Facebook
Instagram
Youtube

Michel Foucault. Histoire de folie

ISBN : 978-2-39070-155-2
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 200 pages
Prix : 22€
Parution : août 2024

Michel Foucault, histoire de folie est un récit graphique qui se tient à la frontière entre l’essai et la bande dessinée. C’est aussi une parfaite porte d’entrée dans une œuvre mythique mais difficile.

Comme l’explique Patrick Chambon : « Avec Michel Foucault, ce fut une rencontre. De celles qui lient la vie intime à la pensée. L’exemple de la vie de Foucault, de ses problématiques vécues, de ses conflits renversés en forces, en pensées, en livres de combat, ce que l’on a longtemps nommé déviances et que Foucault a libéré de la morale. Tout cela s’impose maintenant dans ma façon de regarder et de dessiner. »

Se frayant un chemin dans le foisonnement de concepts de l’Histoire de la Folie, cette approche devrait notamment permettre aux non-spécialistes une autre manière d’aborder cet immense ouvrage philosophique. Patrick Chambon fait dialoguer des extraits du texte avec un ensemble d’images dessinées, évoquant Bosch et Goya, Brueghel et Van Gogh. Il a surtout fait de Michel Foucault un personnage de son texte rendant ainsi le récit vivant et incarné.

La grande historienne Arlette Farge, qui collabora avec Michel Foucault, a préfacé le livre.

ActuaBD

“Essai graphique à propos du philosophe Michel Foucault et de son œuvre, monument critique qui a mis en évidence le rapport de pouvoir dans des institutions comme la médecine et en particulier la psychiatrie ou encore dans le système carcéral, avec le corps, mis en perspective avec l’histoire de la sexualité.”

Didier Pasamonik,  ActuaBD, 22 juillet 2024

lire l’article complet

Radikult

“Patrick Chambon publie aux éditions Les Impressions nouvelles Michel Foucault, histoire de folie, un ouvrage graphique évocateur, dans lequel il transpose la pensée du philosophe français. Porte d’entrée vers l’œuvre complexe mais essentielle de Michel Foucault, et notamment son Histoire de la folie à l’âge classique, cet ensemble hybride, conçu au fusain et à la pierre noire, permet de prendre le pouls d’une folie à géométrie variable, souvent employée comme un prétexte pour maintenir l’ordre public et moral dans une société française conservatrice.”

Jonathan Fanara,  Radikult, 26 août 2024

lire l’article complet

A voir A lire

“Patrick Chambon écrit et dessine cette BD qui explore ce que Michel Foucault a écrit sur la folie. Ce recueil est préfacé par Arlette Farge, qui a pu travailler avec Michel Foucault. L’historienne nous prépare à cette plongée inattendue et étrange dans le récit de Patrick Chambon.”

David Neau,  A Voir A Lire, 31 août 2024

lire l’article complet

Newsletter