Le chevalier noir, le justicier masqué, le plus grand détective du monde, l’homme chauve-souris sont autant de surnoms de Batman, l’un des principaux super-héros de la maison d’édition DC Comics. Ils mettent en exergue quelques-unes des différentes facettes de ce personnage sombre, mystérieux et complexe.
Depuis sa création en 1939 par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, Batman n’a cessé d’être requalifié jusqu’à multiplier tous les paradoxes identitaires : justicier violent refusant les armes létales, hors-la-loi collaborant avec la police, âme solitaire entourée de nombreux compagnons, super-héros surpuissant dépourvu de pouvoirs… Rarement un héros de bande dessinée aura avoué une telle plasticité et aura supporté, sans fléchir, les innombrables relectures kaléidoscopiques des multiples artistes chargés de lui faire vivre de nouvelles aventures. Ce héros ténébreux est une prodigieuse construction fantasmagorique, interrogeant la manière même dont la fiction construit ses idoles. Batman, en fin de compte, n’est peut-être qu’une légende urbaine.
« La sérialité identitaire du personnage détermine la structure de l’ouvrage entier. À partir d’une pléthore d’exemples (de la bande dessinée aux films de Burton et de Nolan en passant par l’excellente série d’animation de Bruce Tim et Paul Dini), Tomasovic analyse les différentes facettes d’un super-héros pas comme les autres. Batman en workhalcolic, homosexuel, pleutre, vampire, drogué ou encore ninja, autant de costumes et de pistes de réflexion que l’auteur s’emploie à explorer avec un enthousiasme évident. Ce portrait aux multiples visages s’accompagne d’une attention toute particulière aux figures-clés de la saga (le Joker, Double-Face, Robin, Alfred, Batgirl, Harley Quinn…) ainsi qu’aux personnages d’autres franchises (Spider-Man, Superman). »
« En 144 pages, il ne s’agit pas d’une étude de l’histoire du personnage. Plutôt d’un portrait, d’une recherche sur ce qui fait son caractère à travers les médias et les versions. […] Ce qui fait que peu importe où votre premier contact avec Batman est intervenu. […] Batman. Une légende urbaine vous prend à votre point de départ et vous propose, à travers une balade parmi les diverses incarnations du héros, de le comprendre. »
L’auteur liégeois et historien du cinéma, Dick Tomasovic, est l’invité d’Olivier Colle le jeudi 2 mai 2019 dans son émission accompagnant les auditeurs de la province de Liège dès le réveil et sur le chemin du travail pour fêter la sortie en librairie de Batman. Une légende urbaine.
« Dick Tomasovic éventre l’icône pour sonder, à travers quatre-vingt années d’œuvres, les tréfonds du personnage. Un travail d’orfèvre découpé en chapitres thématiques passionnants. […] Les comparaisons, légion dans cet ouvrage, aident à mieux cerner le personnage. Ce dernier a beau s’avérer plastique et évolutif, il campe néanmoins sur des fondamentaux immuables. »
Le lundi 27 mai 2019, au micro de Jérôme Colin et de Michel Dufranne, Dick Tomasovic explique en autres choses les raisons qui l’ont poussé à se réserver la figure de Batman dans la collection La Fabrique des Héros, retrace en quelques minutes le côté protéiforme de cette icône et donne plusieurs pistes de comics à lire en priorité.
« Un tout petit ouvrage universitaire, qui explore avec intelligence et fantaisie l’identité “réelle” du plus célèbre des personnages DC. […] L’auteur résume souvent, avec un talent certain, de nombreuses histoires qui font désormais partie du Panthéon de l’homme chauve-souris. Le principal attrait de cet ouvrage sera de se remémorer des récits ou runs marquants. »
« Ce qui le distingue de ses confrères de Marvel demeure son côté tourmenté, amenant l’auteur à s’interroger : Batman est-il heureux ? L’occasion de réveiller moult rêves d’enfants et de se plonger dans des récits qui n’ont pas fini de faire les belles heures du cinéma. »
Le mardi 18 juin 2019, Dick Tomasovic répond aux questions de David Courier notamment sur les raisons qui font que Batman est plus vaillant que jamais alors que rien n’était gagné d’avance (nom à coucher dehors, costume noir et trop près du corps, etc.).
« La partition du Batman de Dick Tomasovic suit un tempo labyrinthique, pulsé par l’interrogation davantage que par des réponses qui étoufferaient la complexité du chevalier noir. Le système de signes que dégage Batman se révèle être une sémiologie fantasmatique. S’enroulant autour de la question “de quoi Batman est-il le nom ?”, l’auteur esquisse des cercles concentriques qui n’entendent pas lever l’énigme de l’homme-sphinx. La somme des paramètres, des traits définitoires (“Batman est un tocard”, “Batman est un ninja”, “Batman est Big Brother”, “Batman n’est pas Batman”, “Batman est gay”, “Batman est Gotham”) révèle l’insaisissabilité d’un héros pris dans la toile d’araignée d’une vie percutée par les forces de la mort. Vif comme l’éclair, il glisse au travers des catégories identitaires et déjoue toute assignation. […] Avec Dick Tomasovic, Batman a trouvé un partenaire à hauteur de sa démesure. »
Véronique Bergen, Le Carnet et les Instants, 1er juillet 2019
« Que ce soit en comics ou sur les écrans, le personnage est incontournable. C’est donc à ses aspects les plus divers, et parfois contradictoires que s’attaque avec une belle érudition (il a tout lu, tout vu) Tomasovic, à travers de courts chapitres dont les titres disent déjà l’essentiel : Batman est un super-héros… un vampire… un ninja… un grand frère… un drogué…, etc. […] Plus sérieuse qu’elle n’y paraît, voici une étude pour le moins enrichissante. »
Sur la première chaîne télévisée belge d’information en continu inaugurée à la rentrée 2019, Gilles Sebhan est interrogé le mercredi 25 septembre par Catarina Letor pendant près de 20 minutes sur Mandelbaum et l’exposition au Musée juif de Bruxelles qui s’est clôturé la même semaine.
Le 5 octobre 2019, Dick Tomasovic intervient dans l’émission télévisée « 50′ inside » animée par Nikos Aliagas pour évoquer entre autres choses la carrière du Joker à l’écran.
Murielle Joudet recevait Dick Tomasovic le 29 février 2020 pour une émission consacrée à Batman et dans laquelle il évoque son essai consacré à l’emblématique personnage : « Dick Tomasovic, (…) a signé un livre aussi concis que passionnant sur le justicier de Gotham, Batman, légende urbaine (éd. Les Nouvelles impressions). Son essai est d’autant plus limpide qu’il s’attaque à ce corpus embrouillé, inépuisable et dont on peine à dresser les contours sans être pris par un sentiment de vertige. »
« Pour évoquer la riche diversité des surhommes que généra Batman (Superman, etc.), Dick Tomasovic choisit de multiplier les facettes sous lesquelles son héros privilégié est apparu au fil des années et sous diverses signatures. »
« Historien du cinéma et spécialiste des cultures populaires, Dick Tomasovic dresse ici le portrait du justicier. Avec érudition, il en examine toutes les facettes et les versions (papier, à la télévision ou au cinéma). Dans cet essai, il montre ainsi combien, depuis 1939, cette construction fantasmagorique reste plus complexe qu’il n’y paraît. »