C’est toi Vincent ?
Décembre 1999. Durant une vie d’homme, changer d’année est très banal, changer de siècle est déjà plus rare, mais changer de millénaire est très exceptionnel. C’est ce que ressentent les personnages de « C’est toi Vincent ? » du haut du cinquantième étage de leur tour, à l’instant de franchir ce seuil de la St Sylvestre. D’autant plus qu’ils ont reçu les jours précédents de curieux messages célestes sous forme de fragments de corps humains. Heureusement, ils ont à nouveau mille ans devant eux pour espérer améliorer l’état du monde.
Le jour et la nuit
Est-ce que le jour existerait sans la nuit? Et le blanc sans le noir? Et le creux sans le plein? Et les autres sans les uns? Et la mort sans la vie? Autant de questions qui s’inversent et se complètent comme un homme et une femme. Le Jour J auquel vous êtes conviés se lève sur un couple paisiblement endormi au creux d’un grand lit à baldaquin. Cependant une aventure singulière les attend à leur réveil: leur merveilleux lit flotte, seul, sur une immensité aquatique. Devant, derrière, sur les côtés, ce n’est que de l’eau.Voilà quelques millénaires que ce genre de déluge n’était pas arrivé.
La solitude de l’œuf avant l’omelette
Ovoratorio pour cinq voix en cinq mouvements.
« Omne vivum ex ovo ! » Tout être vivant provient d’un œuf.
Comment convaincre un jaune d’œuf, aussi altruiste soit-il, qu’au-delà de ses membranes coquillières existe un monde avec d’autres corps semblables au sien qui ne demandent qu’à faire connaissance. (Cette omelette ayant été conçue et pondue bien avant l’épizootie du H5N1, aucun risque de contagion n’est à craindre.)