Facebook
Instagram
Youtube

L’Essence de la comédie

Domaine(s) :
ISBN : 978-2-39070-087-6
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 560 pages
Prix : 29.50€
Parution : octobre 2023

La comédie fascine les humains depuis Aristote. Les philosophes se sont emparés très tôt du sujet. Les dramaturges, aussi. Dans ses pièces, Aristophane fait dire à certains personnages (le Choryphée, par exemple, dans Les Acharniens) ce qu’il pense de la comédie, de sa portée, de son utilité. Dans le premier placet du Tartuffe, Molière donne à la comédie la mission de corriger les hommes en les divertissant. Au début du Barbier de Séville, Figaro explique pourquoi il rit de ses malheurs. Et puis il y a le célèbre livre de Bergson, Le rire, paru en 1900, dans lequel le philosophe français tente de circonscrire la comédie dans un principe général.

L’essence de la comédie ambitionne de cerner le procédé bien spécifique qui génère le rire ou le sourire, tout en proposant une méthode d’écriture. Ainsi, l’ouvrage est à la fois un essai et un manuel. Un essai, parce qu’il s’efforce de définir la comédie, d’en comprendre le message, le principe et les limites. Un manuel, parce que Yves Lavandier y propose une méthode scrupuleuse pour écrire de la comédie, en particulier une oeuvre de fiction comique longue. Il est en effet plus facile et plus fréquent de produire des vannes ou des mots d’esprit qu’une comédie structurée sur la durée. Dans ce but, l’auteur s’attache à détailler les mécanismes de la comédie, à établir la différence entre un échec sérieux et un échec comique, et à explorer les rouages du comique de situation.

Comme dans tous ses ouvrages, persuadé que le répertoire est une “une mine de solutions d’une richesse inouïe“, Yves Lavandier multiplie les exemples, passant d’Aristophane à Laurel et Hardy, de Lubitsch à Fabcaro. Il analyse cinq comédies par le menu (L’école des femmes, Le voyage de Monsieur Perrichon, Le pigeon, Astérix : La zizanie, Le dîner de cons), avec l’objectif d’en tirer des enseignements pratiques. C’est aussi le sens du grand entretien avec Francis Veber, qui conclut le livre : percer les secrets de fabrication d’un des maîtres de la comédie.

Le Mag du Ciné

“Dans L’Essence de la comédie, Yves Lavandier passe de la théorie à l’examen pratique et nous guide à travers le labyrinthe complexe de mécanismes comiques. L’auteur nous offre une cartographie détaillée du rire. Essai analytique, guide méthodologique, encyclopédie non exhaustive du comique sur écran, l’ouvrage, paru aux éditions Les Impressions nouvelles, est passionnant à plus d’un titre.”

Jonathan Fanara, Le Mag du ciné, 11 octobre 2023

LIRE L’ARTICLE COMPLET

Il était une fois le cinéma

“Il est en effet plus facile et plus fréquent de produire des réparties ou des mots d’esprit qu’une comédie structurée sur la durée. Dans ce but, l’auteur s’attache à détailler les mécanismes de la comédie, à établir la différence entre un échec sérieux et un échec comique, et à explorer les rouages du comique de situation.”

Jean-Max Méjean, Il était une fois le cinéma, 30 octobre 2023

LIRE L’ARTICLE COMPLET

A Voir A Lire

“Ce nouvel opus touchant au scénario est une plongée dans les rouages de la mécanique de la comédie. L’auteur prend le temps de détailler, point par point, ce qui provoque le rire. Il ne s’intéresse pas à tous les types d’humour, ce serait un travail encyclopédique, mais privilégie le comique de situation, celui dont “la nature comique est générée par le travail de structure” – comme il le définit dans le lexique -.”

David Neau, A voir A Lire, 4 novembre 2023

LIRE L’ARTICLE COMPLET

Bx1 – LCR

Yves Lavandier était dans l’émission LCR de David Courier sur BX1 pour “L’Essence de la comédie”.

David Courier,  BX1, 6 décembre 2023

voir l’emission

Cinergie

Une interview d’Yves Lavandier par Malko Douglas Tolley pour Cinergie.be

Malko Tolley,  Cinergie.be, 18 décembre 2023

voir l’emission

Jeune Cinéma

L’Essence de la comédie ambitionne de cerner le procédé bien spécifique qui génère le rire ou le sourire, tout en proposant une méthode d’écriture. Ainsi, l’ouvrage est à la fois un essai et un manuel. Un essai, parce qu’il s’efforce de définir la comédie, d’en comprendre le message, le principe et les limites. Un manuel, parce que Yves Lavandier y propose une méthode scrupuleuse pour écrire de la comédie, en particulier une oeuvre de fiction comique longue.”

Jean-Max Méjean,  Jeune Cinéma, décembre 2023

lire l’article complet

L’Ecran

“Ce scrupuleux traité intéressera tous les amateurs de comédie, comme tous ceux qui veulent faire rire, quel que soit leur domaine d’expression.”

Didier Bourg,  L’Ecran, décembre 2023

lire l’article complet

Mémoire des arts

“Dans le préambule Yves Lavandier affiche un sens de l’humour, réjouissant, décalé, qui lui permet d’aborder cette dissection du phénomène comique différemment d’une posture universitaire. Ne nous y trompons pas, il est absolument professionnel dans ses analyses. Dans cet essai, Yves Lavandier expose les grands principes de la comédie, ses rouages, ses mécanismes, sa portée et son utilité.”

Paule Martigny,  Mémoire des arts, 3 janvier 2024

lire l’article complet

Fluide Glacial

Vous trouvez ça drôle ? Vous avez, un jour, caressé l’idée d’écrire une comédie (à succès, tant qu’à faire) ? Il y a un monde entre la bonne idée de fin de repas et le chef-d’œuvre comique immortel. Lavandier (auteur, cinéaste, script doctor) propose une recette infaillible et bourrée d’exemples (d’Aristophane à Laurel & Hardy, de Gotlib à Reuzé) pour écrire une fiction garantie au moins aussi rigolote que sa méthode.”

Pascal Fioretto, Fluide Glacial, janvier 2024

Charlie Hebdo

Les petits dessous des gags. Yves Lavandier est scénariste de cinéma et de bande dessinée, et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la façon de raconter des histoires, comme « La Dramaturgie ». Il vient de publier « L’Essence de la comédie » (éd. Les Impressions nouvelles), où il décortique, à partir de plus de 700 œuvres, toutes les bonnes raisons que nous avons de rire (ou pas). Un livre passionnant pour ceux qui veulent comprendre ce phénomène humain où les ingrédients sont toujours identiques, mais avec d’infinies façons de les accommoder et de les percevoir.”

Antonio Fischetti, Charlie Hebdo, 17 janvier 2024

Derniers événements du livre

5 décembre 2023
Cinéma Vendôme
Conférence/Débat

Newsletter