Facebook
Instagram
Youtube

Presse et bande dessinée

Une aventure sans fin

Genre(s) :
ISBN : 978-2-87449-838-1
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 384 pages
Prix : 28€
Parution : février 2021

Cet ouvrage tente de raconter les liens, féconds et inépuisables, qu’entretiennent la bande dessinée et le journalisme depuis le XIXe siècle. Art médiatique conciliant l’image et le texte, la bande dessinée est en effet née au creuset du journal : elle a dès l’origine exploité les enjeux de l’actualité, et a très vite imaginé des personnages qui sont eux-mêmes journalistes. Le lecteur croisera ainsi dans ce livre les parcours de nombreux héros reporters connus (Tintin, Lefranc, Fantasio, Jeannette Pointu) et moins connus (Marc Dacier, Guy Lebleu et bien d’autres), il se plongera dans l’histoire mouvementée des magazines (Pilote, Vaillant, Spirou…) et il pourra saisir les multiples interactions (historiques, culturelles, professionnelles, économiques) entre la bande dessinée et la presse. Si la perspective retenue concerne essentiellement la bande dessinée franco-belge, elle n’est pas exclusive : deux chapitres évoquent la tradition des comics anglo-saxons qui, depuis la naissance de Superman, a elle aussi vu naître un imaginaire du journalisme particulièrement riche.

Le but de cet ouvrage est par ailleurs de montrer qu’en dépit de la mort de revues comme Pilote ou Tintin, la généralisation de l’album n’a fait disparaître ni les héros reporters ni la presse de bande dessinée. La troisième partie envisage ainsi le succès du reportage graphique et de magazines tels que La Revue dessinée, qui témoigne de la vivacité intacte des échanges entre le journalisme et le neuvième art.

Les Arts Dessinés

« (Un essai qui) recense grandeurs et décadences d’une belle paire qui n’est pas près de se séparer. »

Géant Vert, Les Arts Dessinés, Février 2021

CONSULTER LE PDF DU MAGAZINE Les arts dessinés

 

Blog des Arts

« L’abondante iconographie donne la mesure de toute la richesse de cette histoire médiatique de la bande dessinée. »

Paule Martigny, Blog des Arts, 23 mars 2021

CONSULTER L’ARTICLE SUR LE SITE DU BLOG Des arts

 

Le Carnet et les Instants

« Voici un ouvrage passionnant, richement documenté et illustré, à propos du 9ème Art, qui, dès l’origine, se voit lié à une nouvelle culture du regard et de l’image. Sous la direction scientifique de deux éminents spécialistes de l’histoire de la presse et de la culture médiatique, différents chercheurs abordent le sujet en trois chapitres : La bande dessinée, un art du journal ; Les petits aventuriers du quotidien ; Fictions d’actualité et reportages dessinés. Une substantielle bibliographie et les notices des auteurs complètent l’ensemble. Les contributions offrent une compréhension historique et analytique, des origines à aujourd’hui, d’un art qui trouve sa source dans la civilisation du journal et de la presse au 19e siècle. »

Eric Brogniet, Le Carnet et les Instants, 30 mars 2021

CONSULTER L’ARTICLE complet sur le site du carnet et les instants

 

Le Blog de Phaco

« L’ouvrage Presse et bande dessinée, une aventure sans fin tente de raconter les liens, féconds et inépuisables, qu’entretiennent la bande dessinée et le journalisme depuis le XIXe siècle. »

Thierry de Fages, Le Blog de Phaco, 12 avril 2021

lire L’ARTICLE complet sur le blog de phaco

 

Le Mag du Ciné

« Presse et bande dessinée comporte une réflexion de fond sur la manière dont l’activité journalistique est représentée dans les BD. »

Jonathan Fanara, Le Mag du Ciné, 14 avril 2021

lire L’ARTICLE complet sur le site le mag du ciné

 

Revue Journalistes

« Née dans la presse à la fin du XIXe siècle, la bande dessinée n’a jamais totalement rompu ce lien journalistique qui a pris diverses figures. Un ouvrage collectif très documenté destiné à un large public raconte cette évolution. »

Michel Paquot , Journalistes, mai 2021

lire l’article complet de la revue Journalistes

 

Image & Narrative

« Presse et bande dessinée est un livre capital, à la fois synthèse et tremplin. Les textes réunis par Alexis Lévrier et Guillaume Pinson cartographient le champ, au plus grand profit de plusieurs types de lecteurs (…). En même temps, leur ouvrage dégage aussi de nombreuses voies inédites ou peu visitées, qui donnent à la fois envie de lire des auteurs qu’on connaît encore mal, de relire ce qu’on croyait connaître déjà et de passer à des questions qu’on ne s’était pas encore posées. »

Jan Baetens, Image & Narrative, juillet 2021

lire l’article complet de Image & Narrative

Revue textimage

« […] le livre tient bien sa promesse, abordant la presse et la bande dessinée dans une approche globale, assez originale par sa diversité d’approches. »

Maël Rannou, Textimage, printemps 2022

lire l’article complet de textimage

Newsletter