Facebook
Instagram
Youtube

Entretien avec Jan Baetens à La maison CFC pour “Illustrer Proust”

Conférence/Débat

Entretien dans le cadre du centenaire de la mort de Marcel Proust.

 

Une rencontre avec Jan Baetens, écrivain, auteur de nombreuses études sur les rapports entre textes et images

Entretien mené par Gilles Remy, musicologue
On dit souvent : « On n’illustre pas Proust », le style de l’auteur étant jugé trop complexe pour se prêter à une traduction visuelle sous forme d’images fixes. Pourtant, les éditions illustrées de Proust sont aussi nombreuses que variées.
Le brillant essai de Jan Baetens présente et discute les réponses successives données par les artistes et leurs éditeurs au désir et à la difficulté d’illustrer Marcel Proust depuis plus d’un siècle. Il en retrace l’histoire, du premier livre de Proust, Les Plaisirs et les jours (1896), illustré par Madeleine Lemaire, un des modèles de Madame Verdurin, à la dernière édition d’Un amour de Swann, « ornée » par Pierre Alechinsky en 2013.
Une riche iconographie esquisse « un texte dans le texte » qui aide à lire, ou relire, l’ensemble de La Recherche.

samedi 25 juin et dimanche 26 juin
Dans les 3 villages de la vallée du Toulourenc : Saint-Léger du Ventoux, Brantes, Savoillans 84390 Saint-Léger-du-Ventoux
Signature/Rencontre

Le samedi 25 et dimanche 26 juin 2022, Renaud Nattiez dédicacera Milou, humain trop humain au 1er festival BD en Ventoulourenc.

9 juin 2022
Signature/Rencontre

Ce jeudi 9 juin, de 18h à 20h, Aliocha Wald Lasowski signera son livre Sur l’épaule des dieux. Les arts d’Édouard Glissant à la librairie …

Du 4 au 6 juin 2022
Salon/Festival, Signature/Rencontre

Aliocha Wald Lasowski sera au Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo du 4 au 6 juin 2022. Il y présentera son livre Sur l’épaule des dieux …

Newsletter