Facebook
Instagram
Youtube

La France en éclats

Écrire la débâcle de 1940, d’Aragon à Claude Simon

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-39070-025-8
Format : 145 x 210 cm
Pagination : 416 pages
Prix : 26€
Parution : avril 2023

La débâcle de 1940 constitue l’une des séquences les plus frappantes de l’histoire de France, où le destin du pays bascule en quelques semaines face à l’offensive allemande. Retraite d’une armée, exode d’un peuple, chute d’un régime, morcellement d’un territoire : la séquence est rapide, le sort implacable.
Occupant une place paradoxalement discrète dans la mémoire collective, ces évènements n’en ont pas moins inspiré un grand nombre d’écrivains, à l’instar d’Aragon, Gracq, Saint-Exupéry, Simon, Sartre, de Gaulle, Némirovsky et tant d’autres. Qu’il s’agisse de romans ou de mémoires, de témoignages ou d’essais, leurs œuvres révèlent les multiples moyens par lesquels l’écriture saisit le laps de temps restreint où la France sombre dans le chaos.
Dressant une passerelle féconde entre géographie et histoire littéraire, cet essai montre à quel point les évènements et les récits qui s’y rapportent ont redéfini l’imaginaire de l’espace national. De fait, les auteurs ne font pas que décrire un temps d’exception où les consciences vacillent et les repères s’effondrent ; ils recomposent aussi, plume à la main et cartes à l’appui, une France dont nul ne peut plus dire quels sont les contours.
Accompagné d’un riche cahier iconographique, cet ouvrage passionnant jette une lumière nouvelle sur un épisode incontournable de notre passé et invite à redécouvrir des œuvres littéraires à la fois classiques et méconnues.

Revue de géographie historique

Il n’en demeure pas moins que l’ouvrage d’Aurélien D’Avout révèle une autre manière de penser et d’écrire en géographie historique de manière générale. Sa maîtrise des concepts dont s’enrichissent communément le géographe et l’historien, des sources bibliographiques et primaires, du croisement des disciplines renouvelle une approche de la géographie historique pour le plaisir du lecteur. “

Philippe Boulanger, Revue de géographie historique, 27 mai 2023

Lire l’article complet

A voir A Lire

Le travail précis d’analyse des œuvres reste accessible même à ceux qui ne les ont pas lues, grâce aux extraits et une volonté de se rendre compréhensible. Des passages des ouvrages cités permettent de saisir les interprétations qu’Aurélien d’Avout propose.

David Neau, A voir A Lire, 28 mai 2023

Lire l’article complet

Diacritik

” Cet essai fouillé, qui a pour sous-titre : Écrire la débâcle de 1940, d’Aragon à Claude Simon, devrait intéresser aussi bien les amateurs d’Histoire (et de géographie) que de littérature auxquels je veux bien m’agréger, même si de mon côté, en dehors de Simon (et du Robbe-Grillet de Dans le labyrinthe, plus rapidement évoqué), le corpus d’œuvres analysées dans La France en éclats se compose d’ouvrages de quatorze auteurs et d’une autrice que je n’ai, pour la plupart, volontairement pas lus (par ex. : Saint-Exupéry et Rebatet, voire l’Aragon des “Communistes”).

Christian Rosset, Diacritik, 28 juin 2023

Lire l’article complet

En attendant Nadeau

“Ce livre est issu d’une thèse de littérature qui a méthodiquement rassemblé et analysé les œuvres qui, sous divers genres, témoignent aujourd’hui des six semaines de débâcle qui, au printemps 1940, ont disloqué la société française et démembré le territoire national. Expériences individuelles et collectives, des civils et des soldats, en exode et en retraite, errant devant l’ennemi, dispersés tels des éclats d’un Hexagone explosé. Parmi eux, des écrivains et des écrivaines, qui, ayant vécu ce moment, ont voulu, si possible, le tirer au clair.

Jean-Louis Tissier, En attendant Nadeau n°178, 11 août 2023

Lire l’article complet

Derniers événements du livre

25 avril 2023
Librairie Delamain
Signature/Rencontre
22 avril 2023
Le Monte-en-L'Air
Signature/Rencontre

Newsletter