Facebook
Instagram
Youtube

Michel Foucault. La Nef des fous

ISBN : 978-2-39070-155-2
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 200 pages
Prix : 22€
Parution : août 2024

Michel Foucault, histoire de folie est un récit graphique qui se tient à la frontière entre l’essai et la bande dessinée. C’est aussi une parfaite porte d’entrée dans une œuvre mythique mais difficile.

Comme l’explique Patrick Chambon : « Avec Michel Foucault, ce fut une rencontre. De celles qui lient la vie intime à la pensée. L’exemple de la vie de Foucault, de ses problématiques vécues, de ses conflits renversés en forces, en pensées, en livres de combat, ce que l’on a longtemps nommé déviances et que Foucault a libéré de la morale. Tout cela s’impose maintenant dans ma façon de regarder et de dessiner. »

Se frayant un chemin dans le foisonnement de concepts de l’Histoire de la Folie, cette approche devrait notamment permettre aux non-spécialistes une autre manière d’aborder cet immense ouvrage philosophique. Patrick Chambon fait dialoguer des extraits du texte avec un ensemble d’images dessinées, évoquant Bosch et Goya, Brueghel et Van Gogh. Il a surtout fait de Michel Foucault un personnage de son texte rendant ainsi le récit vivant et incarné.

La grande historienne Arlette Farge, qui collabora avec Michel Foucault, a préfacé le livre.

Newsletter