Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Batman

Une légende urbaine

Domaine(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-687-5
Format : 13 x 19 cm
Pagination : 144 pages
Prix : 12€
Parution : mai 2019

Le chevalier noir, le justicier masqué, le plus grand détective du monde, l’homme chauve-souris sont autant de surnoms de Batman, l’un des principaux super-héros de la maison d’édition DC Comics. Ils mettent en exergue quelques-unes des différentes facettes de ce personnage sombre, mystérieux et complexe.

Depuis sa création en 1939 par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, Batman n’a cessé d’être requalifié jusqu’à multiplier tous les paradoxes identitaires : justicier violent refusant les armes létales, hors-la-loi collaborant avec la police, âme solitaire entourée de nombreux compagnons, super-héros surpuissant dépourvu de pouvoirs… Rarement un héros de bande dessinée aura avoué une telle plasticité et aura supporté, sans fléchir, les innombrables relectures kaléidoscopiques des multiples artistes chargés de lui faire vivre de nouvelles aventures. Ce héros ténébreux est une prodigieuse construction fantasmagorique, interrogeant la manière même dont la fiction construit ses idoles. Batman, en fin de compte, n’est peut-être qu’une légende urbaine.

CineChronicle.com

« La sérialité identitaire du personnage détermine la structure de l’ouvrage entier. À partir d’une pléthore d’exemples (de la bande dessinée aux films de Burton et de Nolan en passant par l’excellente série d’animation de Bruce Tim et Paul Dini), Tomasovic analyse les différentes facettes d’un super-héros pas comme les autres. Batman en workhalcolic, homosexuel, pleutre, vampire, drogué ou encore ninja, autant de costumes et de pistes de réflexion que l’auteur s’emploie à explorer avec un enthousiasme évident. Ce portrait aux multiples visages s’accompagne d’une attention toute particulière aux figures-clés de la saga (le Joker, Double-Face, Robin, Alfred, Batgirl, Harley Quinn…) ainsi qu’aux personnages d’autres franchises (Spider-Man, Superman). »

Jacques Demange, CineChronicle, 28 avril 2019

Lire l’article complet sur le site de CineChronicle

ComicBox

« En 144 pages, il ne s’agit pas d’une étude de l’histoire du personnage. Plutôt d’un portrait, d’une recherche sur ce qui fait son caractère à travers les médias et les versions. […] Ce qui fait que peu importe où votre premier contact avec Batman est intervenu. […] Batman. Une légende urbaine vous prend à votre point de départ et vous propose, à travers une balade parmi les diverses incarnations du héros, de le comprendre. »

Xavier Fournier, ComicBox, 30 avril 2019

Lire l’article complexe sur le site de ComicBox

RTBF – Vivacité (Liège Matin)

L’auteur liégeois et historien du cinéma, Dick Tomasovic, est l’invité d’Olivier Colle le jeudi 2 mai 2019 dans son émission accompagnant les auditeurs de la province de Liège dès le réveil et sur le chemin du travail pour fêter la sortie en librairie de Batman. Une légende urbaine.

Écouter l’entretien sur le site auvio

Le Mag du Ciné

« Dick Tomasovic éventre l’icône pour sonder, à travers quatre-vingt années d’œuvres, les tréfonds du personnage. Un travail d’orfèvre découpé en chapitres thématiques passionnants. […] Les comparaisons, légion dans cet ouvrage, aident à mieux cerner le personnage. Ce dernier a beau s’avérer plastique et évolutif, il campe néanmoins sur des fondamentaux immuables. »

Jonathan Fanara, Le Mag du Ciné,

Lire l’article complet sur le site du Mag du Ciné

Blog Place to be

« Ouvrage, très complet mais à la portée de tous. »

Michelle Gagnère, Blog Place to be, 19 mai 2019

Lire l’article complet sur le blog Place to be

RTBF – La 1ère (Entrez sans frapper)

Le lundi 27 mai 2019, au micro de Jérôme Colin et de Michel Dufranne, Dick Tomasovic explique en autres choses les raisons qui l’ont poussé à se réserver la figure de Batman dans la collection La Fabrique des Héros, retrace en quelques minutes le côté protéiforme de cette icône et donne plusieurs pistes de comics à lire en priorité.

Écouter le podcast sur le site Auvio

Planète BD

« Un tout petit ouvrage universitaire, qui explore avec intelligence et fantaisie l’identité “réelle” du plus célèbre des personnages DC. […] L’auteur résume souvent, avec un talent certain, de nombreuses histoires qui font désormais partie du Panthéon de l’homme chauve-souris. Le principal attrait de cet ouvrage sera de se remémorer des récits ou runs marquants. »

Guillaume Clavières, Planète BD, 27 mai 2019

Lire l’article complet sur le site de Planète BD

Bruxelles News

« Ce qui le distingue de ses confrères de Marvel demeure son côté tourmenté, amenant l’auteur à s’interroger : Batman est-il heureux ? L’occasion de réveiller moult rêves d’enfants et de se plonger dans des récits qui n’ont pas fini de faire les belles heures du cinéma. »

Daniel Bastié, Bruxelles News, juin 2019

Afficher l’article complet

BX1 – Le Cour(r)ier recommandé

Le mardi 18 juin 2019, Dick Tomasovic répond aux questions de David Courier notamment sur les raisons qui font que Batman est plus vaillant que jamais alors que rien n’était gagné d’avance (nom à coucher dehors, costume noir et trop près du corps, etc.).

Voir l’émission sur le site BX1

Le Carnet et les Instants

« La partition du Batman de Dick Tomasovic suit un tempo labyrinthique, pulsé par l’interrogation davantage que par des réponses qui étoufferaient la complexité du chevalier noir. Le système de signes que dégage Batman se révèle être une sémiologie fantasmatique. S’enroulant autour de la question “de quoi Batman est-il le nom ?”, l’auteur esquisse des cercles concentriques qui n’entendent pas lever l’énigme de l’homme-sphinx. La somme des paramètres, des traits définitoires (“Batman est un tocard”, “Batman est un ninja”, “Batman est Big Brother”, “Batman n’est pas Batman”, “Batman est gay”, “Batman est Gotham”) révèle l’insaisissabilité d’un héros pris dans la toile d’araignée d’une vie percutée par les forces de la mort. Vif comme l’éclair, il glisse au travers des catégories identitaires et déjoue toute assignation. […] Avec Dick Tomasovic, Batman a trouvé un partenaire à hauteur de sa démesure. »

Véronique Bergen, Le Carnet et les Instants, 1er juillet 2019

Lire l’article complet sur le site du Carnet et les Instants

 

Derniers événements du livre

06/06/2019
Librairie Kazabulles à Liège
Signature/Rencontre