Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Echappées Belles

Collection :
ISBN : 978-287-449-799-5
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 192 pages
Prix : 17€
Parution : septembre 2020

Denis Lavant est l’une des figures les plus singulières du théâtre et du cinéma français. Dans ce formidable autoportrait, il évoque de manière sincère et généreuse ceux qui ont le plus compté dans son parcours : Antoine Vitez et Leos Carax, Bernard Sobel et Claire Denis, Louis-Ferdinand Céline et Samuel Beckett… Il rend hommage aux Enfants du Paradis, à Charles Chaplin et au mime Marceau, à Pasolini et à Rimbaud. Inoubliable interprète des Amants du Pont-Neuf et Holy Motors, remarquable lecteur, Denis Lavant est aussi un acteur très physique, fasciné par le cirque et les arts de la rue.

A voir à lire

« Ce livre ne parle pas de généralités, loin de là, il ne s’agit pas d’un mode d’emploi du parcours idéal du comédien. Au contraire, il nous raconte la vie d’un homme, du chemin particulier qui est le sien. Chacun pourra y trouver, peut-être, à un moment, à un endroit, un élément qui fera écho au fond de lui. »

David Neau, A voir à lire, 13 août 2020

lire l’article complet sur le site a voir a lire

Il était une fois le cinéma

« On a pu le comparer à Rimbaud, à un clochard céleste aussi. Rien à faire, à lire ce récit autobiographique imagé, vivant et vibrant, on se dit qu’il ne peut y avoir d’équivalent. Leos Carax l’avait bien vu, en l’engageant dans tous ses films, Denis Lavant est l’Acteur dans toute sa grandeur. Un livre à découvrir de toute urgence (…) »

Jean-Max Méjean, Il était une fois le cinéma, 3 septembre 2020

lire l’article complet sur le Il était une fois le cinéma

Le Focus Vif

« D’autres rencontres émaillent le propos, qui nourrissent l’autoportrait du comédien: Carlo Boso et la commedia dell’arte, Antoine Vitez qui l’engage pour interpréter “L’esprit de la danse” dans L’Orfeo, Bernard Sobel et la création d’un Ubu roi parmi d’autres, Claire Denis pour Beau travail, Louis-Ferdinand Céline qu’il a interprété au théâtre et au cinéma au terme d’une réflexion éthique (…) , ou Les Enfants du paradis, inspiration “à tous les niveaux, c’est pour moi une matrice de jeu, de vie, de poésie” . Tentant, en creux, une cartographie de ses rôles, Denis Lavant se livre encore sans détour (…) »

Jean-François Pluijgers, Le Focus Vif, 3 septembre 2020

Lire le pdf de l’article complet du Focus Vif

Bazar Magazin

« (…) il partage avec les lecteurs, et  avec une absolue sincérité, les réalités de son métier, les rencontres qui l’ont fait grandir, ses lectures, ses doutes et, pardon pour la redite, c’est  passionnant ! »

Anouk Van Gestel, Bazar Magazin, 4 septembre 2020

Lire l’article complet sur le site de bazar magazin

CineChronicle

« À la lecture de cet ouvrage, le lecteur ressent une sorte de jouissance proche de l’ivresse. Car la sève du talent de Lavant se trouve dans sa manière de conteur. L’acteur nous raconte la richesse d’un patrimoine personnel qui, de page en page, concrétise la promesse d’une histoire que l’on prend plaisir à lire comme à voir.  »

Jacques Demange, CineChronicle, 10 septembre 2020

Lire l’article complet sur le site de Cinechronicle

L’Ecran

« Dans ce livre, il pose un regard lucide sur sa vie et son parcours de comédien. Un cheminement fait autant d’instinct que de travail. En effet, s’il est féru d’improvisations, il sait aussi se plonger profondé­ ment dans un texte pour bien le comprendre, le visualiser, l’enrichir de son souffle avant de le jouer. Dans ce « précipité » de vie, comme il aime à le dire, il se donne à voir, à entendre et à comprendre, nous offrant quelques clés personnelles de son art. »

Didier Bourg, L’Ecran, septembre 2020

voir le N°130 du magazine l’écran 

 

 

 

 

Derniers événements du livre

15 septembre 2020
Librairie Le Monte-en-l'air, 71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare, 75020 Paris
Signature/Rencontre
6 octobre 2020
Théâtre National Bruxelles
Lecture, Signature/Rencontre