Facebook
Instagram
Youtube

Lire, voir, penser l’oeuvre de Jean-Philippe Toussaint

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-87449-778-0
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 440 pages
Prix : 26€
Parution : septembre 2020

Ce livre entend restituer pour un large public l’essentiel des travaux et des débats du colloque international qui s’est tenu Bordeaux du 18 au 21 juin 2019. Ce colloque a réuni une trentaine d’universitaires, d’artistes, de spécialistes de l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint, en provenance de 11 pays et de plus de 20 universités et institutions. Organisée en présence de l’écrivain, diffusée en temps réel sur internet, cette manifestation a eu l’ambition de contribuer à un renouvellement des modes de partage et de transmission dans le domaine de la littérature contemporaine et de sa critique. C’est Benoît Peeters qui a eu la charge d’en « modérer » les discussions.

Si le colloque de Bordeaux n’a pas été le premier à étudier l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint, il constitue une étape décisive dans la légitimation et la célébration d’un auteur dont on peut supposer qu’il sera de ceux qui, dans l’espace francophone, passeront à la postérité. 

Le présent ouvrage a l’ambition de prolonger ces travaux en ajoutant, outre la transcription des débats, des contributions d’écrivains comme François Bon, Emmanuel Carrère, Marianne Kaas et Michiaki Tanimoto.

Le Soir

« Et voilà toutes  les analyses plus les contributions d’écrivains comme Emmanuel Carrère, aujourd’hui réunies en un volume, qui se fait l’ouvrage de référence sur l’écrivain belge. On y parle de son art du romanesque : les esquives, les rebondissements, les déstabilisations des personnages et du déroulement narratif et les coups d’éclat. »

Jean-Claude Vantroyen, Le Soir, 19 septembre 2020

lire l’article complet du journal Le Soir

Newsletter