BX1 (#M Le mag de la rédaction)
Le 13 décembre 2018, Jean-Pierre Buyle, co-directeur de Demain Le palais de justice, est l’invité de Sabine Ringelheim pour présenter ce manifeste dans lequel il a demandé à une cinquantaine d’artistes d’imaginer à quoi ressemblerait le palais dans 200 ans. Pas mal d’entre eux l’imaginent encore avec des échafaudages…
Voir l’émission sur le site de BX1
Blog À part
« Face à l’inertie des pouvoirs publics, qui ont finalement opté pour sa rénovation, mais sans fixer de délai, l’association a demandé à des dessinateurs, photographes, illustrateurs ou plasticiens de traduire, par leur art, leur ressenti face à cette situation qui donne une bien lamentable image de la justice belge. Le résultat est très varié, souvent poétique, mais toujours assez cocasse, fidèle en cela au célèbre adage selon lequel il vaut mieux en rire qu’en pleurer. »
Michel Paquot, Blog À part, 14 décembre 2018
Lire l’article complet sur le blog À part
De Standaard
Le quotidien néerlandophone a recensé le livre dans les pages « Culture » avec de nombreuses illustrations.
Geert Sels, De Standaard, 16 décembre 2018
Afficher le PDF de l’article
L’Écho
« Un résultat bluffant et une seule conclusion (non objective) : vive le palais de justice de Bruxelles ! »
Nicolas Keszei, L’Écho, 21 décembre 2018
Lire l’article complet sur le site de L’Écho
Paris Match Belgique
DEMAIN Le palais de justice a figuré dans la deuxième sélection de livres à offrir pour Noël.
Emmanuelle Jowa, Paris Match Belgique, 26 décembre 2018
Lire l’article complet sur ParisMatch.Be
En attendant Nadeau
« Tout en poursuivant son travail de réflexion et d’influence auprès des autorités et des acteurs de justice, la Fondation appelle les artistes à joindre leur “forces vives” au combat. […] Sous les coups de crayons, de ciseaux et de pinceaux, le palais explose, brûle, se transforme, mute, s’enlise ou s’envole. Sous l’œil des photographes, il se redécouvre, vu du ciel ou des sous-sols, puis se travestit. Transformé en fusée ou en machine de guerre, il rend hommage à Hergé, à Jacobs et à Wells. Le palais se noie, ou s’enlise comme dans le terrible final du film La Planète des singes. Bien sûr, on le retrouve souvent en champ de ruines, ou bien végétalisé, oublié, virtualisé, livré aux chats. Mais les graphistes ont également ressorti règles et compas et se sont penchés sur l’architecture incroyable du monument. […] Espérons que le message de la Fondation Poelaert soit enfin entendu. »
Olivier Roche, En attendant Nadeau, 1er janvier 2019
Lire l’article complet sur le site de En attendant Nadeau
Le Soir
« “C’est un livre de combat, souligne Jean-Pierre Buyle […]. Il doit contribuer à faire aimer ce palais de justice devenu sarcophage.” […] [Face au] “désintérêt de la Régie des bâtiments”, la Fondation Poelaert s’est mise en branle, encore une fois. Et a contacté Pierre Kroll, Delphine Boël, Johan De Moor, Vincent Glowinski, Ben Heine, Fred Jannin, Nicolas Vadot… “Tous nous ont soutenus à fond”, s’exclame Jean-Pierre Buyle. […] [Le résultat est un] ouvrage de chefs-d’oeuvre et de grands noms. »
Sophie Mignon, Le Soir, 5/6 janvier 2019
Afficher le PDF de l’article complet
La Libre Belgique
« Il faut se promener au hasard des pages du livre pour apprécier à sa juste valeur le travail d’inspiration et de création de chacun et de chacune. Un travail facilité par un modèle dont on se dit qu’il a été construit pour faire rêver les artistes. […] Le résultat est tour à tour poétique, spirituel, angoissant, cocasse, inquiétant, onirique, décapant. Pour notre plaisir. »
Jean-Claude Matgen, La Libre Belgique, 8 janvier 2019
Afficher l’article complet
Tribune – Avocats.be
« Chant désespéré ou vision d’avant-garde ? Le temps des palais de justice est-il révolu ? Les œuvres des 50 artistes invités ne permettent pas de répondre à ces questions. Il faut admettre que certaines d’entre-elles ne sont pas franchement optimistes… […] L’art est fait pour troubler, disait Braque. »
Patrick Henry, Tribune – Avocats.be n° 146, 10 janvier 2019
Affiche le PDF de l’article complet
Le Journal des Tribunaux
« Une sorte de BD géante que l’on a beaucoup de plaisir à feuilleter, à découvrir puis à relire à tête reposée pour y décrypter les messages criants […], cachés, ironiques ou subliminaux. […] Chacune des 112 pages de ce livre vous enchantera. »
François Motulsky, Le Journal des Tribunaux, 11 janvier 2019
Afficher l’article complet
So GentleMen – MétroPaul
« Incontestablement, ce superbe opus est aussi un manifeste politique de nature à faire bouger les lignes. […] D’après Le Swâr, ce livre porte ses fruits puisque le nouveau responsable de la Régie des Bâtiments, qui n’est autre que le Ministre de la Justice, Koen Geens, aurait accepté que la Fondation Poelaert soit associée à la rénovation du palais. Suite au prochain épisode… »
Paul Grosjean, So GentleMen – MétroPaul, 11 janvier 2019
Lire l’article complet sur le site de So GentleMen
La 1ère – RTBF
À l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles 2019, le samedi 16 février, Jean-Joris Schmidt, Stéphane Van Reeth et Dirk Van Gerven sont interrogés par Cédric Wautier sur le passé glorieux, le présent en déliquescence et le futur controversé du palais de justice de Bruxelles.
Écouter le podcast sur le site auvio
Les Arts dessinés
« Acheter ce livre sera le premier investissement dans la pierre de beaucoup de lecteurs. »
Géant Vert, Les Arts dessinés #6, mars/mai 2019
Afficher l’article complet
Gazette Émile & Ferdinand (Larcier)
« Avez-vous été surpris par les créations que vous ont proposées les artistes ? Beaucoup d’entre eux voient-ils encore le palais de justice avec des échafaudages dans 200 ans ? Le trait le plus commun entre toutes les œuvres reçues, c’est une forme de pessimisme positiviste. À la fin de ce siècle-ci, beaucoup d’artistes voient le mastodonte changer. […] Quelles ont été les réactions du monde politique par rapport à la publication de l’ouvrage ? Les réactions ont été fort positives. Le nouveau Ministre de la Régie des Bâtiments a reçu l’ouvrage avec beaucoup d’enthousiasme et s’est mis immédiatement à la tâche en nous associant à ses projets. »
Propos de Jean-Pierre Buyle, Gazette Émile & Ferdinand (Larcier), 2018/2019
Afficher le PDF de l’entretien complet