Facebook
Instagram
Youtube

Le fils de l’homme

Le récit généalogique de René Magritte

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-87449-209-9
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 64 pages
Prix : 10€
Parution : mars 2014

« René Magritte s’intéressait à la généalogie. Les Magritte n’étaient-ils pas issus de la même famille que le Général Margueritte, ce héros tragique de la charge de Reichshoffen, à propos de laquelle le roi de Prusse, futur empereur Guillaume 1er, avait dit “qu’elle avait été d’autant plus belle qu’elle avait été inutile” ? René devait être apparenté aux fils du général, Paul et Victor Margueritte, et de préférence à Victor (auteur du roman à scandales La Garçonne – cette grand-mère littéraire de la femme libérée d’aujourd’hui – et qui avait été rayé de la Légion d’honneur pour avoir “insulté la femme française”), car sa généalogie était élective. D’après sa femme, trois frères Margueritte seraient venus, lors de la Révolution française, de France à Pont-à-Celles en Hainaut. Léopold Magritte, père de René, aurait été le descendant direct de l’un de ces trois frères, Jean-Louis Magritte dit de Roquette, la prononciation locale ayant altéré l’orthographe. »

Harry Torczyner

Dans le prolongement de ces conjectures généalogiques, des découvertes progressives entraînèrent Jacques Roisin à étudier des sujets improbables : l’origine du scénario reliant René Magritte à des ancêtres venus de France, l’histoire lointaine du patronyme « Magritte », la signification magique de la présence transgénérationnelle du prénom « Ghislain » chez les Magritte depuis l’année 1831, l’abandon par le grand-père du peintre des choix traditionnels des Magritte de Pont-à-Celles en matière de profession et de domiciliation…

Parallèlement à ces recherches, Jacques Roisin poursuivit le travail biographique sur la jeunesse sulfureuse du surréaliste belge qui aboutit au livre René Magritte. La première vie de l’homme au chapeau melon.

Newsletter