Facebook
Instagram
Youtube

Mon nom ne vous dira rien

Domaine(s) :
ISBN : 978-2-39070-064-7
Format : 14 x 21 cm
Pagination : 208 pages
Prix : 18€
Parution : août 2023

Sept jours dans la vie d’un homme, Dominique Pitiviers. En l’absence de sa femme, Julie, psychologue envoyée en mission auprès des troupes belges en Afghanistan, ce reporter sportif se trouve embarqué dans des voyages-éclairs à Venise et à Rome pour répondre à des appels à l’aide d’un ami d’enfance ou soulager la souffrance d’Elsa, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Retrouvant Lucie, son premier amour, qui se démultiplie pour que leur histoire recommence, hébergeant Gaspard, son petit fils, pendant que son fils Luca se débat dans des problèmes conjugaux, il tente de rassembler les morceaux d’une vie qui lui appartient de moins en moins.

Ce roman nous plonge à la fois dans le drame et le burlesque, dans un monde où cohabitent poissons rouges et lévriers afghans, avec pour toile de fond le couple, l’amitié, l’amour et la mort, tendrement entrelacés. On rit beaucoup en lisant Mon nom ne vous dira rien, tout en s’interrogeant sur les accidents et les tourbillons que l’existence peut nous réserver.

Musiq 3 : “A portée de mots”

Au micro d’Axelle Thiry dans l’émission “A portée de mots”, Jean-Luc Outers nous parle de son prochain roman “Mon nom ne vous dira rien” qui sortira en août en 2023.
Rencontre également avec Laurence Vielle.

Axelle Thiry, Musiq 3, 25 juin 2023

Ecouter l’émission

La Libre Belgique

“Mon nom ne vous dira rien” s’immisce dans le quotidien d’un homme dont l’épouse est partie en mission en Afghanistan. Sept jours durant, son quotidien sera émaillé de voyages et de rencontres qui le confrontent au désordre de sa vie. “

Geneviève Simon, La Libre Belgique, 17 août 2023

lire l’article complet

Les Carnets et les instants

“Nous retrouvons Jean-Luc Outers en pleine forme dans cette fiction qui combine si élégamment profondeur et légèreté, déployant un humour décalé et de bon aloi qui sauve du désastre et permet de tout dire sans lasser. Sans doute est-ce d’ailleurs tout cela qui, combiné à l’écriture fluide et soignée que nous lui connaissons, confirme le talent d’un auteur à l’univers singulier et pétillant qui enchante une fois de plus nos lettres comme il le fait depuis des décennies, pour notre plus grand bonheur.”

Thierry Detienne, Le carnet et les instants, 17 août 2023

lire l’article complet

Les lectures de Stemilou

“Une écriture fluide et des thèmes critiques traités avec humour.
Le narrateur se laisse guider par le bon vouloir de ses compagnons d’infortune pour nous offrir un voyage qui nous prend aux tripes.”

Stemilou, Les lectures de Stemilou, 18 août 2023

lire l’article complet

A voir A lire

Mon nom ne vous dira rien repose sur un titre a priori humoristique dont le sens en contexte suscite un pincement au cœur, à l’image de l’émotion que procure le livre.

Car le roman de Jean-Luc Outers parle de nous, en évoquant la semaine surprenante de la vie d’un grand-père à qui l’on s’identifie souvent : on aimerait, tout comme lui, être cet homme résistant aux pressions de l’existence, capable de prendre une décision folle pour rendre un vrai service aux gens qui le touchent.”

David Neau, A voir A lire, 25 août 2023

lire l’article complet

Actualitté

“Une semaine de folie dans la vie d’un homme presque ordinaire. Un roman tendre et plein d’humour, impossible à lâcher. ”

Hocine Bouhadjera, Actualitté, 15 juillet 2023

lire l’article complet

Bx1

Jean-Luc Outers était l’invité de l’émission LCR de David Courier sur Bx1

David Courier, LCR, 29 août 2023

voir l’émission

Libération

“Cet aimable roman célèbre en passant l’art d’être grand-père et médite en sourdine sur la finitude, pas seulement la mort des poissons rouges. A l’usage de son fils, au bord de la séparation, le narrateur se souvient de ses débuts dans la vie conjugale : «Ikea n’existait pas à l’époque, tout bénéfice pour l’équilibre des couples.»”

Claire Devarrieux, Libération, 9 septembre 2023

Lire l’article complet

Karoo

“Mon nom ne vous dira rien est un roman profondément émouvant qui explore la nature de l’identité et de la mémoire d’une manière captivante. Jean-Luc Outers nous offre une réflexion sincère sur la complexité des relations qu’on entretient. Ce livre mérite certainement d’être lu par ceux qui recherchent une expérience littéraire immersive et introspective.”

Mia Charlier, Karoo, 17 octobre 2023

Lire l’article complet

Derniers événements du livre

16 décembre 2023
Maison Louis Scutnaire
Signature/Rencontre
14 septembre 2023
Librairie Candide
Signature/Rencontre
7 septembre 2023
Tropismes
Signature/Rencontre

Dernières actualités du livre

Les Rendez-vous de La Luzerne vous invitent à rencontrer Jean-Luc Outers, le 16 décembre 2023 à 17h à la Maison Louis Scutnaire ( rue de la luzerne, 20 – 1030 Bruxelles).

Il s’entretiendra avec Hugues Lepaige, journaliste de la RTBF, à l’occasion de la sortie de son dernier roman : Mon nom ne vous dira rien.

Newsletter