Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Perec en Amérique

Domaine(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-663-9
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 176 pages
Prix : 17€
Parution : avril 2019

Ce livre comble une lacune importante dans nos connaissances sur la vie et l’œuvre de Georges Perec : ses rapports, à peine effleurés par les biographes et souvent réduits au seul film sur Ellis Island, avec les États-Unis. L’importance du monde américain a pourtant été capitale pour l’auteur des Choses, livre-témoin de l’apparition en France des études de marché à l’américaine. Perec a en effet accompli cinq voyages outre-Atlantique, pour des raisons de relations publiques, liées aux traductions des livres et aux colloques universitaires, mais aussi pour des motifs amicaux et même sentimentaux.

Perec en Amérique offre une description vivante de ces passages américains, pour en reconstruire le contexte et les enjeux. Ce retour à des sources totalement inconnues est l’occasion de faire le portrait des communautés intellectuelles que faisaient naître d’intenses contacts entre artistes et intellectuels des deux bords de l’Océan. S’appuyant sur une documentation souvent inédite et une connaissance très fine de l’écriture perecquienne, Jean-Jacques Thomas offre également une lecture très stimulante de la réception de l’œuvre de Perec en Amérique, mais aussi de l’influence déterminante de la culture américaine sur son écriture, avant et après son entrée à l’Oulipo.

Bruxelles News

« À défaut de vouloir imposer quoi que ce soit, Perec en Amérique a le mérite d’ajouter de nouveaux éléments à la lecture et à la compréhension de son travail. Au demeurant, d’entraîner ses textes dans une nouvelle direction et de cesser les clivages qui veulent trop souvent qu’un créateur de culture européenne soit uniquement circonscrit dans la sphère qui l’a vu naître. »

Daniel Bastié, Bruxelles News, 15 mai 2019

Afficher l’article complet

En attendant Nadeau

« Comblant un vide de la monumentale biographie de Bellos, Jean-Jacques Thomas nous livre une extraordinaire enquête sur les cinq voyages que Georges Perec fit aux États-Unis entre 1967 et 1980. De la même façon que la correspondance nous le montre entrant au cœur du monde intellectuel parisien, nous le voyons entrer à New York. »

Jean-Pierre Salgas, En attendant Nadeau, 24 septembre 2019

Lire l’article complet sur le site de En attendant Nadeau

Fabula

« La figure que Thomas en dessine ajoute plusieurs dimensions à des facettes que l’on savait déjà multiples. »

Cécile De Bary, Fabula, septembre 2019

Lire l’article complet sur le site de Fabula

Encres vagabondes

« Perec en Amérique ne manquera pas d’intéresser toute personne qui veut en savoir plus sur cet auteur singulier. »

Michel Lansade, Encres vagabondes, 14 octobre 2019

Lire l’article complet sur le site d’Encres vagabondes