Facebook
Instagram
Youtube

Devenir oiseau

Introduction à la vie gratuite

Domaine(s) :
ISBN : 978-2-87449-599-1
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 208 pages
Prix : 17€
Parution : avril 2018

Un texte délibérément inclassable, passant avec désinvolture de l’intime à la métaphysique, de Deleuze aux penseurs de l’Inde ancienne, et du récit à la poésie.

« Alors que j’étais psy dans une ville dorée, asphyxiée par un désespoir ambiant, sans pensée ni beauté, j’ai “lâché” mes patients, pour partir vers l’inconnu d’une ville blanche, où je me mettrais à chanter. Ce que j’ai vécu comme le passage, décrit par Kierkegaard, de l’éthique au religieux, acte de foi absurde, “en rien”, sinon en la grâce de vivre. Où l’on apprend à vivre de presque rien, “comme l’oiseau des champs et le lys des vallées”. Où ce qu’on appelait l’amour devient reliance, non plus seulement aux humains, mais aux animaux, aux morts, au cosmos. On se met alors à écouter les oiseaux comme de vrais vivants, et, un instant, c’est le réenchantement du monde.

Mais à la joie d’être là, dans la lumière, se mêle l’angoisse insoutenable d’avoir à mourir. Et sentir que “tout est plein de dieux”, n’empêche pas, parfois, une solitude abyssale – un manque d’intime à en crier. Où l’amour reste à inventer, dans le tissage de territoires partageables, de singularité à singularité, rugueuses et irremplaçables. Sans illusion, mais faisant place à une autre façon de vivre l’absolu. Où l’amour amoureux, au lieu de nous fermer au monde, devient ouverture radicale. Où à travers quelqu’un, on finit par tomber amoureux du monde. »

Sandrine Willems

Le blog de Jean-François Marmion

« Accueillir inconditionnellement la vie, refuser la peur du lendemain, des autres, et de l’inconnu : voilà ce que cherche Sandrine Willems au fil de son parcours émaillé de ruptures régulières et volontaires, de tables rases successives. Aussi bien écrivaine, comédienne, réalisatrice que thérapeute, elle décrit sa quête spirituelle dans Devenir oiseau. Introduction à la vie gratuite, paru aux Impressions nouvelles. Elle y explique notamment pourquoi la joie vaut tellement mieux que le bonheur… »

Jean-François Marmion, Le blog Jean-François Marmion, 21 avril 2018

Écouter les propos de l’autrice interviewée par Jean-François Marmion sur son blog

Bruxelles Culture

« L’oiseau vole librement dans un ciel sans frontières, là où pointe l’infini. Pourquoi ne prendrions-nous pas modèle sur lui pour nous affranchir des contraintes qui nous entravent et retrouver le bonheur d’être vrai et souverain dans chacune de nos décisions ? […] Au lieu de se laisser enfermer dans une communauté muselée par des principes, des règles et des tabous, pourquoi ne pas se laisser bercer sans illusion béate par ce qui ouvre notre esprit et le libère des pressions commerciales qui poussent à consommer toujours davantage ? Il apparaît surtout que la félicité repose sur des socles pas si compliqués à atteindre et, grâce auxquels, on finit par tomber amoureux du monde. »

Paul Huet, Bruxelles Culture, 15 mai 2018

Afficher l’article complet

Le Salon littéraire

« Tenter de classer le beau livre de Sandrine Willems est une gageure intenable : bien sûr, on peut le prendre d’emblée pour un essai, mais aussi pour un recueil d’aphorismes ; et un roman, comportant de nombreuses données autobiographiques ; enfin, on peut le tenir pour un chant. […] Elle réfléchit à ces mutations, à ces métamorphoses qu’elle a osé accomplir dans sa vie, à ces départs, et ne dissimule pas ses hésitations, son inlassable questionnement, ni ses réflexions après lecture de certains chercheurs qui l’ont précédée : “Départir, n’est-ce pas discerner, prêter attention à l’infime ?” Si l’on osait, on irait jusqu’à la qualifier, puisque hélas il existe des arrivistes, de départiste. Sandrine Willems est cette personne en partance, cet écrivain qui s’en va, quitte à aller au bout d’elle-même et à emprunter les chemins les plus dangereux. […] C’est peu dire qu’il faut lire ce livre lentement, le savourer, et essayer de suivre cette très grande auteure sur les sentiers qu’elle a souhaité prendre : on peut garder son chant sur notre chevet plus d’une année… »

