Facebook
Instagram
Youtube

Dieter Lesage

Né en 1966, Dieter Lesage est un philosophe, écrivain et critique flamand (en fait, européen, car il se partage entre Bruxelles et Berlin).

Il a étudié la philosophie à l’Université de Leuven et l’École des hautes études en science sociales à Paris, où il assistait aux séminaires de Derrida. En 1993, il obtient un doctorat à l’Institut de philosophie de Leuven.

Professeur de philosophie, politique et art au département audiovisuel de l’école d’art RITCS, il a publié de nombreux ouvrages sur l’art contemporain et les rapports entre art et politique.

Peut-on encore jouer Hamlet ? est une tentative de s’opposer à une variante culturelle du racisme, qui oblige l’autre à devenir exactement comme nous. Par ce livre, Dieter Lesage s’impose comme une des figures clé de l’anti-globalisme culturel.

Il est également auteur de Vertoog over verzet. Politiek in tijden van globalisering (néerlandais, Meulenhoff/Mantau, 2004), Black sound white cube avec Ina Wudtke (Loecker Verlag, 2010), et curateur de l’exposition éponyme à Berlin. Il a publié avec Kathrin Busch A Portrait of the Artist as a Researcher : The Academy and the Bologna Process (Antwerp, 2007). Avec Ina Wudtke, il a signé en 2011 Black Sound White Cube. Die Audiologie des Ausstellungsraums (Loecker Verlag).

Newsletter