Facebook
Instagram
Youtube

De la Vierge à Vénus

Regards sur la femme peinte avec Jean-Marie Pontévia

Domaine(s) :
ISBN : 978-2-87449-693-6
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 112 pages
Prix : 24€
Parution : août 2019

De la Vierge à Vénus. Regards sur la femme peinte est un récit dessiné qui met en scène, au sens théâtral et visuel, le dévoilement progressif de l’objet le plus important de la peinture : le corps, celui de la femme. À travers un superbe ensemble de dessins au fusain, et en s’appuyant sur les textes de l’historien d’art Jean-Marie Pontévia, Patrick Chambon développe son récit un peu à la façon d’une enquête policière, revisitant des tableaux de Botticelli, Titien, Tintoret, Caravage, Rubens, Artemisia Gentileschi, Zurbarán, Le Bernin, Fragonard, Goya, Ingres, Courbet, Manet, Degas, Schiele, Bacon et quelques autres.

C’est la Vierge-Mère qui ouvre le récit, se dévoilant pour assumer l’incarnation de son fils. Puis c’est le corps de Vénus qui s’impose. Siècle après siècle, les peintres vont s’employer à dévêtir le corps féminin, le plaçant dans différents rôles pour son spectateur masculin : Diane et le bain, Suzanne et les vieillards voyeurs, Salomé et Judith, puis les odalisques, baigneuses et prostituées du XIXe siècle, avant de faire enfin de la toile le corps même de la peinture et son objet le plus désiré.

ActuaBD

« Voici un livre singulier, d’abord par son sujet. C’est une réflexion sur le regard porté aux femmes dans l’histoire de l’art. […] Ce livre est singulier aussi par sa technique narrative. Faisant défiler les images, l’auteur dialogue avec la représentation des œuvres, n’hésitant pas à les mixer, jouant sur notre mémoire rétinienne, mais aussi avec leur réflexion dans l’œil de critiques d’art qui, par leurs lectures, réinventent quelquefois le sujet. Cela donne une longue rêverie en noir et blanc sur la femme, sur la représentation dans l’art, et sur le commentaire artistique, qu’il soit écrit ou, comme ici, dessiné. »

Didier Pasamonik, ActuaBD, 26 août 2019

Lire l’article complet sur le site d’ActuaBD

Planète Indie

« Cet ouvrage n’est en soi pas vraiment une bande dessinée, et pourtant on se prend au jeu de l’histoire qui se raconte pour nous. À travers le corps féminin, qu’il est toujours plaisant de regarder, c’est aussi l’évolution de notre société occidentale qui défile sous nos yeux. Même les lecteurs qui ne sont pas versés dans la peinture y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité, leur voyeurisme, ou leur dévotion, … selon l’approche qu’ils prendront. »

Pierre Gérard, Planète Indie, 26 septembre 2019

Afficher l’article complet

Dernières Nouvelles d’Alsace

« On y retient l’étonnant travail au fusain de Patrick Chambon qui revisite les grands maîtres de la peinture, de Botticelli à Bacon, du Titien à Schiele, de Rubens à Fragonard. Portant son regard sur des fragments d’œuvres célèbres (ou pas), il se glisse dans le verbe de l’historien Jean-Marie Pontévia et l’accompagne de son remarquable travail graphique. »

Serge Hartmann, Dernières Nouvelles d’Alsace, 21 octobre 2019

Afficher l’article complet

France Culture (Le réveil culturel)

Le 24 octobre 2019, Tewfik Hakem interroge l’auteur à propos de sa méthode, de l’élément déclencheur de cette tentative graphique d’histoire de l’art, et bien d’autres choses.

Écouter le podcast sur le site de France Culture

Godt it !

« Ludique et lumineux, perlé d’un humour délicat, le nouvel essai graphique de Patrick Chambon brode une variation finement ouvragée de Vénus et Diane, les filiations profanes de la figure de la Vierge à l’époque de la Renaissance, de l’historien de l’art Jean-Marie Pontévia. »

Rachael Godt, Godt it !, 14 novembre 2019

Lire l’entretien avec l’auteur sur le site de Godt it !

Artens!on

« La qualité et le style épuré des illustrations au fusain sont indéniables. »

Odilon Thiéry, Artens!on, novembre/décembre 2019

Afficher l’article complet

Le Soir

« L’auteur jette des regards de fusain sulfureux sur la femme peinte depuis l’âge de la Renaissance. Siècle après siècle, il déshabille l’histoire du nu féminin et de son esthétique. »

Daniel Couvreur, Le Soir, 30 novembre-1er décembre 2019

Afficher l’article complet

L’Immanquable

« Chambon nous amène à réfléchir à ce qu’on ressent devant une peinture de nu et surtout nous apprend pourquoi nous ressentons ce trouble. Car l’objet du désir est d’abord un objet, et un objet se possède. Cette notion est bel et bien au cœur de notre société patriarcale. »

Frédéric Bosser, L’Immanquable n° 21. Hors série : spécial érotisme, janvier 2020

Afficher le PDF de l’article complet

Le blog de Fabien Ribery

« On reconnaîtra, ou pas, tel ou tel peintre dans tel ou tel dessin, mais Patrick Chambon ne joue pas au jeu des devinettes. Lui importe bien davantage de saisir le continuum d’une grâce féminine s’incarnant différemment en fonction des siècles et du contexte spirituel. »

Fabien Ribery, Le blog de Fabien Ribery, août 2020

lire l’article complet sur le blog de Fabien Ribery

Derniers événements du livre

07/11/2019 → 17/11/2019
Galerie de l'Angle à Paris
Exposition

Newsletter