Le blog de Jean-François Marmion
« Accueillir inconditionnellement la vie, refuser la peur du lendemain, des autres, et de l’inconnu : voilà ce que cherche Sandrine Willems au fil de son parcours émaillé de ruptures régulières et volontaires, de tables rases successives. Aussi bien écrivaine, comédienne, réalisatrice que thérapeute, elle décrit sa quête spirituelle dans Devenir oiseau. Introduction à la vie gratuite, paru aux Impressions nouvelles. Elle y explique notamment pourquoi la joie vaut tellement mieux que le bonheur… »
Jean-François Marmion, Le blog Jean-François Marmion, 21 avril 2018
Écouter les propos de l’autrice interviewée par Jean-François Marmion sur son blog
Bruxelles Culture
« L’oiseau vole librement dans un ciel sans frontières, là où pointe l’infini. Pourquoi ne prendrions-nous pas modèle sur lui pour nous affranchir des contraintes qui nous entravent et retrouver le bonheur d’être vrai et souverain dans chacune de nos décisions ? […] Au lieu de se laisser enfermer dans une communauté muselée par des principes, des règles et des tabous, pourquoi ne pas se laisser bercer sans illusion béate par ce qui ouvre notre esprit et le libère des pressions commerciales qui poussent à consommer toujours davantage ? Il apparaît surtout que la félicité repose sur des socles pas si compliqués à atteindre et, grâce auxquels, on finit par tomber amoureux du monde. »
Paul Huet, Bruxelles Culture, 15 mai 2018
Afficher l’article complet
Le Salon littéraire
« Tenter de classer le beau livre de Sandrine Willems est une gageure intenable : bien sûr, on peut le prendre d’emblée pour un essai, mais aussi pour un recueil d’aphorismes ; et un roman, comportant de nombreuses données autobiographiques ; enfin, on peut le tenir pour un chant. […] Elle réfléchit à ces mutations, à ces métamorphoses qu’elle a osé accomplir dans sa vie, à ces départs, et ne dissimule pas ses hésitations, son inlassable questionnement, ni ses réflexions après lecture de certains chercheurs qui l’ont précédée : “Départir, n’est-ce pas discerner, prêter attention à l’infime ?” Si l’on osait, on irait jusqu’à la qualifier, puisque hélas il existe des arrivistes, de départiste. Sandrine Willems est cette personne en partance, cet écrivain qui s’en va, quitte à aller au bout d’elle-même et à emprunter les chemins les plus dangereux. […] C’est peu dire qu’il faut lire ce livre lentement, le savourer, et essayer de suivre cette très grande auteure sur les sentiers qu’elle a souhaité prendre : on peut garder son chant sur notre chevet plus d’une année… »
Bertrand du Chambon, Le Salon littéraire, 15 juin 2018
Lire l’article complet sur le site du Salon littéraire
Le Carnet et les Instants
« S’il retrace un parcours spirituel très intime et né au départ d’une forme d’urgence vitale, Devenir oiseau : introduction à la vie gratuite laissera entrevoir à chacun.e des pistes de réflexions sur ce que peut être l’amour véritable, des rouages à aligner différemment, des façons de se reconnecter en conscience, d’embrasser ses propres vertiges. »
Anne-Lise Remacle, Le Carnet et les Instants, 18 juillet 2018
Lire l’article complet sur le site du Carnet et les Instants
RTBF – La 1ère (Entrez sans frapper)
Le mercredi 5 décembre 2018, Jérôme Colin interroge en direct Sandrine Willems sans détour à propos de sa philosophie, son mode de vie, sa quête de sens, dans son émission « Entrez sans frapper ».
Écouter le podcast de l’émission sur le site de la RTBF
Sandrine Willems est l’invitée de David Courier dans son émission « Le Cour(r)ier recommandé » sur la chaîne de télévision régionale francophone de Bruxelles pour parler de son livre et de son coup de cœur culturel du moment, le 5 décembre 2018.
Voir l’émission sur le site de BX1