DanslanuitCOUVlight

Dans la nuit la plus noire se cache l’humanité

Récits des Justes du Rwanda

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-548-9
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 320 pages
Prix : 22€
Parution : septembre 2017

Jacques Roisin s’est rendu au Rwanda plusieurs années de suite afin de recueillir les témoignages de vingt Hutus qui ont sauvé des Tutsis lors du génocide de 1994.

Dans Au cœur du sauvetage, la première partie, l’auteur rapporte les témoignages exhaustifs de six de ces sauveteurs. Comment ont-ils procédé ? Pourquoi ont-ils sauvé alors que d’autres génocidaient ? Étaient-ils écrasés par la peur ? etc. Les six sauveteurs choisis pour cette première partie sont : Zura, l’ensorceleuse crainte des Rwandais, qui a caché des Tutsis dans sa maison et effrayé les miliciens venus pour tuer ; Gisimba, harcelé pendant trois mois par les génocidaires dans son orphelinat afin qu’il livre les enfants recherchés ; Rachid, l’imam qui a dirigé la lutte armée des musulmans et des Tutsis de sa colline de Mabare contre les attaques répétées des Hutus fanatiques ; Silas, le militaire Hutu qui, de nuit, a emmené par trois fois des groupes de Tutsis vers le Burundi ; Edison, l’ex-génocidaire des années 70 qui a caché des familles de Tutsis et organisé un réseau de résistance ; Ezechiel, le commerçant aisé qui a dépensé sa fortune pour corrompre les génocidaires et épargner ainsi les Tutsis de sa colline.

Dans la seconde partie, Les vrais héros sont silencieux, l’auteur commente la conduite des vingt sauveteurs hutus. Il présente les différentes formes d’oppositions au génocide rencontrées au Rwanda et le contexte historique de la fanatisation et de la haine anti-Tutsis. À partir de nombreux extraits de témoignages, il interroge les motivations et les valeurs des sauveteurs.

Enfin, sur base de son expérience rwandaise mise en relation avec ses consultations cliniques dans le domaine de la violence, il aborde une réflexion approfondie sur la question de la sollicitude humaine, autrement dit : comment le bien et le mal, comment l’humanité viennent-ils à l’être humain ?