Facebook
Instagram
Youtube

Le Livre au temps du confinement

Genre(s) :
ISBN : 978-2-87449-817-6
Format : 13 x 19 cm
Pagination : 144 pages
Prix : 14€
Parution : octobre 2020

Cet essai s’est donné pour objectif d’analyser le fonctionnement de l’industrie du livre à l’arrêt. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en effet, la chaîne du livre n’est pas tombée en léthargie. La chaîne du livre s’est adaptée au confinement. Elle s’est reconfigurée et parfois même déplacée. Ses terrains d’élection ont été le théâtre d’une activité intense, que ce soit au travers d’actions, individuelles et collectives, ou de discours critiques. 

En dépit du confinement, le monde du livre n’a pas été débarrassé de ses luttes internes, de ses principes, et des luttes menées au nom de ses principes. C’est à ce jeu d’interactions et de conflits de valeurs que se consacre cette analyse. L’épidémie du Covid-19 aura au moins eu cette vertu, dans les activités du monde social, de se poser en analyseur institutionnel. De mettre à nu des dysfonctionnements et des contradictions. Il revient aux professionnels et aux lecteurs de s’en emparer pour repenser l’économie du livre. 

Livres hebdo

A l’occasion de la parution de son essai, Tanguy Habrand détaillait à Alexiane Guchereau, journaliste à Livres Hebdo, ses motivations, ses observations et ses attentes sur le secteur du Livre.

consulter le pdf de l’article complet issu du site livres hebdo

 

Le Soir

Tanguy Habrand accordait un entretien au journaliste Jean-Claude Vantroyen pour détailler le projet de son analyse du monde du livre au moment du confinement.

Jean-Claude Vantroyen, Le Soir, 10 octobre 2020

lire l’entretien complet de l’article du journal le SOIR

 

Le Carnet et les Instants

« Davantage que s’en tenir à une radiographie des manières dont l’industrie du livre a fait face, s’est adaptée (ou pas) au confinement, Tanguy Habrand appréhende la crise sanitaire comme un révélateur, un « analyseur » écrit-il, des champs du monde culturel, plus largement du monde socio-politique. La pandémie posée en « analyseur institutionnel » a permis de mettre à nu le fonctionnement de la république du livre. »

Véronique Bergen, Le Carnet et les Instants, 25 octobre 2020

lire l’article complet sur le site du carnet et des instants

 

Libération

« Loin d’être anachronique en cette fin d’année où le lecteur peut de nouveau acheter en toute liberté en librairie – avec la part d’incertitude dans laquelle nous baignons encore -, cet essai met tous les enjeux du secteur sur la table, usages des lecteurs compris. »

Frédérique Roussel, Libération, 23 décembre 2020

lire l’article complet de LIBération

Marianne

« Dans ‘‘Le livre au temps du confinement’’, Tanguy Habrand, enseignant-chercheur à l’Université de Liège, spécialiste des stratégies éditoriales, étudie l’impact du confinement sur le fonctionnement de l’industrie du livre et les discours de ses différents acteurs. Un essai dense, limpide et incisif. »

Nidal Taibi, Marianne, 22 janvier 2021

lire l’article complet de MARIANNE

Blog de l’Escola de Llibreria

« L’assaig, escrit en plena emergència sanitària i en un marc de reflexió sobre paradigmes existencials, reporta els episodis que van marcar la paralització del sector editorial a França i a Bèlgica. L’autor esgrana, amb acotada profunditat i nombroses fonts, els obstacles esquivats per la cadena del llibre, les seves debilitats, fortaleses, amenaces i els seus reptes presents, passats i futurs. »

Ana González Tornero, Blog de l’Escola de Llibreria, 15 novembre 2021

lire l’article complet du blog de l’escola de Llibreria

Newsletter