dieudonné, Sébastien Ministru, Myriam Leroy et Étienne Verhasselt. Le jeudi 6 décembre 2018, le prix a été remis à Adeline Dieudonné pour La vraie vie édité chez L’iconoclaste.

« Écrire un film. Scénaristes et cinéastes au travail se veut, plus qu’un éniéme manuel de scénario, un portrait du cinéma hexagonal actuel, dans sa diversité et ses paradoxes. Un ouvrage qui prouve qu’il n’y pas de règles pour raconter une histoire mais que priment les visions d’auteurs. » (Clément Cuyer, AlloCiné, 14 octobre 2018)

Avis aux fans du chanteur canadien Leonard Cohen, conformément aux conseils du magazine Rock & Folk qui en fait la recension, procurez-vous de toute urgence le livre de Dominique Cerbelaud intitulé Leonard Cohen et son dieu, qui propose une manière inédite de comprendre l’œuvre de l’artiste.

Spectaculaire double page dans Le Soir célébrant la parution de la biographie Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire signée Jean-Pierre Orban, contenant un long entretien avec Monsieur Mertens mené par Nicolas Crousse et une recension du livre par Pierre Maury.

Dans le remarquable reportage “Les chemins de l’édition” d’Africa Gordillo pour La 1ère (RTBF), l’équipe des Impressions Nouvelles a été interrogée à propos des conseils à donner à de jeunes écrivains qui veulent se faire éditer : Mélanie Dufour évoque la lecture des manuscrits et le travail avec les auteurs, et Benoît Peeters explique le projet éditorial de la maison.

Le Carnet et les Instants salue la sortie en librairie le 23 août 2018 de Sur les rails. De Victor Hugo à Jacques Roubaud d’Anne Reverseau, avec une jolie recension de cette anthologie de textes littéraires accompagnés de gravures et photographies qui chante la richesse des images et des imaginaires du train.

“Laissez-vous porter par la beauté de la langue de Genet qui va vous amener dans des contrées difficiles où on va parler du mal, de la souffrance, de la domination, mais on peut y aller car un poète vous prend par la main.” Extrait de l’interview d’Emmanuelle Lambert qui présente admirablement son livre Apparitions de Jean Genet sur les ondes de Radio Shalom Besançon.

Jacques Franck s’enthousiasme dans La Libre Belgique à propos de l’essai Histoire de l’édition en Belgique de Pascal Durand et Tanguy Habrand, monumentale synthèse de cinq siècles de pratique de l’édition belge : “Un véritable tour de force par son érudition et son ampleur.”

Jean-Christophe Menu, qui a édité chez nous Krollebitches, est le lauréat du premier Grand Prix Töpffer pour la bande dessinée pour l’ensemble de son œuvre. Les autorités de Genève entendent ainsi valoriser la contribution de cet artiste au 9e Art, tout en l’inscrivant dans la tradition initiée par son inventeur genevois Rodolphe Töpffer.

Un grand nombre d’ouvrages de Jean Ricardou (1932 – 2016) n’étant plus disponibles, une édition intégrale en dix volumes est en cours de publication. Les tomes 1 et 2 viennent d’être publiés ; ils sont distribués par Harmonia Mundi Livres et disponibles sur commande auprès des libraires.

Grande fierté à vous annoncer que Nathalie Heinich était l’invitée de François Busnel dans l’émission télévisée “La Grande Librairie” sur France 5 le jeudi 12 avril 2018 pour parler de son livre Une histoire de France, un récit personnel richement illustré dans lequel l’autrice met en relation constante sa petite histoire familiale avec la grande histoire nationale.

La presse salue avec grand enthousiasme la sortie en librairie de Tu vas aimer notre froid. Un hiver en Yakoutie d’Harold Schuiten avec un article dans La Libre Belgique, une interview dans l’émission “Le Cour(r)ier recommandé” sur BX1, une intervention dans “Les Belges du bout du monde” sur La 1ère-RTBF, une invitation dans “Livrés à domicile” sur La deux-RTBF.

Anne-Laure Walter décrypte admirablement bien l’essai de Pascal Durand et Tanguy Habrand, Histoire de l’édition en Belgique. XVe – XXIe siècle, dans le magazine professionnel Livres Hebdo en découpant la matière en une suite de personnages qui ont fait la vie du livre en Belgique.

Dans le supplément “Lire” de La Libre Belgique du lundi 5 février 2018 et le complément “Livres” du Soir du week-end du 10 & 11 février 2018, découvrez de superbes articles sur Tout le reste est littérature, grands entretiens menés par Laurent Demoulin avec Jacques Dubois qui revient sur son parcours, ses lectures et ses convictions.

Sur son site Les histoires de Joséphine, pour chroniquer la réédition de Pour le roman-photo de Jan Baetens, l’auteur de bande dessinée Benoît Vidal s’est lui-même prêté à l’exercice du roman-photo en mettant en scène un entretien avec un certain Pierre Romanfo.

Jolie couverture médiatique pour le livre de Jacques Roisin, Dans la nuit la plus noire se cache l’humanité. Récits des justes du Rwanda, qui porte un regard vraiment neuf sur le génocide rwandais de 1994, avec une interview de 20 minutes sur La 1ère (RTBF) dans l’émission “Au bout du jour” d’Eddy Caekelberghs et deux doubles pages d’entretien avec Gérald Papy dans Le Vif L’Express.

Parmi les 70 titres en compétition pour le Prix Papiers Nickelés SoBD 2017, Krollebitches de Jean-Christophe Menu a été retenu dans la première sélection auprès de 11 autres nominés. Ce prix récompense le meilleur ouvrage sur la BD et le patrimoine graphique.

Shelter market de Chantal Montellier a fait partie de la première sélection de titres en lice pour le Grand Prix de la critique ACBD, aux côtés de 14 autres albums. Ce prix a pour ambition de mettre en valeur un album à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. Le lauréat 2018 est Gipi pour La Terre des fils (Futuropolis).

Un long entretien de Nicole Malinconi avec Jean-Claude Vantroyen est à découvrir dans le supplément “Livres” du quotidien Le Soir des 11 et 12 novembre derniers, à propos de De fer et de verre. La Maison du Peuple de Victor Horta.

Le lundi 23 octobre 2017, au micro de Laurent Dehossay dans son émission « Un jour dans l’histoire » sur les ondes de La 1ère (RTBF), David Martens, co-auteur avec Bart Van den Bossche de 1947 Almanach littéraire, s’exprimait longuement en direct à propos de l’activité éditoriale en ébullition et du nombre impressionnant d’œuvres capitales publiées en 1947.

Dans son émission « Carrefour des arts » sur Musiq 3 (RTBF), Fabrice Kada invite Jan Baetens, spécialiste de cet art méconnu, à l’occasion de la réédition de Pour le roman-photo et de l’ouverture de l’exposition « Roman-Photo » au Mucem à Marseille.

Sur le site ActuaBD, Didier Pasamonik se réjouit de la réédition de L’Épinard de Yukiko de Frédéric Boilet : “Ce qui fait la singularité de L’Épinard de Yukiko, c’est précisément de nous inviter à assister à ces jeux autant érotiques que formels. Art du plaisir et plaisir de l’art dans une même étreinte. Non, L’Épinard de Yukiko n’a pas usurpé sa réputation.”