Facebook
Instagram
Youtube

Beauvoir et Sartre

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-39070-162-0
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 312 pages
Prix : 22€
Parution : septembre 2024

Que reste-t-il encore à dire sur le couple formé par Sartre et Beauvoir ? Après les mémoires de Beauvoir, après les nombreuses biographies qui leur ont été consacrées, on pourrait douter qu’une parole neuve puisse émerger. C’est pourtant l’ambition du livre Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte qui envisage pour la première fois en détail le fonctionnement de la relation littéraire du couple. 

Deux écueils sont évités : penser le couple en termes d’influence, ce qui conduirait à une hiérarchisation vaine entre les auteurs ; penser le couple comme une simple collaboration entre deux écrivains. Le présupposé novateur de l’ouvrage est qu’il y a une spécificité du couple d’écrivains qui distingue cette relation d’une amitié ou d’une fratrie littéraire. Les habitudes communes du couple Sartre/Beauvoir ont entraîné des relectures assidues, la constitution d’une bibliothèque partagée et la mise en mots d’expériences existentielles vécues à deux. Et pourtant, Beauvoir et Sartre n’ont jamais souhaité écrire de livres à quatre mains et ont toujours insisté dans leurs interviews sur la singularité de leurs œuvres respectives. Ce sont ces tensions que l’ouvrage d’Esther Demoulin explore, afin de proposer une lecture inédite de l’un des plus célèbres couples d’écrivains du XXe siècle.

Librairie Mollat

Un entretien vidéo par la librairie mollat d’Esther Demoulin pour “Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte.

Librairie Mollat, 29 septembre 2024

voir l’entretien vidéo

Fabienne Rêve – Entretien

“Ce premier livre d’Esther Demoulin décrit parfaitement, précisément, ce travail côte à côte. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre partageaient le même chemin, celui de l’écriture, prenaient des directions différentes dans leurs projets, mais ils savaient se retrouver, se soutenir dans la présence et les silences.”

Fabienne Rêve, Blog de Fabienne Rêve, 10 septembre 2024

lire l’article complet

Le Monde des Livres

“Ici, le couple est temporairement constitué pour l’œuvre et il fait de la cocréation un idéal. Dans le cas de Sartre et Beauvoir, le couple est lui-même une œuvre, détachée de celles de chacun de ses membres. Pourtant, s’ils n’ont jamais écrit de livres à deux, leur vie commune, leurs idées imprègnent leurs récits réciproques.”

Tiphaine Samoyault, Le Monde des livres, 10 octobre 2024

lire l’article complet

Derniers événements du livre

14 novembre 2024
Librairie Météores
Signature/Rencontre
12 novembre 2024
Librairie L'Instant
Signature/Rencontre
13 novembre
Librairie Livres aus Trésors
Signature/Rencontre

Newsletter