Facebook
Instagram
Youtube

Le cercle des oiseleurs

Domaine(s) :
ISBN : 978-2-39070-010-4
Format : 210 x 145 cm
Pagination : 304 pages
Prix : 20€
Parution : février 2023

Le narrateur, Léo Vogel, jeune rédacteur au sein d’une institution internationale, se voit confronté à la dérive puis à la disparition de son chef de service, un certain Charlie Mutzinger. La disparition de Mutzinger n’est pas sans lien avec une société secrète dénommée Cercle des oiseleurs. Quelles sont les activités de cette confrérie étrange ? Qu’est ce qui en relie les membres ou sectateurs, tous aussi attachants que particuliers, résolument en marge du monde ? A mesure que le narrateur déchoit et dégringole dans l’institution qui l’emploie, passant d’un service à l’autre –pour terminer au chevet d’une machine diabolique au sous-sol du département Archives…–il se fait aspirer, comme par un vortex, par ce mystérieux Cercle des oiseleurs, et se trouve être autant l’objet d’une enquête que le sujet d’une initiation voilée. Dans ce parcours saccadé, semé de surprises, le lecteur est peu à peu introduit à ce lieu insaisissable qui semble au cœur de la préoccupation des oiseleurs : là où porte l’attention vraie aux oiseaux, dans la tache aveugle de nos sociétés contemporaines.

 

Le Carnet et les instants

“On l’aura compris, François Emmanuel ne nous livre pas ici un traité d’ornithologie. Comme à l’ordinaire, c’est de la condition humaine qu’il nous entretient, sous toutes ses formes. Sans surprise, il le fait avec élégance, dans une prose poétique et avec une sensibilité infinie qui font le charme de ce récit palpitant. Le mystère, ce mot dont il aime nous entretenir, c’est bien celui des relations humaines, de l’amour et de l’amitié tout autant que de notre connexion au monde.”

Thierry Detienne, Le Carnet et les instants, 6 février 2023

VOIR L’ARTICLE COMPLET SUR LE CARNET ET LES INSTANTS

L’Avenir

“De son écriture tout en intériorité, François Emmanuel emmène le lecteur dans les pas de son protagoniste qui pénètre dans ces « espaces insoupçonnés» que lui ouvre sa vie, jusque-là solitaire et monotone”

Michel Paquot, L’Avenir, 14 février 2023

VOIR L’ARTICLE COMPLET 

Le Soir

“Ce qui est formidable dans ce roman quasi métaphysique, c’est qu’il est raconté avec une faconde incroyable. Ce livre grave est pétri d’humour, presque allègre. François Emmanuel manie l’insolite et le décalage pour mieux faire ressortir le théâtre du monde.”

Jean-Claude Vantroyen, Le Soir, 23 février 2023

VOIR L’ARTICLE COMPLET 

A Voir A lire

“Ce roman, fiction mystérieuse, emporte ailleurs, aux sons des mots de François Emmanuel. Le texte ciselé résonne comme un chant d’oiseau. Et il nous offre le plaisir de découvrir une galerie de personnages intrigants, aux paroles étonnantes.”

David Neau, A Voir A Lire, 5 mars 2023

VOIR L’ARTICLE COMPLET 

Focus Vif

“L’écriture, d’une élégance virtuose, voyage entre la mélancolie, l’ironie et un sens affûté du détail. Aussi doué pour la narration que pour le dialogue, alternant les moments trépidants et les méditations pensives, l’auteur nous introduit peu à peu à ce fameux Cercle des oiseleurs où Léo Vogel finira par pénétrer en conjuguant l’ingénuité d’un exclu du sérail et l’endurance d’un héros de conte.”

Caroline Lamarche, Focus Vif, 28 mars 2023

VOIR L’ARTICLE COMPLET 

BX1

“Découvrez François Emmanuel dans l’émission “Connaissez-vous?” de Fabrice Grosfilley sur BX1, à partir de 21 min.”

Fabrice Grosfilley, Bx1, 30 avril 2023

VOIR L’emission 

Magazine L’Appel

“Recension du livre : “Le Cercle des oiseleurs” dans le numéro de mai”

 Magazine L’Appel, mai 2023

VOIR L’ARTICLE COMPLET 

Derniers événements du livre

13 avril 2023
Librairie Candide
Signature/Rencontre

Newsletter