Facebook
Instagram
Youtube

Louis Malle dans tous ses états

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-87449-945-6
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 432 pages
Prix : 28€
Parution : avril 2022

« L’électron libre de la Nouvelle Vague, l’aventurier animé d’une immense curiosité qui, des quatre coins du monde, rapportait et racontait la vie des gens : qui d’autre que Louis Malle a créé une œuvre aussi complète ? » (Wes Anderson).

Voilà bien, en effet, une œuvre à la fois protéiforme et profondément cohérente, imprévisible et inclassable qu’il importe aujourd’hui de réexaminer dans sa plus grande amplitude, de déployer dans tous ses états afin de mieux en apprécier les richesses insoupçonnées.

Pour ce faire, la carrière de Louis Malle est ici replacée — de la manière la plus juste possible — au sein de contextes multiples : l’histoire du cinéma français, l’industrie hollywoodienne, le cinéma américain indépendant, la production internationale. L’ouvrage évoque aussi la question de l’adaptation, et plus généralement, l’histoire littéraire et intellectuelle ; les rapports entre le cinéma et la musique ; le documentaire et la fiction ; les relations sociales et les soubresauts de l’histoire.

Outre des textes monographiques s’attachant aux multiples sommets de la filmographie de Louis Malle, d’Ascenseur pour l’échafaud à Au revoir les enfants, et des essais transversaux s’intéressant à des questions plus larges, techniques ou thématiques, ce volume comporte une version scénaristique inédite et fascinante d’un des projets inaboutis qui hantèrent Malle tout au long de sa carrière : l’adaptation de Victory de Joseph Conrad. Last but not least, Volker Schlöndorff, Susan Sarandon et Wes Anderson apportent leur généreux témoignage.

 

AVERTISSEMENT

Suite à une malencontreuse omission, l’ouvrage publié ne porte pas mention des traducteurs pour certains textes rédigés initialement en anglais :

  • Alan Williams « Le cinéma documentaire de Louis Malle : tradition, rébellion et voix auctorielle ». Trad. Etienne Labbouz.
  • Sue Harris « Années 1960 : Louis Malle et le star system». Trad. François Massonnat.
  • Michel Ciment « Louis Malle et “ses” écrivains (Pierre Drieu la Rochelle, Roger Nimier, Patrick Modiano) ». Trad. Philippe Met.
  • Hugo Frey « Polyphonies de la mémoire dans Le Souffle au cœur». Trad. Jan Baetens.
  • Steven Ungar « Brouillard de guerre : actualité de Lacombe Lucien». Trad. Geoffroy de Laforcade
  • Tom Conley « Conversation, conversion. À table, en compagnie de My Dinner with Andre». Trad. Philippe Met
  • Sandy Flitterman-Lewis « Mémoire, amitié et histoire dans Au revoir les enfants». Trad. Elisabeth Sauvage Callahan

Toutes les traductions ont été revues ou remaniées par Philippe Met.

L’Avant-Propos de Volker Schlöndorff, le Témoignage de Susan Sarandon et la Postface de Wes Anderson ont été traduits par Philippe Met.

France Inter

« Enfin un grand livre sur ce grand cinéaste. » 

Christine Masson et Laurent Delmas, France Inter, 23 avril 2022

écouter l’émission de france inter

Focus Vif

« Un ambitieux livre-somme, dont l’objectif avoué est la réévaluation globale de sa carrière transatlantique, vient aujourd’hui réparer ce manque criant de visibilité et d’intérêt dans le paysage intellectuel et théorique. » 

Jean-François Pluijgers, Focus Vif, 16 juin 2022

lire l’article complet du focus vif

Revus et corrigés

« Un livre essentiel, qui permet de remettre Louis Malle à sa juste place dans le panthéon des cinéaste français : la première » 

SL, Revus et corrigés, juillet 2022

lire l’article complet dE Revus et corrigés

Microciné

Émission de cinéma sur YouTube.

Samir Ardjoun, Micro ciné, septembre 2022

Voir l’entretien en vidéo

Newsletter