Raymond Aron, Albert Camus, Georges Canguilhem, André Chouraqui, Louis Comte, Charles Gide, Jacob Gordin, Alexandre Grothendieck, Jules Isaac, Georges Levitte, Marcel Pagnol, Léon Poliakov, Francis Ponge, Paul Ricœur, Gilbert Simondon, Georges Vajda, Pierre Vidal-Naquet : tous séjournèrent et travaillèrent durant une génération (1925-1950) dans un tout petit territoire de dix kilomètres de rayon. C’est là une autre histoire du Chambon-sur-Lignon, « village des Justes » devenu légendaire par le sauvetage massif de Juifs pendant la dernière guerre mondiale.
Parmi ces dix-sept auteurs d’envergure nationale et internationale figurent un prix Nobel, une médaille Fields, un prix Balzan, un prix Kyoto, une médaille d’or du CNRS, un grand prix de poésie de l’Académie française, un prix de l’Académie des sciences morales et politiques, un académicien, trois professeurs au Collège de France, trois membres de l’École Normale Supérieure et trois enseignants à l’École des hautes études en sciences sociales : à quel étrange concours de circonstances doit-on une telle concentration de grands intellectuels sur un plateau perdu de la Haute-Loire ?
Commissaire scientifique : Nathalie Heinich (CRAL-EHESS/CNRS)
Du 5 au 28 juin 2019. Hall de la Maison des Sciences de l’Homme, 54 Bd Raspail, 75006 Paris. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Mardi 4 juin 2019, 18h00, Hall de la Maison des Sciences de l’Homme, 54 Bd Raspail, 75006 Paris. En présence de Mme Wauquiez-Motte, maire du Chambon-sur-Lignon.
Mardi 11 juin 2019 de 19h à 21h, EHESS (amphithéâtre François Furet), 105 Bd Raspail, 75006 Paris. « Sur les traces des grands esprits autour du Chambon-sur-Lignon » est un film documentaire écrit et réalisé par Momoko Seto qui invite à partir sur les pas de ces intellectuels à travers le Plateau. Il sera projeté en avant-première parisienne et en présence des auteurs du film et de l’exposition.