Bertrand du Chambon, Le Salon littéraire, 15 juin 2018

Lire l’article complet sur le site du Salon littéraire

Le Carnet et les Instants

« S’il retrace un parcours spirituel très intime et né au départ d’une forme d’urgence vitale, Devenir oiseau : introduction à la vie gratuite laissera entrevoir à chacun.e des pistes de réflexions sur ce que peut être l’amour véritable, des rouages à aligner différemment, des façons de se reconnecter en conscience, d’embrasser ses propres vertiges. »

Anne-Lise Remacle, Le Carnet et les Instants, 18 juillet 2018

Lire l’article complet sur le site du Carnet et les Instants

RTBF – La 1ère (Entrez sans frapper)

Le mercredi 5 décembre 2018, Jérôme Colin interroge en direct Sandrine Willems sans détour à propos de sa philosophie, son mode de vie, sa quête de sens, dans son émission « Entrez sans frapper ».

Écouter le podcast de l’émission sur le site de la RTBF

BX1 (LCR)

Sandrine Willems est l’invitée de David Courier dans son émission « Le Cour(r)ier recommandé » sur la chaîne de télévision régionale francophone de Bruxelles pour parler de son livre et de son coup de cœur culturel du moment, le 5 décembre 2018.

Voir l’émission sur le site de BX1

Devenir oiseau a fait partie des 5 finalistes pour le Prix Rossel 2018, aux côtés d’Adeline Dieudonné, Sébastien Ministru, Myriam Leroy et Étienne Verhasselt.

Le Gongourt belge cherche à montrer la qualité de notre littérature et ses particularités et d’encourager la production d’œuvres. La littérature belge d’expression française n’a sans doute pas besoin du Rossel pour vivre, et vivre bien. Mais le prix est un magnifique outil de mise en valeur de cette vitalité. Et en récompensant de jeunes auteurs comme Geneviève Damas, Hedwige Jeanmar, Caroline De Mulder, Diane Meur, Bernard Quiriny, Patrick Delperdange, etc., il leur donne une visibilité indispensable à la poursuite de leur travail d’écrivain.

Le jury du Rossel était présidé par Pierre Mertens et composé de Thomas Gunzig, Michel Lambert, Ariane Le Fort, Isabelle Spaak, Jean-Luc Outers, Jean-Claude Vantroyen (responsable du supplément littéraire du Soir), Daniel Couvreur (chef du service culture du Soir) ainsi que de deux libraires, Daniela Belcanto (Jette) Tom Cambresier (Huy).

Le jeudi 6 décembre 2018, le prix a été remis à Adeline Dieudonné pour La vraie vie édité chez L’iconoclaste.

 

Revue de presse

Le Soir

« Cette nouvelle fait d’autant plus de bien que ce livre est resté confidentiel jusqu’ici et qu’en même temps j’avais l’impression d’y avoir mis toute mon âme. Comme c’est un texte autobiographique, on a d’autant plus besoin de savoir qu’il peut faire écho chez d’autres personnes. »

Propos de Sandrine Willems recueillis par Jean-Claude Vantroyen, Le Soir, 17/18 novembre 2018

Afficher l’article complet

Le Soir

Lors de l’annonce des 5 derniers candidats en lice, le 16 novembre 2018, Pierre Mertens défend avec beaucoup d’enthousiasme les qualités du livre de Sandrine Willems.

Voir la vidéo sur le site Msn vidéo

Le Soir

« C’est autant l’œuvre d’une intellectuelle que d’une artiste. […] C’est un livre atypique, qui a le mérite de sortir le Rossel de sa zone de confort. »

Nicolas Crousse, Le Soir, 1er/2 décembre 2018

Afficher l’article complet

Newsletter