Facebook
Instagram
Youtube

La première revue féministe francophone. Les Cahiers du Grif

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-3970-020-3
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 304 pages
Prix : 25€
Parution : octobre 2023

Il y a un demi-siècle que le premier numéro des Cahiers du Grif, la première revue féministe francophone européenne, a vu le jour. Fondée en 1973, la revue est coordonnée par un groupe composé seulement de femmes et basé à Bruxelles : le Groupe de Recherche et d’Information Féministes. Dans les années 1980, la revue s’enracine à la fois à Bruxelles et à Paris sous la direction de Françoise Collin. Ce livre est le premier à lui être exclusivement consacré : il cherche à établir un espace de discussion dans lequel les thèmes, les figures et les pratiques des Cahiers du Grif peuvent prendre toute leurs significations.

Le projet de ce volume est double : offrir une introduction à la revue pour un large public intéressé par les théories féministes et l’histoire du féminisme, et montrer la grande variété des thèmes, des préoccupations et des pratiques qui peuvent faire l’objet de recherches tels que l’amour, le corps, la sororité, la figure d’Hannah Arendt ou de Simone de Beauvoir.

Week-end première – L’invité

Caroline Glorie était l’invitée avec Nadine Plateau de Charlotte Dekoker dans l’émission Week-end première pour parler de “La première revue féministe francophone. Les Cahiers du Grif.

Charlotte Dekoker, Week-end première – L’invité, 1 octobre 2023

écouter l’émission

Les Grenades

“La revue était vraiment novatrice sur de nombreux aspects, elle a notamment permis la publication de textes qui sont encore très actuels aujourd’hui, ceux sur la parentalité ou la dépendance amoureuse par exemple.”

Les Grenades, RTBF, 12 octobre 2023

lire l’article complet

Presse toi à gauche

“Pour rendre compte de la richesse des Cahiers du Grif, nous avons voulu rassembler dans ce volume différents matériaux : des articles scientifiques, des entretiens avec celles des fondatrices que nous avons eu un bonheur incroyable de rencontrer, des souvenirs de la réception internationale de la deuxième série et de nombreux documents d’archives.”

Presse toi à gauche,  10 octobre 2023

lire l’article complet

Fabula

“Le Livre, dirigé par Caroline Glorie et Teresa Hoogeveen et édité par Les Impressions Nouvelles, est le premier à lui être exclusivement consacré : il cherche à établir un espace de discussion dans lequel les thèmes, les figures et les pratiques des Cahiers du Grif peuvent prendre toute leur signification.”

Esther Demoulin, Fabula,  28 octobre 2023

lire l’article complet

Ent’revues

“Ces jours-ci est paru, sous la direction de Caroline Glorie et Teresa Hoogeveen, cet ouvrage sur un titre important dans le monde militant et féministe.”

 Ent’revues,  26 octobre 2023

lire l’article complet

Axelle

” Cela fait cinquante ans – oui, deux fois plus que les 25 d’axelle ! –que le premier numéro des Cahiers du GRIF a vu le jour à Bruxelles. Fondée en 1973, cette revue était coordonnée par des femmes formant le Groupe de Recherche et d’Information Féministes : GRIF, donc. C’est dans les années 1980, sous la direction de la philosophe et féministe belge Françoise Collin, que la revue se déploie aussi du côté français, jusqu’à la publication de son dernier numéro en 1997.”

Axelle, novembre-décembre 2023

lire l’article complet

La Libre Belgique

“Pour les 50 ans des “Cahiers du Grif”, la première revue féministe francophone, une équipe universitaire et associative publie un ouvrage et organise un colloque. Objectif : faire redécouvrir les Cahiers, héritage dont les textes semblent parfois encore infiniment contemporains.”

Emmeline Van den Bosch, La Libre Belgique, 17 novembre 2023

lire l’article complet

Encres Vagabondes

“C’est un ouvrage très riche sur le plan historique qui regroupe une mine d’informations et reste tout à fait d’actualité car continuer à rendre visible le rôle des femmes est primordial.”

Serge Gabrol, Encres Vagabondes, 15 janvier 2024

lire l’article complet

Le Carnet et les instants

“Poursuivant un objectif de transmission initié par Françoise Collin dans la revue, ce volume permet aussi de rappeler que les Cahiers du Grif, encore trop souvent méconnus, sont libres d’accès via la plateforme Persée. Teresa Hoogeveen et Caroline Glorie disent dans l’avant-propos combien la transmission demeure fragile et est pourtant cruciale. Elles s’inquiètent du fait que « les réveils féministes continuent d’être la norme dans la mesure où les mouvements féministes antérieurs ne semblent pas avoir existé. » Et l’on retiendra que « L’histoire des mouvements des femmes nous renseigne sur le fait qu’il s’agit d’une lutte permanente. »

Laura Delaye, Le Carnet et les instants, 16 janvier 2024

lire l’article complet

Agir pour la culture

“C’est donc à la différence qu’elle va consacrer ces 24 numéros qui paraitront entre 1982 et 1997 en laissant place à ses réflexions de philosophe. « La première revue féministe francophone – Les cahiers du Grif » consacré aux 48 numéros de cette revue qui a changé la vie des femmes est profondément bouleversant, tant par les textes rédigés pour l’occasion que par les images d’archives et autres reproductions de courrier. Mais surtout, il donne la parole à celles qui sont toujours là et qui nous partagent une série de souvenirs plus que précieux.”

July Robert, Agir pour la culture, 19 décembre 2023

lire l’article complet

Derniers événements du livre

10 février 2024
Maison CFC
Conférence/Débat
9 décembre 2023
Cook and Book
Signature/Rencontre
25 novembre 2023
La maison du livre asbl
Signature/Rencontre

Newsletter