Facebook
Instagram
Youtube

Tintin au-delà des idées reçues

22 contre-vérités sur Hergé et son œuvre

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-39070-115-6
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 208 pages
Prix : 18€
Parution : mars 2024

Plus de quarante ans après la mort d’Hergé, Les Aventures de Tintin et leur auteur ne cessent pas de susciter la publication de nombreux ouvrages. La tintinologie et l’hergéologie sont devenues peu à peu des disciplines rigoureuses. Pourtant, aujourd’hui encore, des idées reçues circulent dans la presse, les livres ou les cercles tintinophiles, et même dans des textes approuvés par les héritiers d’Hergé.

Partant de ce constat, Patrice Guérin a repassé en revue plusieurs centaines de documents écrits, audiovisuels ou sonores consacrés à Tintin et à Hergé, et retenu 22 contre-vérités parmi les plus courantes. En autant de petits chapitres, il confronte les informations erronées à la réalité des faits. Dans quel quartier de Bruxelles Tintin habite-t-il ? Où se situe réellement le château de l’île Noire ? Quelle momie a inspiré Rascar Capac ? Comment s’est construite la légende autour de l’ascendance royale de Georges Remi ? Pourquoi s’est-on trompé à propos de Tintin et le Thermozéro ? Hergé allait-il souvent au cinéma ? Détestait-il les enfants ? Ce livre fait le point sur ces questions et sur d’autres. L’auteur révèle aussi la véritable histoire d’Arnold et Susan, le couple de Chinois qu’Hergé rencontra dans les années 1930, et démonte la thèse selon laquelle les insultes du capitaine Haddock proviendraient d’un pamphlet de Céline.

Un essai dans l’air du temps, à l’heure où la société est plus que jamais exposée aux fake news !

Blog de Phaco

“C’est à une savoureuse histoire de la désinformation que nous convie ce livre alerte dont l’auteur précise: « Si le présent essai contient quelques révélations inédites et surprenantes, remettant en cause certaines croyances ou thèses, beaucoup de mises au point que j’ai effectuées ne sont pas des surprises pour les tintinophiles les plus érudits. Pour ce faire j’ai notamment compulsé les meilleurs ouvrages, ce que ne font pas toujours les journalistes ou écrivains. Il est vrai que les profanes en la matière ont de quoi se perdre parmi les plus de 500 titres consacrés à Hergé ou à Tintin, sans compter les autres sources documentaires. »”

 Thierry de Fages, Blog de Phaco, 4 mars 2024

lire l’article complet

France bleu Touraine

Patrice Guérin était au micro de Nicolas Bedin sur France Bleu Touraine pour “Tintin au-delà des idées reçues”.

 Nicolas Bedin, France Bleu Touraine, 27 mars 2024

écouter l’émission

Newsletter