A voir A lire
« Ce livre ne parle pas de généralités, loin de là, il ne s’agit pas d’un mode d’emploi du parcours idéal du comédien. Au contraire, il nous raconte la vie d’un homme, du chemin particulier qui est le sien. Chacun pourra y trouver, peut-être, à un moment, à un endroit, un élément qui fera écho au fond de lui. »
David Neau, A voir à lire, 13 août 2020
lire l’article complet sur le site a voir a lire
Il était une fois le cinéma
« On a pu le comparer à Rimbaud, à un clochard céleste aussi. Rien à faire, à lire ce récit autobiographique imagé, vivant et vibrant, on se dit qu’il ne peut y avoir d’équivalent. Leos Carax l’avait bien vu, en l’engageant dans tous ses films, Denis Lavant est l’Acteur dans toute sa grandeur. Un livre à découvrir de toute urgence (…) »
Jean-Max Méjean, Il était une fois le cinéma, 3 septembre 2020
lire l’article complet sur le Il était une fois le cinéma
Baz’Art
« Dans Echappées belles, qui n’est pas vraiment une autobiographique ou des mémoires mais une ballade libre et décousue à travers ses réflexions, Lavant pose un un regard sincère et dénué de langue de bois sur son parcours et sa carrière au cinéma, mais aussi au théâtre et dans le monde des circaciens qu’il aime tant et dont il vient au départ. »
Baz’Art, 12 octobre 2020
lire l’article complet sur le site baz’art
Le Focus Vif
« D’autres rencontres émaillent le propos, qui nourrissent l’autoportrait du comédien: Carlo Boso et la commedia dell’arte, Antoine Vitez qui l’engage pour interpréter “L’esprit de la danse” dans L’Orfeo, Bernard Sobel et la création d’un Ubu roi parmi d’autres, Claire Denis pour Beau travail, Louis-Ferdinand Céline qu’il a interprété au théâtre et au cinéma au terme d’une réflexion éthique (…) , ou Les Enfants du paradis, inspiration “à tous les niveaux, c’est pour moi une matrice de jeu, de vie, de poésie” . Tentant, en creux, une cartographie de ses rôles, Denis Lavant se livre encore sans détour (…) »
Jean-François Pluijgers, Le Focus Vif, 3 septembre 2020
lire l’article complet du focus vif au format pdf
Bazar Magazin
« (…) il partage avec les lecteurs, et avec une absolue sincérité, les réalités de son métier, les rencontres qui l’ont fait grandir, ses lectures, ses doutes et, pardon pour la redite, c’est passionnant ! »
Anouk Van Gestel, Bazar Magazin, 4 septembre 2020
Lire l’article complet sur le site de bazar magazin
CineChronicle
« À la lecture de cet ouvrage, le lecteur ressent une sorte de jouissance proche de l’ivresse. Car la sève du talent de Lavant se trouve dans sa manière de conteur. L’acteur nous raconte la richesse d’un patrimoine personnel qui, de page en page, concrétise la promesse d’une histoire que l’on prend plaisir à lire comme à voir. »
Jacques Demange, CineChronicle, 10 septembre 2020
Lire l’article complet sur le site de Cinechronicle
Un livre un jour
« Une vie artistique portée par le duende et la quête de la poésie à travers l’écriture mais aussi dans la manière d’être en vie. »
Delphine Chaume, Un livre un jour, 13 septembre 2020
visionner la capsule vidéo de un livre un jour sur le compte twitter de l’émission
L’Ecran
« Dans ce livre, il pose un regard lucide sur sa vie et son parcours de comédien. Un cheminement fait autant d’instinct que de travail. En effet, s’il est féru d’improvisations, il sait aussi se plonger profondé ment dans un texte pour bien le comprendre, le visualiser, l’enrichir de son souffle avant de le jouer. Dans ce « précipité » de vie, comme il aime à le dire, il se donne à voir, à entendre et à comprendre, nous offrant quelques clés personnelles de son art. »
Didier Bourg, L’Ecran, septembre 2020
voir le N°130 du magazine l’écran
« La Librairie francophone » – France Inter
Denis Lavant était l’invité de l’émission « La Librairie francophone » sur France Inter, au micro d’Emmanuel Khérad et en compagnie de libraires de Belgique, Suisse et France pour évoquer son livre Echappées belles.
