Facebook
Instagram
Youtube

États d’âme 2

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-39070-130-9
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 440 pages
Prix : 25€
Parution : avril 2024

Après le succès du premier recueil des grands entretiens États d’âme, Francis Van de Woestyne présente cette nouvelle série de rencontres étonnantes, profondes, parfois bouleversantes.

Avec tact, sensibilité, générosité, il a recueilli les confidences de  trente et une personnalités : philosophes, écrivains, artistes, personnalités politiques, chercheurs, publicitaires, dans l’espoir, souvent atteint, de recevoir des instantanés de leurs vies, des expériences de leur parcours professionnel, des éléments plus intimes de leur vécu. Et ces personnages, souvent discrets, par timidité, par peur ou nécessité, ont accepté de se livrer. Pour eux-mêmes, peut être, mais surtout pour le plaisir des lecteurs.

Le parti pris de Francis Van de Woestyne est assumé. Il ne s’agit pas d’enquêtes à charge, d’exclusivités passagères, de révélations futiles. L’angle est différent. La volonté est de faire apparaître au grand jour, la face lumineuse des personnes rencontrées, sans cacher les fêlures, les drames, les échecs qui participent à l’histoire du personnage.

À celles et ceux qui chercheraient un fil rouge dans ces rencontres, on pourrait suggérer cette interrogation. Qu’y a-t-il de commun entre Pierre Assouline, la princesse Esméralda de Belgique, l’actrice et réalisatrice Sophie Marceau, la psychologue Vinciane Despret, l’acteur Francis Huster, Laeticia Halliday, le publicitaire Jacques Séguéla, la psychothérapeute Marie de Hennezel ? Des souffrances, des passions, des réussites, des échecs. Mais surtout l’amour des autres.

La Libre

“Les grands entretiens États d’âme, que vous retrouvez une semaine sur deux dans notre édition du week-end, relatent des rencontres avec des personnalités souvent inattendues, toujours profondes, parfois bouleversantes. Dans ses entretiens intimes et sincères, notre journaliste Francis Van de Woestyne veut faire émerger d’autres facettes de leur vie, de leur parcours ou de leurs inspirations. “

 Dorian de Meeûs, La Libre, 8 avril 2024

lire l’article complet

Newsletter