Facebook
Instagram
Youtube

Hermione Granger

Lectrice de Harry Potter

Domaine(s) :
Genre(s) :
Thème(s) :
ISBN : 978-2-39070-000-5
Format : 13 x 18 cm
Pagination : 144 pages
Prix : 13€
Parution : novembre 2022

Depuis son apparition remarquée dans le Poudlard Express, où elle disait déjà « tout savoir » de Harry Potter, Hermione Granger s’est imposée comme un des personnages les plus complexes et emblématiques de J. K. Rowling. Moquée en raison de son physique, suscitant l’agacement par son légalisme, sa tendance à faire la morale, son perfectionnisme et son incroyable réussite scolaire, Hermione est dans le même temps d’une fidélité infaillible en amitié, pour laquelle elle est prête à réviser ses principes. Son portrait est ondoyant : première de classe altruiste, rat de bibliothèque tourné vers l’action, être de raison en proie à des émotions incontrôlables. Rien n’est simple dans le tourbillon de l’adolescence, surtout lorsque l’on est né Moldu dans le monde des Sorciers.

Figure de l’esprit critique, celle qui maîtrise les sortilèges comme personne (Wingardium Leviosa) interroge cette autre forme de magie qu’est le pouvoir de la connaissance. Qu’elle soit attablée dans une bibliothèque, transporte quantité de livres ou épluche le journal, Hermione Granger collecte, compare et questionne des informations. Peut-être est-ce cela qui nous la rend si proche, lecteurs et lectrices de Harry Potter, occupés comme elle à lire et à découvrir les faits. Mais la jeune sorcière va plus loin. Hermione est une incarnation de la persévérance alliée au courage. Et c’est assurément ce qui en fait une icône accomplie de la rébellion dans la littérature mondiale de ces dernières décennies.

Le Mag du Ciné

“Comme elle l’a déjà réalisé à l’endroit de Batman, Nosferatu ou Dark Vador, la collection « La Fabrique des héros » accueille Hermione Granger avec cette promesse sous-jacente : radiographier la personne (Emma Watson), le personnage (Hermione) et la persona (ses représentations les plus usuelles). L’ouvrage s’ouvre d’ailleurs sur une analogie entre l’engagement politique d’Emma Watson, adepte du bookcrossing et à la tête d’un club de lecture, et la passion dévorante d’Hermione pour la lecture..”

Jonathan Fanara, Le Mag du Ciné, 6 novembre 2022

Voir l’Article complet sur le Mag de ciné

Le Carnet et Les Instants

“Ce bref essai est un exemple de vulgarisation réussie : tout en répondant à des exigences scientifiques dans sa rigueur et sa structure, il propose une démonstration fluide et plaisante à suivre pour tout qui est à priori rétif aux essais trop académiques.”

Samia Hammami, Le Carnet et les instants, 14 décembre 2022

Voir l’Article complet sur Le carnet et les instants

Derniers événements du livre

15 décembre 2022
Théâtre de Liège
Conférence/Débat

Newsletter