C’est peut-être le métier le moins connu de la filière cinématographique : distributeur. A quoi servent-ils ? Quels sont leurs enjeux ? Leurs interlocuteurs ? Leurs formations ? Comment a évolué leur travail ces dernières années ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ?
Pour le savoir, nous avons souhaité ne pas nous contenter d’interroger en tête-à-tête de grands « éditeurs de films », comme ils se nomment parfois, représentatifs du large spectre de la distribution française, de Jour de fête à Pathé en passant par les Films du losange, Ad Vitam, Pyramide, Wild Bunch et Le Pacte. Afin d’analyser les problématiques de la distribution aujourd’hui, domaine souvent considéré comme le plus fragile du secteur, nous avons organisé des échanges ouverts, afin que chacun.e vienne avec la ou le cinéaste de son choix, parfois accompagné.e de son producteur ou de sa productrice privilégié.e.
À l’occasion de ces échanges libres et passionnants avec les binômes ou trinômes formés autour de Rebecca Zlotowski, Olivier Assayas, Julien Guetta, Emmanuel Mouret, Arthur Harari et Valérie Donzelli, sont abordées, par exemple, le rôle méconnu du distributeur dans la production des films, le travail du marketing, le rapport aux salles de cinéma et aux plateformes et les enjeux du marché contemporain.
Les 6 entretiens qui composent ce volume ont été réalisés à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par des étudiant.e.s des deux Masters Cinéma de l’Ecole des Arts de la Sorbonne (Master Scénario, Réalisation, Production) et de l’Ecole d’Histoire de l’Art et d’Archéologie (Master Digital, Médias, Cinéma). Ils ont été organisés et dirigés par Claire Vassé, professeure associée, écrivaine et réalisatrice (Double Foyer), par Frédéric Sojcher, professeur, auteur et réalisateur (Le Cours de la vie), et par Stéphane Goudet, maître de conférences, critique à Positif, auteur et directeur artistique du cinéma Le Méliès à Montreuil, qui signe l’introduction.