Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Emmanuel Guibert, en bonne compagnie

Conversations avec Jacques Samson

Collection :
ISBN : 978-2-87449-830-5
Format : 24 x 34 cm
Pagination : 160 pages
Prix : 35€
Parution : février 2021

Ce livre est une monographie, riche en images inédites sur l’œuvre d’Emmanuel Guibert.

Pour Emmanuel Guibert, création et réflexion forment quelque chose d’indissociable. L’une ne peut aller sans l’autre. Une pensée et une sensibilité s’y affirment dans le même moment qu’elles embrassent certains enjeux importants de notre société. Et l’on y reconnaît ce regard sur le monde, pétri d’altruisme, qui toujours s’allie avec les valeurs d’amitié et d’empathie. 

Emmanuel Guibert a reçu en janvier 2020 le Grand Prix de la ville d’Angoulême. Le présent livre est devenu, en complicité avec Philippe Ghielmetti, le fil conducteur de la grande exposition qui lui est consacrée à cette occasion. 

ActuaBD

« De quoi permettre de mieux comprendre les multiples facette d’un auteur qui a définitivement plus que mérité ce Grand Prix ! »

Charles-Louis Detournay, ActuaBD, 31 janvier 2021

consulter l’article complet sur le site actuabd

 

France Info

Visite guidée de l’exposition “Emmanuel Guibert, en bonne compagnie” à Angoulême en compagnie de la journaliste Laurence Houot. La monographie Emmanuel Guibert, en bonne compagnie est également le catalogue d’accompagnement de l’exposition.

Laurence Houot, France Info, 3 février 2021

consulter l’article complet sur le site de France Info

 

Diacritik

« De grand format, richement documenté et illustré, (…) cet ouvrage a, entre autres qualités, le don de nous permettre de dialoguer à distance avec ce qui nous est interdit de toucher des yeux. »

Christian Rosset, Diacritik, 15 février 2021

consulter l’article complet sur le site DIACRITIK

Les Arts Dessinés

« (Une monographie où) l’auteur de La Guerre d’Alan se confie à l’érudit de la BD Jacques Samson dans une série de conversations passionnantes. »

Les Arts Dessinés,  Mars 2021

CONSULTER LE PDF DU MAGAZINE LES arts dessinés

 

Blog des Arts

« Le présent livre est devenu en complicité avec Philippe Ghielmetti, le fil conducteur de la grande exposition qui est consacrée à Emmanuel Guibert. C’est une monographie, riche en images inédites sur son œuvre édité avec un soin manifeste. Cet ouvrage est issu de conversations avec le québécois Jacques Salmon. Il en émerge les thèmes et les idées miroirs des préoccupations d’Emmanuel Guibert, ainsi que la particularité de sa démarche artistique. »

Paule Martigny, Blog des Arts, 24 Février 2021

CONSULTER L’ARTICLE SUR LE BLOG DES ARTS

 

Les Libraires

« Mis en forme par le graphiste de renom Philippe Ghielmetti, Emmanuel Guibert, en bonne compagnie est d’une incandescente beauté. Tant dans l’iconographie que par l’humanisme qui s’en dégage, d’ailleurs. Un livre rare, unique, qui relève de l’orfèvrerie. »

Jean-Dominic Leduc, Les Libraires, avril-mai 2021

lire l’article complet de la revue Les Libraires

 

 

Le Mug – La Première (RTBF)

Dans l’émission du mardi 4 mai 2021, le journaliste chroniqueur Thierry Bellefroid saluait la qualité de la monographie Emmanuel Guibert, en bonne compagnie, où il disait « comprendre mieux qui est Guibert et son altruisme ».

réécouter la chronique complète sur auvio

 

Les Libraires

« Le grand prix d’Angoulême Emmanuel Guibert (Le photographe, La guerre d’Alan, et plus récemment Le smartphone et le balayeur ainsi que le roman Mike) et Jacques Samson, enseignant à la retraite, auteur (Chris Ware, la bande dessinée réinventée) et médiateur de la bande dessinée entretiennent une amitié depuis de nombreuses années. Celle-ci fait l’objet d’un extraordinaire ouvrage intitulé Emmanuel Guibert, en bonne compagnie. »

Jean-Dominic Leduc, Le journal du Québec, 6 juin 2021

lire la critique complète sur le site le journal de québec

 

Fluide Glacial

« A tous, Guibert leur tire le portrait, en texte et en dessin. Enfin, le catalogue (une monographie en fait) déroule une longue conversation entre Emmanuel et le Québécois Jacques Samson (…) »

Phil Casoar, Fluide Glacial, août 2021

lire l’article complet de fluide glacial