Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Evaluer un scénario

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-768-1
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 176 pages
Prix : 16€
Parution : mai 2020

Vous êtes bêta-lecteur. Vous sélectionnez des projets de fiction. Vous faites de la consultation de scénario. Vous participez à un atelier d’écriture. Vous êtes lectrice en commission. Vous dirigez des écritures. Vous occupez une fonction de décision (production ou autre) et vous vous prononcez régulièrement sur la lecture d’un texte. Ou même encore, vous êtes auteur. Alors, ce livre est pour vous. Fort de son expérience de « script doctor » et de directeur d’écriture, Yves Lavandier a mis au point avec humour et franc-parler une démarche qui invite à la rigueur mais aussi à l’authenticité et à l’humilité.

S’inscrivant dans la trilogie signée par Yves Lavandier, ce livre propose, selon son auteur, « un ensemble de préceptes et d’outils concernant la “lecture” d’une œuvre de fiction. Certains résultent de la connaissance des mécanismes énoncés dans La dramaturgie et Construire un récit. D’autres, de ma pratique de pédagogue et de consultant. C’est parce que l’évaluation du scénario est si importante que j’ai mis le mot “scénario” dans le titre. Mais je crois que les professionnels du théâtre ou même du roman pourront y puiser des idées. »

Le Mag du ciné

« Voilà (…) un ouvrage complet, aux démonstrations limpides, qui aidera tout bêta-lecteur à évaluer obstacles, ironie dramatique, caractérisation de personnage, enjeu ou climax et à accompagner les auteurs avec respect et dans une critique constructive. »

Jonathan Fanara, Le Mag du ciné, 1 juin 2020

Lire la critique complète sur le site le mag du ciné

A voir à lire

« Évaluer un Scénario conclut la réédition de La Dramaturgie et se révèle aussi indispensable que les deux tomes précédents. Que vous soyez auteurs ou consultants scénario, lecteurs ou décideurs, penchez-vous avec attention sur ce recueil qui vous offre quelques clés pour mieux exercer votre profession. »

David Neau, A voir à lire, 13 juin 2020

Lire la critique complète sur le site à voir à lire

L’Ecran

« Yves Lavandier voit dans son ouvrage “un ensemble de préceptes et d’outils concernant la “lecture” d’une œuvre de fiction.” Certains résultent de la connaissance des mécanismes énoncés dans La dramaturgie et Construire un récit. D’autres, de sa pratique de pédagogue et de consultant. “C’est parce que l’évaluation du scénario est si importante que j’ai mis le mot “scénario” dans le titre. Mais je crois que les professionnels du théâtre ou même du roman pourront y puiser des idées”, estime-­t-­il. »

Didier Bourg, L’Ecran, septembre 2020

voir le N°130 du magazine l’écran 

 

Télépro

« Le cinéma actuel pâtit de dénicheurs de belles idées qui, sous leur plume, peuvent devenir de véritables pépites de récits. Le cinéaste et auteur Yves Lavandier livre quelques clés pour faire d’une bonne histoire un solide scénar’ ! »

Carol Thill, Télépro, 10 septembre 2020

lire l’article complet dans le magazine Telepro