écoutez l’émission complète sur le site de france inter
Le blog des arts
« Une lecture indispensable riche d’une multitude d’anecdotes réjouissantes. »
Paule Martigny, Le blog des arts, 30 septembre 2020
lire l’article complet sur le blog des arts
Les Inrockuptibles
« Dans une autobiographie passionnante qui vient de sortir aux Impressions Nouvelles, Denis Lavant revient sur son parcours et les hasards qui ont “sculpté sa personnalité de comédien”. Nous offrant une réflexion habile sur son métier, l’acteur s’interroge : est-il saltimbanque, artisan ou histrion ? Un peu des trois et bien plus encore. »
Rose Baldous, Les Inrockuptibles, 2 octobre 2020
lire l’article complet sur le site des inrocks
La Libre
« On croise du monde dans Echappées belles. Des auteurs,, des dramaturges, des réalisateurs, des metteurs en scène, des acteurs. Denis Lavant ne les cite jamais hors contexte, mais les remet à chaque fois en perspective par rapport à ce qu’ils lui ont apporté. De brillantes et captivantes analyses. »
Marie-Anne Georges, La Libre, 3 octobre 2020
lire l’article complet de la libre belgique
L’Avenir
« Denis Lavant, c’est une gueule et un bagout plus habitués des planches que des plateaux de cinéma. (…) (Il) dit son amour du jeu dans une biographie. »
Michaël Degré, L’Avenir, 20 octobre 2020
lire l’article complet du journal l’avenir
Trois Couleurs
«Le stupéfiant Denis Lavant a publié en septembre son autobiographie, Échappées belles. L’acteur contorsionniste s’y raconte à travers ses expériences au cinéma et au théâtre, mais aussi à travers des anecdotes intimes. »
Joséphine Leroy, Magazine Trois Couleurs, 30 octobre 2020
lire l’article complet du magazine Trois couleurs
Le Figaro
« “Saltimbanque” “artisan”, “histrion”, le plus singulier de nos comédiens se raconte dans un livre, hommage à ceux qui ont jalonné son parcours: Antoine Vitez et Leos Carax, Bernard Sobel et Claire Denis, Louis-Ferdinand Céline et Samuel Beckett. Rencontre avec cet acteur sans pareil, fasciné par le cirque et les arts de la rue. »
Philibert Humm, Le Figaro, 30 novembre 2020
lire d’article complet du Figaro
L’Humanité
« Il s’assume fièrement en artisan et en histrion. Il ne s’abrite pas sous le parapluie des théories théâtrales – que cependant il connaît – mais se réclame avant tout de la poésie, qu’il fréquente assidûment (…) »
Jean-Pierre Léornadi, L’Humanité, 7 décembre 2020
consulter le pdf de l’article complet du journal L’HUMANITé
Aligre FM “La Nuit américaine”
Denis Lavant évoque longuement son parcours de comédien, matière de son livre Echappées belles dans l’émission “La Nuit américaine”, sur Aligre FM, le 11 janvier 2021.
écouter l’émission complète sur le site d’aligre fm
“On est en direct” – France 2
Denis Lavant était l’invité de Laurent Ruquier le samedi 16 janvier 2021 sur le plateau de l’émission “On est en direct” sur France 2. Il évoquait son livre autobiographique Échappées belles.
revoir l’émission complète sur le site de france 2
“L’agenda différent” – Vivre FM
Le journaliste Vincent Geoffroy a consacré une chronique au livre autobiographique Échappées belles de Denis Lavant le jeudi 4 mars 2021 dans l’émission “L’agenda différent” sur Vivre FM.
ÉCOUTER LA DIFFUSION complète sur le site de VIVRE FM
Babelio
« Un ouvrage plutôt érudit et porté par une plume très élégante qui devrait plaire aux passionnés de théâtre. »
La-page-qui-marque, Babelio, 3 août 2021
LIRE La critique complète sur babelio