Le Vif/L’Express
« Un professeur de lettres et un écrivain-critique d’art se sont promenés à travers une vingtaine de cimetières de France et de Navarre pour “raconter” les tombes des célébrités de ce monde et évoquer la personnalité et les singularités posthumes des contenus et des contenants.
Textes bien documentés, accompagnés de nombreuses photos, et regards sensibles – teintés de poésie, mais aussi d’un humour qui n’attente pas au respect – sur la vie et la mort de chacun. Ici, l’on peut citer quelques noms (les morts n’ont plus guère l’occasion d’exprimer rivalités et susceptibilités), comme les “Parisiens” du Père-Lachaise, de Montmartre ou Montparnasse : les Proust, Apollinaire, Degas, Sartre-Beauvoir, Utrillo… Ou les “provinciaux”, comme Mansfield, Jammes, Milosz, Artaud ou Supervielle… Et bien d’autres qui gisent aussi dans la mémoire collective. »
Ghislain Cotton, Le Vif / L’Express, 8 juin 2007
Critiqueslibres.com
« Gauville et Du Boucher nous entraînent en France, Paris et province, pour partir à la découverte de quelques pierres tombales, prétextes à de jolies digressions très sensibles sur les personnes qu’elles abritent désormais. O.V. Milosz, Katherin Mansfield, Apollinaire, Saint-Saëns, Sartre, Supervielle ou encore Tzara, parmi d’autres, sont évoqués en quelques lignes, avec une touche de tendresse et d’humanité que j’aime beaucoup. Comme si une autre vie s’ouvrait à eux, comme si c’était eux qui nous racontaient une histoire. Cette proximité avec le lecteur rend le livre attachant et touchant, en rien morbide ou voyeur. Les chapitres sont courts, ils nous emportent sur les chemins de la mémoire, à nous ensuite d’imaginer la balade qui poursuivra la route… »
Sahkti, Critiqueslibres.com, 11 juin 2007
Lire l’article complet sur le site Critiqueslibres.com
Libération
« Ce guide des tombes de charme nous emmène du Père-Lachaise, où est enterré Apollinaire, au cimetière de Rueil-la-Gaudelière (Eure-et-Loir) où repose Vlaminck. Chacune des dernières demeures est décrite. Toutes les visites sont enrichissantes. Certaines sont plus tristes : Pascale Ogier, 1959-1984. »
Libération, 21 juin 2007
Télékila (Vers l’avenir)
« Les cimetières sont des lieux de recueillement et de rencontre avec ceux que l’on a aimé. Directement ou par le biais du témoignage de leur présence sur terre, livres, tableaux ou actions diverses. Ci-gisent est un bref ouvrage illustré qui s’attache aux tombes de Proust à Tzara, en passant par celles de Sartre, Apollinaire, Degas ou Saint-Saëns, au Père-Lachaise, à Montparnasse ou dans d’autres lieux parfois moins renommés mais à découvrir. »
Télékila (Vers l’avenir), 28 juillet 2007