Facebook
Instagram
Youtube

La poésie faite par tous

Une utopie en questions

Domaine(s) :
ISBN : 978-2-87449-972-2
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 440 pages
Prix : 24€
Parution : juin 2022

« La poésie doit être faite par tous », écrit en 1870 Isidore Ducasse, comte de Lautréamont. Un demi-siècle plus tard, les surréalistes érigent cette phrase en devise d’un « communisme du génie » dont ils se veulent les fers de lance. Depuis, des avant-gardes du xxe siècle aux pratiques numériques contemporaines en passant par la culture do it yourself, la formule n’a cessé de servir d’étendard à des entreprises littéraires, artistiques et politiques qui, malgré leurs divergences, se reconnaissent dans une visée fondamentale : faire de la poésie le lieu d’une communion, d’une communication et d’une communauté partagées. Ainsi émerge une utopie dont cet ouvrage entreprend l’histoire critique et explore les possibilités esthétiques : l’utopie d’une démocratie de la poésie, capable de changer la vie, de transformer le monde et de refonder la littérature.

Le Monde

« Professeur à l’université de Rouen-Normandie, Olivier Belin retrace, dans La Poésie faite par tous, les multiples usages de cette formule : utopie d’une création littéraire capable de s’ouvrir à la vie et à chacun ; traduction sur le plan esthétique de ce que serait la société sans classes aux yeux d’intellectuels communistes ; guide pratique chez les situationnistes, pour qui le détournement bafoue la propriété littéraire et l’idéal d’autonomie de l’art… » 

Jean-Louis Jeannelle, Le Monde, 14 juillet 2022

lire l’article complet dans le monde

La Vie des idées

« À partir d’une formule de Lautréamont (« La poésie doit être faite par tous. Non par un ») et de ses réappropriations au cours du XXe siècle, Olivier Belin pose de manière neuve la question de la démocratie en poésie.» 

Celine Pardo, La Vie des Idées, 8 décembre 2022

lire l’article complet dans la vie des idées

Le Français aujourd’hui

« Qui n’espèrerait que le poème puisse nourrir le plus grand nombre ? La question, immense et problématique quant à ses présupposés et ses conditions d’effectuation, est au coeur de La Poésie faite par tous. Une utopie en question d’Olivier Belin. Spécialiste de littérature des XXe et XXIe siècles (plus précisément de René Char et du surréalisme) ainsi que des pratiques sociales de la poésie, professeur à l’université de Rouen, l’auteur nous invite ici à relire tout un pan de l’histoire littéraire contemporaine à l’aune de la formule d’Isidore Ducasse (alias Lautréamont) : « La poésie doit être faite par tous. Non par un. »

Yann Mirales, Le Français aujourd’hui, décembre 2022

lire l’article complet

Histoires Littéraires

« Le livre d’Olivier Belin commence par une évocation circonstanciée des interprétations données à la « poésie faite par tous » par les avant-gardes du xx « siècle. La formule a fait l’objet d’une interprétation concurrente, cotextuelle, dans laquelle “tous” renvoie aux “facultés de l’âme” interprétation qui en limite fortement la portée.  »

Michel Murat, Histoires Littéraires, décembre 2022

lire l’article complet

 

Newsletter