Facebook
Instagram
Youtube

Écouter la bande dessinée

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-39070-135-4
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 240 pages
Prix : 22€
Parution : mai 2024

Lire une bande dessinée c’est tout à la fois la regarder, la manipuler, la sentir… et l’entendre, même dans une soi-disant « lecture silencieuse ».

Mais avez-vous déjà entendu raconter une bande dessinée à voix haute ? Ceux qui lisent parfois des livres à des enfants se douteront qu’il ne s’agit pas d’une expérience hors du commun. À côté de la lecture partagée, on connaît des fictions sonores jouées à plusieurs voix, avec musiques et bruitages, adaptées de bandes dessinées. Du 78 tours à la Lunii, en passant par le livre-disque, un certain nombre d’objets de la culture enfantine rendent ces expériences audio réitérables à volonté.

Aujourd’hui, les séries audio en streaming et les dramatiques radio en podcasts, comme les lectures publiques lors de festivals, performent la bande dessinée pour des publics de tout âge. Tandis que le son cherche sa place dans la bande dessinée numérique, la bande dessinée trouve la sienne dans l’offre florissante des livres et séries audio.

Cet ouvrage propose d’écouter ces mises en voix, en se plongeant dans leur histoire, des années 1930 à nos jours.

Actua BD

” C’EST POSSIBLE. C’est même le sujet d’un ouvrage du chercheur Benoît Glaude chez l’éditeur Les Impressions nouvelles. Ça surprend de premier abord mais quand on y réfléchit, c’est une évidence qui ne s’arrête pas à la lecture d’une bande dessinée de parents à leurs enfants.”

DP,  Actua Bd, 10 mai 2024

lire l’article complet

 

Acta fabula

“Cet ouvrage propose d’écouter ces mises en voix, en se plongeant dans leur histoire, des années 1930 à nos jours.”

 Acta Fabula, 29 mai 2024

lire l’article complet

Le Carnet et les instants

“La lecture de la bande dessinée engage une expérience multisensorielle au sens où, loin de ne mobiliser que la vue, elle impliquerait une pluralité sensorielle (la vue, l’ouïe ou encore le toucher). Chercheur à l’Université de Gand, auteur de nombreux ouvrages sur la bande dessinée francophones (La bande dialoguée notamment), Benoît Glaude questionne dans son essai Écouter la bande dessinée l’histoire sonore du neuvième art, les multiples formes de mises en voix de la bande dessinée, de sa lecture à voix haute à son oralisation, son adaptation en productions sonores (audio livres, pièces radiophoniques, lectures publiques lors de festivals…).”

Véronique Bergen, Le Carnet et les instants, 01 août 2024

lire l’article complet

Newsletter