Léonardo Reviews Archive
“Raymond Roussel et Marcel Duchamp. Enquête sur une gémellité is a surprising and highly refreshing new reading of a key moment of the dialogue between arts and media in the twentieth Century. It is a very complete analysis, addressing as much the life as the work of two essential creators. It also proposes an original methodology that is now open to be reused for similar cases.”
Jan Baetens, Léonardo Reviews Archive, septembre 2024
lire l’article complet
Le Blog Littéraire de Pierre Ahnne
“Le livre devient ainsi lui-même un objet singulier, rappel des objets que décrit Roussel et de ceux que réalise Duchamp. Et les nombreux dessins de l’auteur qui l’illustrent ajoutent encore à cette impression. Schémas explicatifs, plans, portraits, copies de photos, tous exécutés avec la minutie et la froideur requises, ils permettent évidemment, comme le reconnaît avec malice Lapierre lui-même, d’éviter de devoir faire face, du moins dans un cas, aux « exigences des ayants droit de l’artiste » dont on aurait tout uniment reproduit les œuvres.”
Pierre Ahnne, Le Blog littéraire de Pierre Ahnne, 21 septembre 2024
lire l’article complet
A Voir A Lire
“Auteur de cette étude rigoureuse, Philippe Lapierre cherche des passerelles entre Raymond Roussel et Marcel Duchamp. L’auteur illustre également ce livre de nombreux dessins et portraits. L’ouvrage constitue une découverte fascinante de Raymond Roussel, un écrivain n’ayant jamais rencontré le succès, tout comme il dévoile son influence sur Marcel Duchamp, artiste moderne plus connu à l’étranger que dans son propre pays.”
David Neau, A Voir A Lire, 29 septembre 2024
lire l’article complet
Diacritik
“Si la surproduction d’ouvrages imprimés (les seuls que nous aimons vraiment lire) nous décourage par son pouvoir submersif, il arrive que certains, parmi les plus inattendus d’entre eux, nous sauvent de la noyade et de l’asphyxie. Raymond Roussel – Marcel Duchamp, Enquête sur une gémellité de Philippe Lapierre, aux Impressions nouvelles à Bruxelles, est de ces inattendus.”
Christian Rosset, Diacritik, 9 octobre 2024
lire l’article complet
Sitaudis.fr
“Avec « 158 illustrations originales à l’encre, dans une forme qui se veut un hommage aux gravures des éditions du XIXe siècle finissant » enrichissant ce quasi-album, c’est un clair exercice d’admiration auquel se livre ici Philippe Lapierre : son essai graphique consacré à ces « dilettantes professionnels » devrait convaincre tous ceux qui se sentent peu ou prou aimantés par l’œuvre de l’un et/ou de l’autre — et c’est un sillage ouvert notamment devant les littératures dites « à contraintes » et l’art « conceptuel » —, ce qui fait bien du monde.”
Jacques Barbaut, Sitaudis.fr, 21 octobre 2024
lire l’article complet
Magazine Artpress
“Cet essai permet à son auteur, Philippe Lapierre, d’exposer une thèse : Marcel Duchamp serait le Raymond Roussel de l’art moderne. Tous deux ont effet créé un art ou une littérature conceptuelle.”
Claire Margat, Magazine Artpress, décembre 2024
lire l’article complet
Libération
“Raymond Roussel (1877-1933) et Marcel Duchamp (1887-1968) ne se sont pas connus. Mais Duchamp s’est toujours dit influencé par Roussel, la réciproque étant hors sujet. Définir la nature de cette influence, et, au-delà, montrer ce que les deux «ornithorynques intellectuels» ont en commun, malgré des vies et des caractères on ne peut plus opposés, telle est l’entreprise de l’auteur. Il s’est chargé d’illustrer lui-même son enquête, cela ajoute encore au charme.”
Claire Devarrieux, Libération, 7 décembre 2024
lire l’article complet
Le Figaro Littéraire
“Le Livre explore avec une précision confondante la parenté mais plus encore, les symétries unissant la vision de l’initiateur de l’art moderne à la technique sophistiqué du romancier de Locus Solus. On en vient à regretter que les deux hommes ne se soient jamais rencontrés même si grâce à Philippe Lapierre, ils apparaissent pour nous nimbés d’une gloire éternelle.”
François Rivière, Le Figaro Littéraire, 19 décembre 2024
lire l’article complet
Viridis Candela – Revue d’actualité scientifique du collège de Pataphysique
“Le tout donne un point de vue tout réjouissant et édifiant sur le principe d’équivalence, avec 158 riches et délicates illustrations originales de l’auteur dans le style classique du dessin à la plume.”
Robin Émile Viart, Viridis Candela, décembre 2024
lire l’article complet part 1
lire l’article complet part 2
Le Monde
“Si cette influence capitale de l’écrivain sur l’artiste est connue, la complicité de ces “deux ornithorynques intellectuels“, qui ne se sont du reste jamais rencontrés, a rarement été étudié d’aussi près que dans ce livre ensemble savant et drolatique, où le style quasi parodique du texte comme des nombreuses illustrations ne doit pas masquer la rigueur d’une convaincante enquête artistique et littéraire.”
Florent Georgesco, Le Monde, 19 décembre 2024
lire l’article complet
Le Matricule des anges
“Dans une enquête minutieuse et richement illustrée, Philippe Lapierre se penche sur l’étonnante gémellité des œuvres du plus radical des écrivains, Raymond Roussel, et du plus radical des artistes, Marcel Duchamp.”
Guillaume Contré, Le Matricule des anges, octobre 2024
lire l’article complet
Le blog de Mathieu Jung
“On est happé par cette étude stimulante et très complète, qui brasse, outre la science roussello-duchampienne (la Bibliographie fournie par Lapierre est très complète), des lectures curieuses dont on tire profit pour mieux élucider les quelques mystères induits par Roussel et Duchamp.”
Mathieu Jung, Le blog de Mathieu Jung, janvier 2025
lire l’article complet
Le journal des arts
“Dans un essai savant et passionné, Philippe Lapierre traque l’influence de Roussel sur le travail de Duchamp, révélant les connivences, les concordances, parfois inattendues, et les zones de porosité entre les deux œuvres.”
Gilles Bechet, Le journal des arts, 2 janvier 2025
lire l’article complet
The Art Newspaper
“Un chef d’œuvre de liberté, de fantaisie, de sérieux et de poésie savante et obsessionnelle.”
Martin Bethenod, The Art Newspaper, 15 février 2025
lire l’article complet