Facebook
Instagram
Youtube

Festival de bande dessinée BDFil

14/09/2017 → 18/09/2017
Toute la journée
Salon/Festival

Les Impressions Nouvelles sont présentes en force au Festival de bande dessinée BDFil, qui aura lieu à Lausanne (Suisse) du 14 au 18 septembre prochain (soit 5 jours).

 

Les auteurs de la maison participant au Festival (infos pratiques sur le site de BDFil dans la section “Rencontres et tables rondes”) :

  • Chantal Montellier : sa première venue à BDFIL coïncide avec la parution aux Impressions Nouvelles de Shelter market, réédition de son chef d’œuvre Shelter, dans une version complètement réactualisée et retravaillée, plus de 30 ans après sa publication originale. Elle parlera de son travail, ses combats et ses influences avec Léonore Porchet lors d’une rencontre avec le public le dimanche 17 septembre à 13h.
  • Benoît Peeters : pour sa première participation à BDFIL, il reviendra sur les liens entre bande dessinée et architecture, dans le cadre de son œuvre Les Cités Obscures, le samedi 16 septembre à 13h et participera aux États généraux de la bande dessinée le dimanche 17 à 14h.
  • Jean-Christophe Menu : habitué de BDFIL, JC Menu a participé à l’exposition De la Fondue…au Menu ! en 2016. Il remet le couvert dans l’exposition CHATS – Hommage à Steinlen cette année, il affrontera Anna Sommer lors d’un duel graphique acéré le samedi 16 septembre à 18h et prendra part au bodypainting lors de la nuit BDFIL de dimanche soir au Bourg.

 

La programmation du Festival en quelques lignes :

Deux morceaux d’histoire suisse se disputent la vedette de la 13e édition : pionnière de la nouvelle bande dessinée, l’invitée d’honneur Anna Sommer dessine au scalpel ; quant à Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), fameux peintre de  l’engagement social et des chats, il aurait en 1884 inventé la BD lausannoise.
Au programme encore, une flopée d’expositions pour petits et grands : Cowboy Henk à Lausanne, V pour Vertigo, le nouveau Titeuf, un hommage à Mix & Remix.
Mais aussi : un espace enfants relooké par Anouk Ricard, l’atelier de sérigraphie Drozophile, la Fabrique de Fanzines…
Sans oublier les duels graphiques, la microédition et les Nuits de BDFIL, tous secteurs qui prennent cette année du tentacule de la bête.
Sans oublier surtout Bédéphile, la revue du festival, qui en est à son troisième numéro déjà.

6 juin 2024
Signature/Rencontre

Le jeudi 6 juin à 18h30 à La Maison de la Presse de Charleroi (rue Emile Tumelaire, 15), présentation du livre L’héritage perdu du Parti …

31 mai 2024
Conférence/Débat

Le vendredi 31 mai à 20h15 à l’UPJB (rue de la victoire, 61 à 1060 Bruxelles), débat entre l’historien Germano Mascitelli (CASI) et Hugues Le …

30 mai 2024
Conférence/Débat

Le jeudi 30 mai à 19h, présentation du livre L’héritage perdu du parti communiste d’Hugues Le Paige suivi d’un débat au Club Achille Chavée (34, …

28 mai 2024
Signature/Rencontre

Le vendredi 28 mai à 19h chez Tropismes à Bruxelles, rencontre avec Hugues Le Paige pour la sortie de son livre L’héritage perdu du Parti …

24 mai 2024
Conférence/Débat

Ce vendredi 24 mai à 20.00 au Cinéma Metropole (rue des Ponts de Comines à Lille) pour Festival audiovisuel de L’Acharnière , Hugues le Paige …

Newsletter