Facebook
Instagram
Youtube

Ces Belges qui font le cinéma français

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-87449-982-1
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 296 pages
Prix : 22€
Parution : septembre 2022

Le cinéma belge et le cinéma français sont à la fois proches géographiquement et linguistiquement (pour la partie francophone belge qui nous occupe), mais aussi très différents. Qu’est-ce qui caractérise les deux cinématographies et qu’est-ce qui fonde leurs distinctions ? Les liens cinématographiques entre les deux pays existaient déjà aux premiers temps du cinéma. Les artistes belges, quel que soit leur mode d’expression – c’est vrai pour la littérature, la musique, les arts plastiques, le théâtre comme le cinéma – ont toujours eu besoin d’être d’abord reconnus par la France pour être considérés et reconnus dans leur pays. La Belgique est aussi célèbre par la qualité de ses chefs opérateurs ; on parle même « d’une école belge de la photographie » !

Comment expliquer pourquoi tant de Belges francophones contribuent à la réussite du cinéma français ? C’est précisément la question qui est abordée dans cette série d’entretiens. Il s’agit de cerner au plus près les méthodes de travail de ces professionnels qui reviennent sur leurs parcours artistiques, leurs rencontres créatrices et leur rôle emblématique qui en font des figures majeures du cinéma français, et de comprendre avec eux s’il y a derrière chaque personnalité individuelle un plus vaste ensemble qui se dessine. Ces rencontres mettent notamment à l’honneur une actrice et un acteur qui ont en commun d’avoir été révélés au cinéma par Jean-Pierre et Luc Dardenne : Emilie Dequenne et Olivier Gourmet. Un acteur devenu essentiellement réalisateur : Lucas Belvaux. Deux cinéastes belges qui ont développé une œuvre bien reconnaissable, dans des styles très différents : Fabrice du Welz et Joachim Lafosse. Une productrice belge qui vit et crée à Paris : Anne-Dominique Toussaint. Ainsi que deux grandes techniciennes et artistes: la scripte Véronique Heuchenne et la créatrice de costumes Pascaline Chavanne.

TV5 Monde

« La Belgique est peut-être trop petite pour tous les talents qu’elle produit nous dit avec un pointe d’humour Louis Héliot, chargé du cinéma au Centre Wallonie-Bruxelles. “La plupart des Belges ne sont pas cocardiers, ils ne revendiquent pas leur nationalité.” Il publie Ces Belges qui font le cinéma français aux éditions Ces impressions nouvelles.» 

Pascale Bourgaux, TV5 Monde, 23 septembre 2022

Voir l’interview complete dans le Jt de TV5 monde

CINEVOX

“Les Impressions Nouvelles viennent de sortir un passionnant recueil d’entretiens dirigé par Louis Héliot sur ces Belges qui font le cinéma français. L’occasion de souligner l’incroyable richesse du vivier de talents du Plat pays qui contribuent au dynamisme du cinéma français, et ce, à tous les niveaux de la chaîne de création, que ce soit devant ou derrière la caméra.” 

Aurore Engelen, Cinévox, 28 septembre 2022

Voir l’article complet dans cinevox

ECRAN TOTAL

“Le projet est né d’un partenariat entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Forum des Images et le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Sur l’année universitaire 2020-2021,dans le cadre du Master 2 Cinéma dirigé par Frédéric Sojcher, les étudiants devaient animer des rencontres avec des personnalités sur la thématique du cinéma belge.” 

Thierry Leclercq, Ecran Total, 5 octobre 2022

Voir l’article complet d’Ecran total

France Inter

Ces Belges qui font le cinéma français sous la direction de Louis Héliot dans l’émission de “Laurent Delmas fait son cinéma” 

Laurent Delmas, France Inter, 8 octobre 2022

Ecouter le podcast de l’emission

Télépro

“Les premiers liens entre les cinémas français et belge ont existé dès les prémices du 7 e art. Encore aujourd’hui, de nombreux professionnels belges, qu’ils soient acteurs, réalisateurs ou chefs opérateurs, traversent la frontière pour réaliser une brillante carrière sur les écrans de l’Hexagone. Qui sont-ils ? Quel est leur parcours ?”

 Télépro, 6 octobre 2022

Voir la chronique dans Telepro

Le Vif L’express

“Depuis de nombreuses années, force est de contacter que certains des talents les plus prestigieux du cinéma belge trouvent refuge en France quand il s’agit de déployer leur carrière. Ils et elles contribuent au dynamisme du cinéma français, à tous les niveaux de la chaîne de création, que ce soit devant ou derrière la caméra.”

 Aurore Engelen, Vif l’express, 13 octobre 2022

Voir l’Article complet du Vif l’Express

ll était une fois le cinéma

“Il fallait se pencher sur ce problème et tenter de répondre aussi et surtout à la question : comment expliquer que tant de Belges francophones contribuent si pleinement à la réussite du cinéma français, surtout à un moment où l’on vient de convoquer des états généraux du cinéma pour tenter d’endiguer son effondrement. On pourrait même dire avec certains que le cinéma français est encore debout grâce aux Belges, et pas seulement les actrices et les acteurs. Pour tenter de trouver une réponse à toutes ces questions qui nous taraudent, Louis Héliot et ses contributeurs ont rencontré des artistes et ce livre est la somme de leurs entretiens avec eux. Ces échanges en effet reviennent sur le parcours artistique, les rencontres et les études de ces grands artistes qui font le cinéma actuel.”

 Jean-Max Méjean, Il était une fois le cinéma, novembre 2022

Voir l’Article complet 

LCR – BX1

Louis Héliot était l’invité de David Courier dans l’émission : LCR sur BX1.

David Courier, LCR – BX1, 7 novembre 2022

Voir l’emission

Entrez sans Frapper – RTBF : La première

Louis Héliot était au micro de Jerome Colin dans l’émission : Entrez sans frapper sur La Première RTBF. Interview à 12:15.

Jerome Colin, Entrez sans frapper, 17 novembre 2022

Ecouter l’émission

Brefcinéma

“On est, à la lecture, souvent entraîné au cœur même du processus concret de fabrication des films, on croise les noms d’autres grands réalisateurs (des frères Dardenne, sans surprise, à Pierre Schoeller, Louis Garrel ou François Ozon), on s’amuse des différents points de différence entre le milieu du cinéma tel qu’il est dans les deux pays voisins (en Belgique, on ne se la pète pas comme chez nous, ce n’est pas une découverte…) et on admire la rigueur dans le travail de ces artistes précis et nourrissant en permanence leur art.”

Christophe Chauville, Brefcinéma, 25 novembre 2022

lire l’article complet sur Brefcinéma

Cinergie

“Cette nouvelle parution prend la forme d’une compilation d’entretiens avec Émilie Dequenne, Olivier Gourmet, Anne-Dominique Toussaint, Lucas Belvaux, Fabrice de Welz, Joachim Lafosse, Véronique Heuchenne et Pascaline Chavanne. Comme certains l’ont surnommé par le passé (La Libre 2008), Louis Héliot est l’« homme de l’ombre du cinéma francophone belge ». Il occupe le poste de responsable de la programmation Cinéma au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris depuis 1992, soit plus de trois décennies dans le microcosme du cinéma belge et francophone.”

Malko DouglasTolley, Cinergie, 15 novembre 2022

lire l’article complet sur cinergie

Derniers événements du livre

16 novembre 2022
Librairie Candide
Signature/Rencontre

Newsletter